L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Les métiers du management culturel

Les métiers du management culturel

Si les formations sont nombreuses, les postes offerts dans ce domaine restent rares.
Mise à jour le 25/01/2021

Présentation

Les métiers

Le médiateur culturel 

Il essaie de rendre la culture accessible à tout public, en organisant des manifestations, en communicant sur les événements, il s’occupe également du suivi budgétaire, collabore avec les artistes… BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO), licence pro, master pro.
 

L’attaché de presse

Il réalise et organise toute la communication autour d’un projet, une expo... Bac + 4 ou 5 dans le domaine culturel, artistique ou communication. Cf. dossier « Les métiers de la communication ».
 

Le manager culturel

Il programme des concerts, spectacles, expositions, festivals, pièce de théâtre... dont il suit la réalisation du début à la fin, il s’assure également de la partie financière. BUT Gaco arts, diplôme d’école de commerce et de gestion, master pro.
 

Le consultant en ingénierie culturelle

Il propose des idées de manifestations, d’équipements aux collectivités locales, en calcule les frais... diplôme d’école de commerce et de gestion, diplôme d’école spécialisée, master pro. 9 L’attaché culturel Il est l’assistant du conseiller culturel, il fait le lien et développe la culture française dans les pays étrangers, met en contact artistes français et organismes culturels étrangers. Diplôme de l’École normale supérieure ou d’un institut d’études politiques, doctorat.
 

Postes en agence de communication

Le directeur commercial gère toute la partie relationnelle.
Le responsable de projet élabore et suit toutes les phases du projet.
Le directeur artistique supervise l’équipe de créateurs.
Le directeur de production gère la partie financière. Le responsable logistique a en charge toute la partie technique (le transport, l’hébergement).
Pour tous ces métiers Cf. dossier « Les métiers de la communication ».

 

Les formations en Hauts de France

  • Bachelor événementiels et relations publiques
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations
  • Licence information et communication parcours culture et médias
  • Licence médias, culture et communication (MCC)
  • Licence métiers de la culture et des arts
  • Licence études culturelles parcours culture et médias
  • Licence pro médiation et action culturelle
  • Licence pro management et gestion des organisations parcours management de projets événementiels
  • Master histoire de l'art
  • Master droit du patrimoine parcours droit du patrimoine culturel
  • Master sciences sociales
  • Master mention histoire et territoires
  • Master urbanisme et aménagement
  • Master management de la culture - musiques actuelles et réalisation documentaire
  • Master expographie-muséographie
  • Master gestion du patrimoine culturel
  • Master direction de projets ou établissements culturels parcours culture, création artistique et développement des territoires
  • Master culture et communication
  • Master sciences et cultures du visuel parcours sciences et cultures du visuel
  • Mastère stratégies événementielles


Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.