Le notaire est présent dans de nombreuses étapes de la vie de ses concitoyens, il étend aussi ses activités aux entreprises et professionnels.
Aucun contrat de vente, d’achat immobilier ou de mariage etc. ne peut se faire sans passer devant le notaire. Aidé d’un clerc, il authentifie les actes et les contrats passés devant lui et les conserve.
De plus en plus, le notaire s’investit dans le conseil aux entreprises, tant dans le montage juridique que le rachat. C’est un métier qui demande écoute, discrétion, rigueur, pédagogie et sens des responsabilités.
Pour des études de notariat, la première étape est d’obtenir un master 2 en droit à l’université (droit notarial pour la voie universitaire et d’autres spécialisations en master 2 pour la voie professionnelle). Après le master, deux voies d'accès sont possibles, à l'université ou dans les sites d'enseignement de l'INFN (Institut national des formations notariales) . Elles contiennent chacune un stage obligatoire rémunéré de 2 ans.
Vous préparez, en 2 ans, une formation en alternance dans un office en tant que notaire stagiaire.
Le diplôme supérieur du notariat (DSN) sera délivré à l’issue d’un rapport de stage et après validation de chaque semestre (l’enseignement étant réparti en quatre semestres) et de réussite aux examens.
La deuxième voie consiste à entrer à l’INFN (Institut national des formations notarial) pour une durée de 31 mois (sélection sur dossier et entretien).
La formation comprend 6 modules, le 1er se déroule en 1 mois temps plein au centre, les 5 autres alternent centre et stage professionnel de 30 mois en office notariale en tant que notaire stagiaire.
Le Diplôme de notaire sera délivré à l’issue des 3 ans, sous réserve d’avoir obtenu des résultats positifs aux épreuves des examens terminaux de chaque module et un rapport de stage satisfaisant.
Les collaborateurs du notaire