Enseigner le français à des étrangers en France ou à l’étranger, en organismes privés ou associations, un métier passionnant mais au statut précaire, où il est parfois nécessaire de cumuler plusieurs emplois.
Le professeur de FLE (français langue étrangère) enseigne le français à des non-francophones en France ou à l’étranger et exerce hors cadre scolaire, contrairement aux professeurs de français qui exercent dans les établissements scolaires français installés à l’étranger et qui suivent les programmes de l’Éducation nationale.
La rémunération varie en fonction des prestations.
Il n’existe pas de cursus complet de français langue étrangère, les parcours FLE sont associés à de nombreuses licences de lettres, langues ou langage.
C’est seulement au niveau master (bac + 5) que le FLE devient une spécialité à part entière.
L’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), l’Institut catholique de Paris www.icp.fr, l’Institut de langue et de culture françaises de Lyon www.ilcf.net et l’Alliance française proposent aussi des formations spécifiques en FLE :
L’Inalco
Il propose la licence Didactique des langues du monde et du français langue étrangère (L2 et L3) et le master Didactique des langues (M1 et M2). Plus d’info sur le lien :
http://www.inalco.fr/formations/departements-filieres-sections/didactique-langues/formations
L’Alliance française de Paris propose différents diplômes
Le diplôme d’aptitude à l’enseignement en Français langue étrangère (DAEFLE) est réservé aux personnes se destinant à devenir professeur de FLE. Il s’obtient à la suite d’une formation composée de cinq modules obligatoires et d’un module de spécialisation au choix.
Vous pouvez choisir une formation complète en 10 mois à distance en partenariat avec le Cned, ou une formation par modules.
Pour entrer en formation, vous devez être titulaire d’un bac ou équivalent et réussir le test d’entrée organisé par l’Alliance Française de Paris afin de vérifier votre niveau de français. www.cned.fr
Le diplôme professionnel de l’Alliance française de Paris (DPAFP) se déroule sur place en 12 semaines. www.alliancefr.org
La filière FLE est à considérer comme un complément de formation et non une fin en soi, en effet, peu de postes sont proposés en France comme à l’étranger.
Cette formation ne vous dispense pas de passer les concours de l’Éducation nationale si vous souhaitez enseigner dans un lycée français à l’étranger.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.