L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Demande d'info ou rendez-vous

Titre professionnel Cuisinier en restauration collective

Cette certification de niveau 3 vise à acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour réaliser des recettes en appliquant des procédés de fabrication adaptés à une production en quantité.
  • Tout replier
  • Tout déplier

Présentation

Le Titre Professionnel Cuisinier en Restauration Collective est une certification de niveau 3 (équivalent CAP) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et délivrée par le ministère du Travail.

Ce titre vise à former des professionnels capables de réaliser des préparations culinaires en grande quantité dans des établissements de type scolaire, hospitalier, médico-social, ou entreprise. Le cuisinier en restauration collective respecte des normes strictes d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP), s’adapte aux régimes alimentaires variés, et travaille en équipe dans une organisation collective.

La formation est structurée autour de deux blocs de compétences, appelés Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
 

  • Préparer et cuisiner des mets en restauration collective dans le respect des procédures qualité et du plan alimentaire

  • Organiser la production culinaire et entretenir les équipements dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité


La formation peut être suivie en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Elle s’adresse aux personnes souhaitant exercer un métier de cuisinier dans les établissements recevant un grand nombre de convives. Elle est particulièrement adaptée aux demandeurs d'emploi, aux jeunes en insertion, aux adultes en reconversion, salariés souhaitant se professionnaliser, etc.

Peuvent candidater :
 

  • les personnes maîtrisant les savoirs de base (lecture de recettes, conversions de quantités)

  • les candidats disposant d’une bonne condition physique et d’un intérêt pour le travail en équipe


À noter : aucun diplôme n’est exigé. Une évaluation de positionnement peut être réalisée avant l’entrée en formation. Renseignez-vous auprès des organismes de formation.

Les modalités d’inscription varient selon les organismes de formation. Il est recommandé de se rapprocher du centre visé pour en savoir plus sur les démarches, les calendriers et les possibilités de financement (CPF, Pôle emploi, OPCO...).

Carnet d'adresses

CFA de la Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France - antenne entreprises et formation d'Arras
6 rue Copernic
62000 - Arras