Le chèque énergie : une aide pour payer vos factures d’énergie

Qui peut en bénéficier ?
Le chèque énergie est attribué automatiquement aux personnes ou familles aux revenus modestes.
Il est accordé en fonction des ressources du foyer fiscal et de la composition de ce dernier.
L’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité.
La liste des bénéficiaires est établie par croisement des fichiers de données entre la Direction générale des finances publiques (DGFIP), les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD)et les fournisseurs d’électricité.Ce dispositif permet une attribution automatique du chèque énergie à une partie des foyers éligibles.
Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Quel montant pouvez-vous recevoir ?
En 2025, le montant du chèque énergie est compris entre 48 euros et 277 euros selon les revenus et la composition du foyer fiscal. Le montant moyen s'élève à 150 euros.
Comment recevoir le chèque énergie en 2025 ?
Si vous êtes éligible, vous n'avez aucune démarche à faire. Le chèque est envoyé automatiquement par l’Agence de services et de paiement (ASP).
Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas automatiquement reçu, vous pouvez déposer une demande en ligne à partir du 15 octobre 2025 et jusqu’au 28 février 2026 en vous rendant sur le site du chèque énergie chequeenergie.gouv.fr.
Cette démarche est aussi possible par courrier.
Bon à savoir
Il est désormais également possible de recevoir le chèque énergie au format dématérialisé directement depuis son compte bénéficiaire sur le site du chèque énergie.
Comment l’utiliser ?
Le chèque énergie peut être utilisé :
- pour payer vos factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois ou d’autres énergies
- pour régler certaines charges liées à l'occupation d'un logement, au sein des établissements éligibles (organisme HLM, logement foyer, résidence sociale…), lorsque ces charges comprennent le chauffage du logement
Vous pouvez l’utiliser directement en ligne auprès de votre fournisseur ou l’envoyer par courrier avec votre facture.
Pour en savoir plus
- Pour en savoir plus sur le chèque énergie, les conditions pour en bénéficier et les démarches Comment bénéficier du chèque énergie ?
- Pour savoir si vous êtes éligible ou suivre l’envoi de votre chèque, consultez le site officiel chequeenergie.gouv.fr.
- Un numéro vert gratuit est également disponible : 0 805 204 805. L’appel est gratuit et le service téléphonique est accessible du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.