Service Civique : La Sauvegarde du Nord souhaite accueillir 38 volontaires
La Sauvegarde du Nord propose 26 missions à pourvoir dès la rentrée dans l'un de ses établissements et souhaite ainsi accueillir 38 volontaires sur l'ensemble du département du Nord.
Qu'est-ce que la Sauvegarde du Nord ?
Depuis 1957, La Sauvegarde du Nord accueille et accompagne des enfants, des adolescents, des jeunes en difficultés psychiques, psychologiques, scolaires, familiales ou sociales, des adultes éloignés de l’emploi, des familles et des personnes en grande précarité. La Sauvegarde du Nord se mobilise pour la création et l’animation de dispositifs adaptés mettant en œuvre des actions sociales, pédagogiques, éducatives, thérapeutiques et d’insertion professionnelle.
1 790 professionnels et 144 bénévoles accompagnent ainsi chaque année plus de 40 000 personnes en difficulté dans 5 grands champs d’expertise : handicap, addictologie, santé, inclusion sociale, protection de l'enfance.
Pourquoi un Service Civique à la Sauvegarde du Nord ?
Le Service civique est un dispositif français créé en 2010 pour encourager l’engagement citoyen.
L’engagement de service civique est un engagement volontaire de 6 à 12 mois proposant des missions d’intérêt général ouvertes à tous les jeunes de 16 à 25 ans (élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme.
Il permet de :
- vivre une expérience de mixité sociale au contact de publics et d’autres volontaires issus d’horizons diversifiés
- profiter d’un nouveau cadre d’engagement dans lequel les jeunes pourront mûrir, gagner en confiance en eux/elles, en compétences et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel,
- compléter l’action des salariés, stagiaires ou bénévoles de l’organisme au sein duquel la mission est effectuée.
Il n’y a pas de compétences particulières ou d’expérience professionnelle requises : le seul critère de sélection se base sur le savoir-être et la motivation !
Qui peut s'engager ?
Vous souhaitez vous engager dans un Service civique à La Sauvegarde du Nord ? Vous êtes dynamique, ouvert, curieux de découvrir les actions de la Sauvegarde du Nord et prêt à vous mobiliser pour le bien des plus démunis ? 38 postes et 26 missions de service civique sont proposés sur l’ensemble du département du Nord.
Les conditions
- Posséder la nationalité française OU celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen OU justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an et être détenteur d’une carte de séjour
- Avoir un casier judiciaire vierge
Il n'y a pas de condition en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable, le savoir-être et la motivation comptent avant tout !
Les missions
- Engagement volontaire d’une durée de 8 mois dans un des établissements de l’Association répartis sur le territoire du Nord pour y accomplir une mission d’intérêt général.
- Réalisation d'actions d’éducation, de sensibilisation et d’accompagnement à destination des publics accueillis à La Sauvegarde du Nord.
- 24 à 28 heures par semaine réalisées sur 4 jours
Comment postuler ?
Retrouvez toutes les missions proposées sur l’ensemble du département du Nord à cette adresse > https://www.lasauvegardedunord.fr/service-civique/
Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à l’adresse mail du recruteur spécifié dans chacune des fiches mission.
Pour aller plus loin
Pour en savoir plus sur le service civique, vous pouvez consulter :
- fiche Volontariat et bénévolat
- notre dépliant