L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Décrochage ou difficultés scolaires : aides et solutions

Décrochage ou difficultés scolaires : aides et solutions

Le plan contre le décrochage scolaire vise à éviter que des jeunes en difficulté ne décrochent, ou à donner une autre chance pour ceux ayant quitté le système scolaire sans diplôme. Pour ce faire, des mesures ont été mises en place.

Mise à jour le 18/12/2020

Présentation

Prévention

Pour prévenir les sorties du système scolaire sans qualification aucune, l’Etat a décidé non seulement l’instruction obligatoire à partir de 3 ans pour tous mais également l’obligation de formation pour les 16-18 ans.

Il s’agit pour ces derniers d’être scolarisés, en apprentissage, en service civique, en emploi, ou en parcours d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle. Ainsi aucun jeune ne pourra être démuni.
 

Promo 16-18 

Disponible depuis novembre 2020, ce programme fait partie de l'obligation de formation et du plan "1 jeune 1 solution", il s'adresse aux jeunes de 16 - 18 ans, sortis du système scolaire sans qualification. Il est porté par l'AFPA et se déroule sur 4 mois.
Il permet d'une part de faire un point sur ses compétences, ses envies, de découvrir des métiers, d'autre part d'avoir accès à des activités sportives, culturelles, au code de la route et de participer à un projet solidaire.
Leur repas et leur hébergement sont offerts, les déplacements pris en charge.
Le but de ce programme est de finaliser un de ces projets :

  • Entrée en formation ou en apprentissage
  • Entrée dans la vie professionnelle
  • Engagemement en service civique
  • Retour dans un parcours scolaire

Pour y entrer il faut contacter sa mission locale.


Les aides de l'Education nationale


Dès l’école élémentaire
  • L’aide personnalisée

C’est une aide personnalisée de 2 heures hebdomadaires, dispensée par l’enseignant, en petit groupe.
 

  • Les stages de remise à niveau

Il est possible pour les élèves de CM1 et CM2 de suivre des stages gratuits de remise à niveau en français et mathématiques pendant la période des vacances scolaires, à raison de 3 heures par jour pendant 5 jours. Ils ont lieu dans les écoles par petits groupes.
 

  • L’accompagnement éducatif

Dans les écoles de l’éducation prioritaire, il concerne les jeunes volontaires des écoles élémentaires et collèges. C’est un temps en dehors des cours, il comprend l’étude dirigée, des activités sportives, culturelles, artistiques, un soutien en langue.
 

  • Le RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)

Il permet d’apporter une aide pédagogique ou rééducative, menée par des psychologues scolaires et professeurs des écoles spécialisés, en plus du soutien des enseignants aux enfants ayant de grandes difficultés en maternelle ou école élémentaire.


Au collège
  • L’accompagnement personnalisé

Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé à raison de 3 heures par semaine en classe de 6e et 1 à 2 heures par semaine pour les élèves de 5e, 4e et 3e.
L’aide apportée à chaque élève lui permettra par exemple d’acquérir des méthodes, de renforcer ou d’approfondir ses connaissances.
 

  • L’accompagnement continu en classe de 6ème de l’éducation prioritaire

Tous les élèves de sixième de l’éducation prioritaire bénéficient d’une aide aux devoirs, d’un soutien méthodologique ou d’un tutorat pendant les temps laissés libres.
 

  • Dispositif D’Col

Dispositif numérique d’aide destiné aux élèves de sixième de l’éducation prioritaire en difficulté, en français, en mathématiques et en anglais. L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.
Il propose l’accompagnement d’un enseignant référent du collège pendant deux heures par semaine et met à disposition une plateforme interactive en ligne avec l’aide d’enseignants tuteurs du Cned. Chaque élève peut y trouver des ressources numériques adaptées à son niveau : tests, fiches de cours, exercices.
 

  • Dispositif «Devoirs faits»

Les collégiens volontaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour faire leurs devoirs.
 

  • Les dispositifs relais

Structures rattachées à un collège, les dispositifs relais (classes et ateliers) permettent un accueil temporaire adapté aux collégiens en risque de décrochage scolaire.
L’objectif de ces dispositifs est de réconcilier ces élèves avec l’école, de favoriser leur réinsertion scolaire en formation générale ou formation en alternance et de les resocialiser.
Il y a d’une part les classes relais, en partenariat avec la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), qui accueillent de quelques semaines à 1 an maximum, d’autre part les ateliers relais, qui travaillent avec les associations agréées, des fondations d’intérêt public, où les élèves restent maximum 16 semaines. Ils accueillent entre 6 et 12 élèves par session.


Au lycée
  • L’accompagnement personnalisé

Il permet aux lycéens d’avoir 2 heures de soutien par semaine, afin de leur apporter une aide en cas de difficulté, un approfondissement et une aide à l’orientation.
 

  • Le tutorat

C’est une aide aux lycéens pour leur projet d’orientation par l’accompagnement d’un tuteur tout au long de leur scolarité.
 

  • Le dispositif parcours aménagé de formation initiale

Il s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans, combinant des temps de formation personnalisée et des activités extrascolaires : stage en entreprise, service civique, etc.
 

  • Les stages
  1. Les stages de remise à niveau sont destinés à des élèves volontaires, après les cours ou pendant les vacances, lors de sessions en petit groupe.
  2. Les stages passerelles offrent l’occasion aux lycéens de changer d’orientation en cours d’année ou à la fin de celle-ci.
  3. Les stages d’anglais sont proposés pendant les vacances scolaires (3h par jour pendant 5 jours) à tous les lycéens volontaires désirant améliorer leur expression orale.

Au lycée professionnel
Pour la seconde et les premières années de CAP :
  • journées d’accueil et d’intégration
  • jumelages entre les collèges d’une part et les lycées professionnels et CFA d’autre part
  • période de consolidation de l’orientation des élèves
  • semaine pour préparer l’arrivée en milieu professionnel des élèves

Le dispositif « Reviens te former »

Ce dispositif concerne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire et voulant reprendre une formation. Plus d’info sur le site Internet : www.reviensteformer.gouv.fr ou par téléphone au : 0 800 12 25 00 (appel gratuit). http://masecondechance.onisep.fr



Autres dispositifs

Des solutions pour raccrocher


Les micro-lycées et lycées de la nouvelle chance

Ils concernent les jeunes, de 16-25 ans, ayant décroché depuis au moins 6 mois. Ces classes les préparent, de façon personnalisée, à la réussite au bac par des méthodes adaptées.


Les établissements publics d’insertion de la Défense (EPIDE)

Ils proposent aux jeunes de 18 à 25 ans sans qualification et en situation d’échec scolaire de se porter volontaires. Ce contrat doit leur permettre d’acquérir une formation, de 8 à 10 mois (24 mois maximum) en internat. Articulé autour de la formation (générale et citoyenne) et d’un projet professionnel, il doit permettre de déboucher sur l’emploi.


Les écoles de la deuxième chance

Elles offrent aux jeunes, sortis du système sans qualification et volontaires, de reprendre des études, avec un enseignement des matières générales personnalisé et la moitié du temps en stage dans les entreprises. La formation dure de 4 à 18 mois.


Enseignement adapté

Des itinéraires particuliers


Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A.)

Ils accueillent au sein du collège, des élèves de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires graves et persistantes.
L’effectif des classes est réduit, l’enseignement est dispensé par des enseignants spécialisés, les élèves bénéficient de programmes adaptés.
L’objectif est de consolider les apprentissages et de construire un projet d’orientation pour permettre aux élèves de s’engager vers une formation qualifiante qui les préparera au CAP.


Les établissements régionaux d’enseignement adapté (Erea)

Ils accueillent des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale ou en situation de handicap.


Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Elles permettent la scolarisation dans le premier et le second degrés d’enfants souffrant de divers handicaps : mental, auditif, moteur…
Ces classes ont un effectif réduit et un programme adapté à leurs âges et capacités.


Les élèves intellectuellement précoces

Une personne ressource est désignée au sein des académies.
Académie de Lille
http://www1.ac-lille.fr/cid83453/eleves-intellectuellement-precoces.html
Académie d’Amiens
http://www.ac-amiens.fr/1962-prise-en-charge-des-enfants-intellectuellement-precoces-le.html
L’Anpeip informe et accompagne les familles dans leur tâche éducative et d’orientation
www.anpeip.org
 

Les classes pour élèves non francophones

Pour accueillir les enfants allophones nouvellement arrivés en France et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, des enseignements spécifiques sont mis en place par l’Éducation nationale.
http://www.ac-amiens.fr/770-centre-academique-pour-la-scolarisation-des-enfants.html
http://casnav.ac-lille.fr


Sites internet

http://www.education.gouv.fr/cid55632/la-lutte-contre-le-decrochage-scolaire.html
http://www.ac-amiens.fr/240-actions-de-raccrochage.html

Carnet d'adresses

Collège Adam de la Halle
Rue de Roubaix
62217 - Achicourt
Collège Albéric Magnard
Rue Saint-Christophe
BP 117
60300 - Senlis Cedex
Collège Anatole France
1 rue des Champarts
60160 - Montataire
Collège André Malraux
2 rue André Malraux
60200 - Compiègne
Collège Anne de Montmorency
4 place de Wertingen
2130 - Fère-en-Tardenois
Collège Anne Frank
21 rue Cortot
59760 - Grande-Synthe
Collège Antoine Augustin Parmentier
9 rue Pasteur
80500 - Montdidier
Collège Arthur Rimbaud
15 avenue de la Paix
80084 - Amiens Cedex 2
Collège Auguste Janvier
72 rue Jules Barni
80000 - Amiens Cedex 1
Collège Béranger
20 rue Mozart
BP 10035
80201 - Péronne Cedex
Collège Camille Claudel
1 rue Paul Lafargue
BP 70082
59610 - Fourmies
Collège Camille Desmoulins
Rue Jules Ferry
2120 - Guise
Collège César Franck
1 rue César Franck
BP 21581
80015 - Amiens Cedex 2
Collège Charlemagne
171 rue Léon Blum
BP 450
2000 - Laon Cedex
Collège Charles Fauqueux
35 rue Louis Roger
60000 - Beauvais
Collège Charles Péguy
Rue Albert Camus
62000 - Arras
Collège Claude Debussy
1059 rue de la République
60280 - Margny-lès-Compiègne
Collège Condorcet
Place René Behaine
2140 - Vervins
Collège de la Fontaine des Prés
Route d'Aumont
BP 6
60300 - Senlis Cedex
Collège de Ponthieu
Avenue du Président Coty
80100 - Abbeville
Collège du Septentrion
1 rue du Collège
59123 - Bray-Dunes
Collège du Thelle
2 rue Jules Ferry
60110 - Méru
Collège Du Val de Nièvre
18 rue de la Prée
80620 - Domart-en-Ponthieu
Collège Edouard Herriot
43-45 rue Édouard Herriot
60180 - Nogent-sur-Oise
Collège Edouard Lucas
1 rue Edouard Lucas
BP 91623
80016 - Amiens Cedex 1
Collège Saint-Jean et La Croix
25 rue Antoine Lécuyer
2100 - Saint-Quentin
Collège Félix del Marle
62 rue Henri Barbusse
BP 20049
59620 - Aulnoye-Aymeries
Collège Gabriel Hanotaux
78 rue Henriette Cabot
2100 - Saint-Quentin
Collège Gabriel Havez
Boulevard Gabriel Havez
BP 110
60100 - Creil Cedex
Collège Gabrielle-Marie Scellier
2 rue Jules Verne
BP 70017
80270 - Airaines
Collège Gaston Vasseur
10 rue du Général de Gaulle
80210 - Feuquières-en-Vimeu
Collège Gayant
255 rue Marguerite de Flandre
59500 - Douai
Collège George Sand
25 rue de Tillé
60000 - Beauvais
Collège Georges Cobast
4 rue Salvador Allende
2500 - Hirson
Collège Gérard Philipe
3 espace Jean Guerland
BP 60546
2200 - Soissons Cedex
Collège Guy Mareschal
2 rue Elsa Triolet
BP 20099
80000 - Amiens Cedex 3
Collège Henri Baumont
36 avenue du 8 mai 1945
60000 - Beauvais
Collège Henri Matisse
6 rue de la République
2110 - Bohain-en-Vermandois
Collège Henry de Montherlant
Rue de Paris
BP 40
60530 - Neuilly-en-Thelle
Collège Jacques Prévert
60 rue Stephenson
BP 195
59540 - Caudry
Collège Jacques-Yves Cousteau
28 rue de la Mothe
60600 - Breuil-le-Vert
Collège Jean de La Fontaine
14 rue de la Sablonnière
BP 30355
60800 - Crépy-en-Valois Cedex
Collège Jean Jaurès
Place Jean Jaurès
BP 52
59630 - Bourbourg
Collège Jean Jaurès
Rue Jean Jaurès
BP 40199
62922 - Aire-sur-la-Lys Cedex
Collège Jean Mermoz
Rue du 2e régiment des Dragons
2000 - Laon Cedex
Collège Jean Mermoz
Rue Léon Blum
2200 - Belleu
Collège Jean Moulin de Formerie
2 rue Pierre Francastel
60220 - Formerie
Collège Jean Moulin de St Quentin
Rue Maurice Bellonte
2100 - Saint-Quentin
Collège Jean Moulin d'Albert
1 rue de Bécourt
BP 203
80300 - Albert Cedex
Collège Jean Rostand
1 avenue Blanchard
BP 10197
2400 - Château-Thierry
Collège Jean Rostand
2 rue des Tilleuls
80600 - Doullens
Collège Jean-Baptiste Pellerin
15 rue du Pré Martinet
BP 893
60000 - Beauvais Cedex
Collège Jean-Jacques Rousseau
3 rue du Valois
BP 122
60100 - Creil Cedex
Collège Jean-Marc Laurent
34 rue Jean-Marc Laurent
80000 - Amiens
Collège Jéhan le Freron
Rue des Ecoles
BP 8
60360 - Crèvecoeur-le-Grand
Collège Joliot-Curie
Boulevard Jean de La Fontaine
2700 - Tergnier
Collège Josquin des Prés
6 avenue Louis Franquet
BP 99
59163 - Condé-sur-l'Escaut
Collège Jules Michelet
3 rue de Saint Quentin
60000 - Beauvais
Collège Jules Michelet
70 rue Michelet
BP 77
60100 - Creil Cedex
Collège Jules Verne
9 rue Jules Verne
BP 40029
80336 - Rivery
Collège Lamartine
330 rue Gauthier
BP 404
59400 - Cambrai
Collège Lavoisier
37 rue Sadi Carnot
BP 16
59680 - Ferrière-la-Grande
Collège Le Point du Jour
Rue du Bel Air
60390 - Auneuil
Collège Léo Lagrange
5 rue du Gymnase
BP 40027
59610 - Fourmies
Collège les Quatre Vents
Boulevard Delannoy
62340 - Guînes
Collège Louis Jouvet
19 rue Pasteur
80220 - Gamaches
Collège Louis Pasteur
143 rue Jean-Moulin
BP 165
60400 - Noyon Cedex
Collège Louis Sandras
3 rue Jean Zay
2320 - Anizy-le-Château
Collège Louise Michel
Rue Madeleine Blin
BP 139
60130 - Saint-Just-en-Chaussée Cedex
Collège Louise Michel
Rue Wilfried Lanoiselle
2200 - Villeneuve-Saint-Germain
Collège Louise Michel
Route de Goyencourt
80700 - Roye
Collège Marthe Lefèvre
Avenue Pierre Choquart
2100 - Saint-Quentin
Collège Max Dussuchal
20 rue Nino Mascitti
BP 167
2600 - Villers-Cotterêts Cedex
Collège Maxime Deyts
16 avenue Jean Moulin
59270 - Bailleul
Collège Millevoye
38 boulevard Vauban
80100 - Abbeville
Collège Montaigne
12 rue Boileau
2100 - Saint-Quentin
Collège Paul Eluard
13 avenue de la Libération
BP 154
60400 - Noyon Cedex
Collège Paul Eluard
2 rue Gérard Philipe
BP 25
2430 - Gauchy
Collège Paul Eluard
60 rue Emile Zola
BP 67
59192 - Beuvrages
Collège Pierre et Marie Curie
35-39 route de Brenelle
2220 - Braine
Collège Pierre Mendès France
5 rue P. Mendès France
BP 104
60110 - Méru Cedex
Collège Renaud Barrault
55 rue Léo Lagrange
BP 22
59440 - Avesnelles
Collège René Cassin
96 rue de la Planchette
60870 - Brenouille
Collège Rosa Parks
Avenue du Languedoc
BP 1232
80000 - Amiens Cedex 1
Collège Sacré-Coeur
21 rue des Ecoles
BP 60104
60121 - Breteuil Cedex
Collège Sainte-Famille - quartier Saint-Pierre
77 rue Lucien Lecointe
80000 - Amiens
Collège Saint-Jean-Baptiste de La Salle
28 rue du faubourg de Paris
59300 - Valenciennes
Collège Simone Veil
Route de Sailleville
60290 - Cauffry
Collège Sonia Delaunay
Place des Tertres
60270 - Gouvieux
Collège Val de la Sensée
459 rue Salvador Allende
59151 - Arleux
Collège Victor Hugo Somain
20 rue de Luchon
59490 - Somain
Collège Victor Hugo Chauny
5 rue André Ternynck
BP 16
2300 - Chauny Cedex
Collège Victor Hugo Ham
7 avenue Jean Moulin
80400 - Ham
CAPEP - Comité d'actions pour l'éducation permanente
75 bis rue Jean Jaurès
59410 - Anzin
Epide
140 rue de la Chaussée Romaine
02100 - Saint-Quentin
Epide
Chemin de Milly
BP 30070
80600 - Doullens
EREA - Établissement régional d'enseignement adapté Antoine de Saint Exupéry
88 avenue Saint-Exupéry
BP 99
62603 - Berck sur Mer Cedex
EREA Colette Magny - Etablissement régional d’enseignement adapté
Rue Gambetta
59390 - Lys-lez-Lannoy
EREA Côte d'Opale- Etablissement régional d’enseignement adapté
2 rue de Bitche
62100 - Calais
EREA Nelson Mandela - Établissement régional d’enseignement adapté
5 rue du Chemin Saint-Martin
BP 20103
59461 - Lomme Cedex
EREA Joséphine Baker - Établissement régional d'enseignement adapté
4 rue Fournier
60360 - Crèvecoeur-le-Grand
EREA de Saint-Quentin - Établissement régional d'enseignement adapté
105 Chemin de Neuville
BP 738
02314 - Saint-Quentin Cedex
EREA Michel Colucci - Etablissement régional d'enseignement adapté
18 avenue d'Entre Deux Monts
62800 - Liévin
La Providence Amiens
146 boulevard de Saint-Quentin
CS 49028
80094 - Amiens Cedex 3
Lycée de la nouvelle chance
2 rue Jean Monnet
Lycée du Pays de Condé
CS 39
59163 - Condé-sur-l'Escaut
Lycée de la nouvelle chance
Rue du faubourg de Roubaix
Campus Ozanam
59000 - Lille
Micro-lycée d'Amiens - Lycée Jean-Baptiste Delambre
3 rue Montaigne
Cité scolaire Delambre-Montaigne
BP 31582
80015 - Amiens Cedex 2
Micro-lycée de Creil - Lycée Jules Uhry
10 rue Aristide Briand
60107 - Creil
Micro-lycée de Saint-Quentin - Lycée des métiers Jean Bouin
Rue Gaston Bachelard
02100 - Saint-Quentin
Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut - Vervins - E2C
Route d’Hirson
ZAC Créapole
02140 - Vervins
Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut - Anzin - E2C
3 esplanade Jean Monnet - 3ème étage
59410 - Anzin
Ecole de la deuxième chance Grand Lille - Armentières - E2C
8 rue Philippe de Girard
59280 - Armentières
Ecole de la deuxième chance Côte d’Opale - Coudekerque-Branche - E2C
Avenue des 2 Steendam
59210 - Coudekerque-Branche
Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut - Fourmies - E2C
5 rue Arlette Corrente
59610 - Fourmies
Ecole de la deuxième chance Grand Lille - Lille - E2C
53/55 rue Jean Jaurès - bâtiment A
59000 - Lille
Ecole de la deuxième chance Grand Hainaut - Maubeuge - E2C
12 rue Dauge
BP 20562
59605 - Maubeuge
Ecole de la deuxième chance Grand Lille - Roubaix - E2C
45 boulevard du Général Leclerc
59100 - Roubaix
Ecole de la deuxième chance - Creil - E2C
1 rue général Leclerc
60100 - Creil
Ecole de la deuxième chance Artois - Arras - E2C
1 rue de la Symphorine
62000 - Arras
Ecole de la deuxième chance Côte d’Opale - Boulogne-sur-Mer - E2C
48 rue de Laennec
62200 - Boulogne-sur-Mer
Ecole de la deuxième chance Artois - Liévin - E2C
Rue Joseph Marie Jacquard
62800 - Liévin
Ecole de la deuxième chance Grand Lille - Saint-Omer - E2C
17 rue Allent
62500 - Saint-Omer
Ecole de la deuxième chance Picardie Maritime - Abbeville - E2C
82 rue Saint-Gilles
Bâtiment 7 - 2e étage
80100 - Abbeville
Ecole de la deuxième chance Grand Amiénois - Amiens - E2C
30 avenue de Picardie
BP BP 41217
80012 - Amiens
E2C Ouest Somme - Liomer
1 rue du Général Leclerc
80430 - Liomer
Ecole de la deuxième chance Picardie-Maritime - Poix-de-Picardie - E2C
16 ter route d’Aumale
80290 - Poix-de-Picardie

Liens utiles

Dispositif « Reviens te former » - Le service est exceptionnellement suspendu. http://www.reviensteformer.gouv.fr
Association nationale pour les enfants intellectuement précoces http://www.anpeip.org
Académie de Lille - élèves précocement intellectuels http://www1.ac-lille.fr/cid83453/eleves-intellectuellementprecoces.html
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage (CASNAV) de l'académie d'Amiens http://www.ac-amiens.fr/770-centre-academique-pour-la-scolarisation-desenfants.html
Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Nouvellement Arrivés et des enfants du Voyage (CASNAV) de l'académie de Lille http://casnav.ac-lille.fr
Plateforme Elèves solidaires https://www.elevessolidaires.com/