Pour intégrer une grande école, les classes prépa, dites aussi « CPGE » restent la principale voie d’accès. Elles préparent en 2 ans, au sein de lycées principalement, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs.
Il ne faut pas nécessairement être tête de classe mais bon élève, régulier dans son travail afin de pouvoir faire face à une charge de travail importante.
L’admission se fait avec le bac et sur dossier scolaire. L’inscription s’effectue sur le site : www.parcoursup.fr
Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures ENS et des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires…
Selon l'option choisie en fin de 1er semestre, elle mène en 2nde année aux prépas mathématiques, physique et informatique (MPI), mathématiques et physique (MP) ou physique et sciences de l'ingénieur (PSI).
Les classes prépas scientifiques :
Après un bac général
avec les spécialités suivies en terminale : math-physique, chimie ou sciences de l'ingénieur
avec les spécialités suivies en terminale : physique, chimie et SVT avec l'option math complémentaires, ou maths et SVT, ou maths, physique-chimie
avec les spécialités suivies en terminale : math, numérique et sciences informatique - physique, chimie ou sciences de l'ingénieur :
STL et STAV :
Après un bac techno STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire :
Après un bac techno STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire ou STI2D :
Ces prépas restent la voie privilégiée pour accéder aux grandes écoles de commerce. Elles s’adressent aux titulaires d’un bac général ou techno STMG, chacun ayant une option réservée.
Après un bac général spécialité ou option maths :
La classe prépa économique et commerciale voie générale (ECG). Elle prépare aux concours BCE (Banque Commune d'Épreuves) des grandes écoles de commerce et de management telles que l'EDHEC, Skema business school dans notre région et au concours Ecricome.
Après un bac techno STMG :
La classe prépa économique et commerciale voie technologique (ECT) prépare aux concours BCE (Banque Commune d'Épreuves) des grandes écoles de commerce et de management telles que l'EDHEC, Skema business school dans notre région et au concours Ecricome.
La prépa ENS D1 :
Elle s’adresse aux titulaires d'un bac général plus rarement STMG, la particularité de cette prépa est un enseignement en droit ou en administration économique et sociale, dispensé en université en parallèle des cours au lycée. Elle prépare aux concours de l'école normale supérieure de Rennes, section droit, économie et management, aux écoles de commerce, certains IEP, l'Ensai ou le Celsa.
La prépa ENS D2 :
Elle est accessible après un bac général et quelques STMG. Les élèves partagent leur temps entre des enseignements en économie et gestion, ou parfois en MIASHS à l'université et les cours au lycée. Elle leur permet, à la différence de la prépa ECG d'avoir une approche mathématique de l'économie. Elle prépare aux concours de l'école normale supérieure de Paris-Saclay, département économie et gestion, aux écoles de commerce, certains IEP, l'Ensai ou le Celsa.
Après un BTS ou BUT du domaine tertiaire :
La prépa ATS économie-gestion offre un enseignement d'économie -gestion ou d'administration économique et sociale en 3ème année de licence à l'université en parallèle de cours au lycée préparant les élèves aux concours des admissions parallèles des écoles de commerce.
Elles préparent aux concours des Ecoles Normales Supérieures (ENS) de Cachan, Paris et Lyon ainsi qu’aux concours de l’Ecole nationale des Chartes, de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ou des écoles supérieures d’art (école d’art du Beauvaisis). Peu de sortants continuent vers une grande école, ils s’orientent davantage vers l’université, les instituts d’études politiques.
Différentes voies :
Ce sont des classes prépas préparant aux concours d'accès aux postes d'encadrement de la fonction publique. Leur but est de diversifier les profils de la haute fonction publique et pour y parvenir d'ouvrir ces voies aux étudiants de licence ou master boursiers et aux demandeurs d'emploi.
Elles sont intégrées au sein des universités, écoles de service public, instituts d’études politiques, CPAG ou IPAG (centres / instituts de préparation à l’administration).
Les étudiants de ces prépas bénéficient d'un tutorat et d'une bourse de 4 000 € en complément de leur bourse et peuvent également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration. Cette allocation est cumulable avec la bourse ou le RSA.
https://www.fonction-publique.gouv.fr/devenir-agent-public/osez-les-concours-de-la-fonction-publique-avec-les-prepas-talents
https://www.transformation.gouv.fr/cartographie-des-prepas-talents
En Hauts de France :
Concours externe et 3e concours des Instituts régionaux d'administration en partenariat avec entre autres les IPAG de Lille, d'Amiens et de Valenciennes, accessibles :
Les candidatures reprendront en mars 2025 sur: https://www.ira-lille.gouv.fr/prepa-talents/
Prépa Talents de Sciences Po Lille
Elle est accessible aux étudiants boursiers ayant validé au moins 3 ans d'enseignement supérieur, dans l'idéal un master 2 ou 5ème année d'un cursus de Grandes écoles. L'inscription se fait sur le site de Sciences Po avec l'envoi d'un dossier papier et en version électronique.
Le dossier de candidature doit être composé :
La sélection se fait sur examen du dossier et entretien.
https://www.sciencespo-lille.eu/integrer/les-procedures-dadmission
Université de Lille - IPAG
Université polytechnique Hauts-de-France - Institut Sociétés et Humanités
Prépa Talents :
La candidature se fait en ligne. https://www.uphf.fr/ish/actualites/talents-service-public
École nationale des douanes
A l'issue de la prépa, les étudiants décrochent un diplôme d'établissement ENM "Culture juridique et pratiques judiciaires", leur permettant s'ils échouent au concours de l'ENM, de postuler à des postes d’assistants de justice ou de juristes assistants. Candidature en ligne du 20 janvier au 2 mars 2025.
https://www.enm.justice.fr/concours/preparer-lenm
Afin de favoriser les passerelles entre CPGE et université, les classes prépa sont intégrées au système LMD, permettant de faire valoir les compétences acquises.
Lorsque vous vous inscrivez en prépa, vous devez également vous inscrire à l'université. Si vous devez vous réorienter en fin de la 1ère année, il est possible d’être admis en 2eme année de licence, ou si vous échouez aux concours après les 2 ans, vous pouvez intégrer une licence 3.
Il est possible aussi d'obtenir des équivalences pour certains enseignements si vous voulez vous réorienter vers un BTS ou un BUT, selon la filière de la prépa et la spécialité de ces 2 diplômes. Contactez directement l'établissement y préparant car la sélection se fait au cas par cas.
Comme tout étudiant, vous pouvez faire une demande de bourse sur critères sociaux sur :
https://www.messervices.etudiant.gouv.fr
Ce dispositif remplace l'allocation pour la diversité dans la Fonction publique. Il s'adresse en priorité aux candidats les plus méritants et aux faibles ressources financières, préparant les concours de la Fonction publique :
Le versement des allocations, d’un montant total de 4 000 euros, est effectué en deux fois pour les personnes en Prépa Talents, pour celles qui ne sont pas en Prépa Talents, le montant est de 2 000 €, versés en 2 fois.
La demande est différente selon la prépa :
Sont pris en compte le mérite du candidat selon son lieu d’habitation et de scolarité, en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale, et les ressources et charges familiales ne devant pas dépasser pas les plafonds fixés chaque année par le ministère chargé de l’enseignement supérieur.
L'allocation est cumulable avec la bourse sur critères sociaux.