L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Après le bac : quelles études choisir ?

Après le bac : quelles études choisir ?

Pensez aux différents domaines qui vous intéressent, étudiez les formations y conduisant, déterminez si vous êtes enclin plutôt pour les études courtes ou longues, si vous êtes autonome ou avez besoin d’être encadré... autant de questions qui vous aideront dans vos choix.

Mise à jour le 22/07/2022

Présentation


Trouver sa voie

Il n’est pas facile de trouver sa voie mais pour éviter de stresser, commencez à y penser dès la seconde. De plus, les différentes réformes effectuées ces dernières années permettent de passer d’une voie à une autre plus facilement, en offrant des passerelles entre les cycles d’enseignement, aussi ne vous mettez pas la pression.
Fin de seconde, vous déterminerez le bac que vous voulez préparer, choix qui vous orientera déjà un peu vers un secteur et plus précisément si vous choisissez un bac techno.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les métiers qui vous intéressent, si vous connaissez des gens en poste, posez leur des questions sur leur métier, voyez les conseillers d’orientation, rendez vous dans le réseau information jeunesse, vous y trouverez des fiches sur les différents secteurs vous indiquant les filières à suivre selon les métiers souhaités, allez sur internet vous documenter.
Allez également aux portes ouvertes et salons, organisés par les établissements.


Quelles études choisir ?


Études courtes
  • La mention complémentaire
D'une durée d'un an, elle permet de se spécialiser dans un domaine, elle est accessible après un CAP ou un bac pro. Elle permet l'insertion directe dans le monde du travail.

 
  • La formation supérieure de spécialisation
Il s'agit d'un diplôme d'établissement d'un an, de niveau bac+1, accessible après le bac. Cette formation privilégie l'insertion professionnelle rapide, généralement dans des secteurs en tension ou émergents. Ses titulaires peuvent également poursuivre par un bac+2 ou 3 (licence, licence pro, bachelor). L'inscription se fait sur Parcoursup.

1- Université du littoral - Site de Calais et site de St Omer préparent :

2- Université du littoral - Site de Boulogne sur Mer prépare :

3- Le CNAM des Hauts de France prépare : https://www.cnam-hauts-de-france.fr/diplomes-bac1/
  • Formation Supérieure de Spécialisation - Architecture et construction (en présentiel et une partie à distance) - Maubeuge - Amiens
  • Formation Supérieure de Spécialisation - Sécurité privée - Middle management - Lille - Maubeuge

 
  • Le BTS

En 2 ans après le bac, il allie enseignement théorique et professionnel. Il se prépare en lycée ou en alternance. De nombreuses possibilités vous sont offertes, en effet, il existe plus de 150 spécialités avec de nombreuses options. Il permet une entrée rapide dans le marché du travail ou une poursuite d’études en licence professionnelle.
 

  • Le BUT (bachelor universitaire technologique)

A la rentrée 2021, le BUT (bachelor universitaire technologique) a remplacé le DUT, il se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence, le DUT est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT au bout de 2 ans. Les spécialités restent les mêmes, seules certaines options changent d'intitulé.
 

  • La licence pro

Elle permet de poursuivre après un BTS, un DUT ou une licence, elle est généralement mise en place à la suite d’un besoin de personnel qualifié dans un certain domaine, identifié par les professionnels de la région. Elle se déroule en 1 an dans une université, un lycée, un CFA.
 

  • Le bachelor

De niveau bac +3 , accessible sur concours après un bac, souvent en école de commerce, il permet soit de poursuivre vers un master, soit de s’insérer directement dans la vie professionnelle.
 


Études longues
  • En université

Le cycle LMD (licence, master, doctorat) se déroule en 2, 3 ou 4 ans (selon la réforme de la licence à la rentrée 2019), 5 ans (master), 8 ans (doctorat), de nombreuses filières sont possibles.
 

  • Les études médicales et paramédicales

La Paces a disparu pour laisser place à 2 formations conduisant aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie :

  1. une licence, avec une option "accès santé" (L.AS)
  2. ou un parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS). Pour ceux qui se destinent aux professions médicales, sachez que la durée des études est de 9 à 11 ans. Pour la plupart des professions paramédicales, des diplômes d’État et des concours sanctionnent les études.

L’inscription pour entrer en instituts de formation de soins infirmiers, manipulateur en électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, psychomotricien et technicien de laboratoire médical se fait désormais sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
L'entrée en institut d'ostéopathie se fait sur dossier et entretien hors Parcoursup.

 

  • Les formations du social

L’inscription pour l’entrée en formation d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur technique spécialisé se fait aussi sur Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

 

  • Les écoles de commerce et d’ingénieurs

L’entrée se fait soit directement après le bac, soit après une prépa (préparée en 2 ans après le bac dans un lycée), soit en admission parallèle, après un bac+2 ou 3. Les études se déroulent en 3 ou 5 ans.

 

  • Les écoles specialisées

Journalisme, art, tourisme, hôtellerie... des études de 2 à 5 ans en école privée ou publique.
L'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) propose une formation alliant cours à l'école et cours à l'université pour suivre une licence, c'est l'Académie ESJ, dans ce cas, l'inscription peut se faire sur Parcoursup après le bac.


Public ou privé

La différence n’est pas uniquement dans le prix, certains diplômes proposés par les écoles privées ne sont pas reconnus par l’État, renseignez vous.


S’informer

N’hésitez pas à rencontrer un conseiller dans un centre d’information et d’orientation (CIO) ou au service universitaire d’accueil, d’information et d’orientation. Consultez le dossier «les études universitaires» pour  plus d’informations.

Liens utiles

Portail de l'Onisep - formations, guides http://www.onisep.fr/
Horizons21 - destiné aux élèves de 2nde afin de les aider à choisir leurs spécialités http://www.horizons21.fr/