Les études artistiques font rêver, mais certains domaines offrent davantage de débouchés que ceux purement artistiques. En effet, il est plus facile de trouver un emploi dans la communication visuelle qu’en tant qu’artiste.
Le bac techno sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), après avoir suivi en seconde l’enseignement d’exploration «création et culture design» permet de s’orienter vers un cursus en art.
En classe de 1ère, 3 spécialités sont proposées :
Et en classe de terminale, 2 spécialités sont proposées :
Les bacheliers STD2A accèdent directement au diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE) et aux BTS en arts appliqués.
A noter : en 2019, le BTS en arts appliqués, le diplôme des métiers d’art (DMA) et la classe de mise à niveau en arts appliqués (Manaa) sont remplacés par le diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE). Cette formation, accessible après un bac et sur dossier, dure 3 ans et donne un diplôme de niveau licence.
Plusieurs BTS permettent de poursuivre par un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), une licence pro.
BTS étude et réalisation d'agencement ; concepteur en art et industrie céramique (dernière session 2021) ; design graphique (dernière session 2021) ; design de mode (dernière session 2021) ; design d’espace (dernière session 2021) ; design de produits (dernière session 2021) ; design de communication espaces et volume (dernière session 2021).
Il se prépare en 2 ans après un BTS ou un DMA en rapport avec l’option choisie, il propose 4 mentions : espace, graphisme, mode et produit.
Elles permettent aux candidats de se présenter aux concours et poursuivre des études supérieures en arts.
Dites «écoles des beaux-arts», elles recrutent les bacheliers sur concours, elles proposent :
Les universités proposent des formations, licences, licences pro et masters, en art mais celles-ci apportent plus des connaissances théoriques que pratiques et conduisent plutôt vers des professions de l’enseignement.
Cette bourse est à destination des étudiants, avec moins d'opportunités, en formation artistique qui souhaitent faire des études de 2 à 5 mois, semestre d’hiver ou semestre d’été. La bourse est de 300€ par mois et le forfait pour frais de voyage est prévu.
Les demandes étant nombreuses, les dossiers complets et respectant tous les critères sont traités par ordre chronologique d’arrivée.