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Les métiers de la publicité

Les métiers de la publicité

La publicité sert une entreprise à vendre sa marque, ses produits, tous les médias sont utilisés pour y parvenir et créatifs, commerciaux et spécialistes du web en sont les acteurs indispensables.

Mise à jour le 22/03/2024

Présentation

Les métiers


Les commerciaux et spécialistes des médias
  • L’acheteur d’espaces publicitaires négocie pour avoir le meilleur créneau au meilleur prix. BTS communication, BUT information communication, licence pro communication, e-commerce ou marketing opérationnel... La rémunération moyenne en début de carrière : de 1 709 à 2 100 € (partie fixe + partie variable).
  • Le chargé d’études média étudie les vecteurs les plus adaptés pour la campagne et de là propose le plan en justifiant son choix. BUT information communication option publicité, licence pro marketing, publicité, master en marketing, diplôme d'école supérieure de commerce et de gestion.  La rémunération moyenne en début de carrière : de 1 900 à 2 500 €.
  • Le social media manager gère les community manager qui assurent l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. IEP ou formation en sciences humaines avec spécialisation en marketing/communication. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 250 € à 2 900 €.
  • Le traffic manager met en place la stratégie de publicité des entreprises sur internet. Bac + 3 à bac + 5 en école de commerce, master pro en e-commerce, formations en informatique, avec expérience en marketing. La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 000 €.
  • Le chef de publicité en agence est le lien entre le client et l’équipe de créatifs qu’il supervise. BUT information communication option publicité, école de commerce ou de communication, master marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 2 500 €.
  • Le chef de publicité chez l’annonceur collabore avec l’équipe de communication et commerciale afin d’établir les projets et de les diffuser. BUT information communication (option publicité), licence pro marketing, publicité, bac + 5 en école de commerce ou de communication, master pro marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 2 500 €.
  • Le chef de publicité en régie ou dans les médias gère la vente des espaces publicitaires. BUT information communication option publicité, licence pro marketing, publicité, bac + 5 en école de commerce ou de communication, master marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 2 500 €.
  • Le chef de produit s’assure que les coûts de réalisation et de diffusion d’une campagne restent dans les clous. École de commerce. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 200 à 2 500 €.
  • Le planneur stratégique observe les habitudes, la vie des consommateurs et les éléments essentiels de la marque afin d’établir un lien entre les deux. Il travaille en étroite relation avec les créatifs et les commerciaux. Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en communication. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 3 600 €.
  • Le directeur clientèle oriente en fonction des demandes de ses clients, coordonne les actions des créatifs. Grande école de commerce, master marketing. La rémunération moyenne en début de carrière : de 4 000 à 5 000 €.

 

Les créatifs
  • Le graphiste met en image une idée, il utilise les outils informatiques afin d’exprimer sa créativité. DN MADE mention graphisme, diplôme d’école d’art. La rémunération moyenne en début : le smic.
  • Le concepteur rédacteur écrit des slogans en jouant avec les mots pour marquer les esprits. BUT information communication option publicité, master information et communication, diplôme d'IEP. La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 709 €.
  • Le directeur artistique conçoit ou dirige une équipe de créatifs. Bac + 4 ou 5, cursus arts décoratifs, arts appliqués ou beaux-arts + expérience professionnelle. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 2 500 €.
  • Le roughman esquisse les premiers dessins d’une publicité. DN MADE mention graphisme, diplôme d’école d’arts graphiques, d’arts appliqués. La rémunération moyenne en début de carrière : du smic à 2 000 €.
  • Le chef de fabrication étudie les projets avec les créatifs et les commerciaux afin de pouvoir établir les devis. BTS édition, diplôme d’école d’arts graphiques ou appliqués. La rémunération moyenne en début de carrière :  de 2 000 à 2 500 €.
  • Le motion designer conçoit des productions graphiques mêlant la vidéo, l'animation 2D ou 3D, des effets spéciaux... DSAA spécialité design (mention graphisme), DNMADE mention graphisme, BUT métiers du multimédia et de l'internet. diplôme d'école supérieure d'art. La rémunération moyenne en début de carrière :  Salaire mensuel brut débutant : entre 2 100 et 2 300 €. 
  • L’acheteur d’art ou responsable shooting recherche l’équipe de professionnels (photographe, comédiens, illustrateur...) nécessaire à l’élaboration d’une image, d’un film, dans le cas du passage à la télé ou la radio, on parle de TV producer. Écoles spécialisées en art, communication, masters orientés métiers du spectacle et management culturel. La rémunération moyenne en début de carrière : de 2 000 à 3 000 € environ.

 

Les formations en Hauts-de-France

  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia
  • BTS communication
  • Bachelor communication digitale et publicité
  • Licence pro e-commerce et marketing numérique
  • BUT métiers du multimédia et de l'internet
  • BUT information communication parcours communication des organisations
  • DN MADE mention graphisme
  • Programme grande école manager de la marque
  • Licence commerce vente et marketing option communication - publicité
  • Mastère manager de la communication
  • Mastère communication digitale et publicité
  • Motion designer
 
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.

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