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Les métiers de la publicité

Les métiers de la publicité

La publicité sert une entreprise à vendre sa marque, ses produits, tous les médias sont utilisés pour y parvenir et créatifs, commerciaux et spécialistes du web en sont les acteurs indispensables.

Mise à jour le 29/09/2020

Présentation

Les métiers


Les commerciaux et spécialistes des médias
  • L’acheteur d’espaces publicitaires négocie pour avoir le meilleur créneau au meilleur prix. BTS communication, DUT information communication, grande école de commerce.
  • Le chargé d’études média étudie les vecteurs les plus adaptés pour la campagne et de là propose le plan en justifiant son choix. DUT information-communication option publicité, grande école de commerce, master économie ou gestion spécialité marketing.
  • Le social media manager gère les community manager qui assurent l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux. École de communication, journalisme ou relations publiques, école de commerce.
  • Le traffic manager met en place la stratégie de publicité des entreprises sur internet. BTS communication, DUT information communication, grande école de commerce.
  • Le chef de publicité en agence est le lien entre le client et l’équipe de créatifs qu’il supervise. DUT information communication, école de commerce, master marketing.
  • Le chef de publicité chez l’annonceur collabore avec l’équipe de communication et commerciale afin d’établir les projets et de les diffuser. DUT information communication, école de commerce, master marketing.
  • Le chef de publicité en régie ou dans les médias gère la vente des espaces publicitaires. DUT information communication, école de commerce, master marketing.
  • Le chef de produit s’assure que les coûts de réalisation et de diffusion d’une campagne restent dans les clous. École de commerce.
  • Le planneur stratégique observe les habitudes, la vie des consommateurs et les éléments essentiels de la marque afin d’établir un lien entre les deux. Il travaille en étroite relation avec les créatifs et les commerciaux. Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en communication.
  • Le directeur clientèle oriente en fonction des demandes de ses clients, coordonne les actions des créatifs. Grande école de commerce, master marketing.

 

Les créatifs
  • L’infographiste met en image une idée, il utilise les outils informatiques afin d’exprimer sa créativité. DN MADE mention graphisme, diplôme d’école d’art.
  • Le maquettiste met en forme les pages afin de faire ressortir le message voulu. DN MADE mention graphisme, diplôme de niveau bac + 5 en école d’art.
  • Le concepteur rédacteur écrit des slogans en jouant avec les mots pour marquer les esprits. DUT information communication, DN MADE mention graphisme, option communication et médias imprimés.
  • Le directeur artistique conçoit ou dirige une équipe de créatifs. Bac + 4 ou 5.
  • Le roughman esquisse les premiers dessins d’une publicité. DN MADE mention graphisme, diplôme d’école d’arts graphiques, d’arts appliqués, Beaux-arts.
  • Le chef de fabrication étudie les projets avec les créatifs et les commerciaux afin de pouvoir établir les devis. BTS édition, diplôme d’école d’arts graphiques ou appliqués.
  • L’acheteur d’art ou responsable shooting recherche l’équipe de professionnels (photographe, comédiens, illustrateur...) nécessaire à l’élaboration d’une image, d’un film, dans le cas du passage à la télé ou la radio, on parle de TV producer. Écoles spécialisées en art, communication, BTS et masters orientés métiers du spectacle et management culturel.

 

Les formations en Hauts-de-France

  • BTS communication
  • DN MADE mention graphisme
  • Titre professionnel graphiste en communication multicanal, offre 2 spécialisations : webdesigner, UX designer, intégrateur ; motion designer, animateur de contenu
  • Programme grande école manager de la marque

Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.

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