Les métiers de la gestion sont présents dans tous les secteurs. Un diplôme tel qu’un BTS ou BUT est tout à fait adapté, si toutefois vous en avez la possibilité poussez jusqu’à un bac + 4 ou 5, vous serez alors assuré d’être recruté.
Assistant de gestion PME-PMI, assistant contrôleur de gestion, assistant de gestion commerciale, assistant comptable, assistant en ressources humaines, ils peuvent occuper des postes dans la banque, l’assurance, les cabinets d’audit et de conseil, la grande distribution...
Ils assurent la mise en œuvre des projets et l’organisation des services de l’entreprise, ils s’occupent des tâches administratives, comptables ou commerciales afin de diminuer les coûts de l’entreprise et la rendre ainsi compétitive face aux autres sociétés.
Le salaire brut mensuel en début de carrière pour ces métiers varie entre 1 679 € (Smic) et 1 900 €.
Les études
Avant un BTS ou BUT, l'idéal est de passer par un bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités (Agora), ou un bac techno sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), ou encore un bac général à dominante sciences économiques et sociales.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en deux ans après le bac en formation initiale ou en apprentissage, en lycée. Il existe un grand nombre de BTS conduisant aux fonctions commerciales et de gestion, nous ne citerons ici que les BTS suivant :
Le BUT, remplace à la rentrée 2021 le DUT qui reste une certification intermédiaire au bout de deux ans. Le BUT se prépare en trois ans en formation initiale ou en alternance en instituts universitaires de technologie. Il confère le grade de licence.