L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Les métiers de la santé

Les métiers de la santé

Ils sont nombreux et toujours en demande de personnels. Des métiers accessibles avec ou sans le bac, dans le milieu médical ou paramédical, de nombreux postes sont offerts.
Mise à jour le 26/01/2021

Présentation

La réforme des études de santé 

Elle supprime la PACES et le numerus clausus, afin de favoriser les passerelles entre les métiers de la santé, améliorer la réussite des étudiants. Elle concerne les études suivantes :
  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Les nouvelles voies d'accès sont la licence option accès santé (L.AS) et le parcours spécifique accès santé (PASS).
  • La licence option accès santé
Elle permet à l'étudiant de choisir une licence de leur domaine de prédilection, comportant une option accès santé. S'il réussit cette première année, il pourra rejoindre la filière santé qu'il aura choisi. En cas d'échec, il peut redoubler ou se réorienter via Parcoursup.
  • Le parcours spécifique accès santé
Il propose des enseignements spécifiques en santé mais aussi dans d'autres domaines, déterminés par chaque université. Si l'étudiant ne valide pas son année, il ne peut pas la redoubler et doit se réorienter via Parcoursup.
S'il a validé 60 crédits ECTS peut poursuivre un cursus de licence dans l'enseignement qu'il avait choisi.

Dans ce document, nous ne donnons qu'un aperçu des différents métiers, vous pourrez les retrouver en détail dans les fiches dédiées à chacun d'eux.

 

Les métiers du médical


Après le bac

 

  • Sage-femme
Souvent occupé par des femmes, il peut aussi être pratiqué par des hommes, ce sont des maïeuticiens. La sage-femme s'occupe de la femme enceinte, de la préparation à l'accouchement puis s'assure de la bonne santé des deux, prodigue des conseils à la mère et peut prescire un moyen de contraception.
Les années d'études se déroulent en 5 ans après le bac, de préférence à dominante scientifique, constituées d'une première année PASS ou L.AS et de 4 ans en école de sages-femmes. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.

 

  • Pharmacien
Il délivre les médicaments selon des prescriptions médicales, prodigue des conseils et vend des produits non soumis à prescription, effectue certains vaccins...
Les études durent entre 6 et 9 ans après le bac, de préférence à dominante scientifique, constituées d'une première année PASS ou L.AS et de 5 ou 9 ans à l'université afin d'obtenir le diplome d'Etat de pharmacien. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.

 

  • Chirurgien dentiste
Il s'occupe de l'état des dents, effectue des soins, des détartrages, pose des prothèses, etc.
Accessibles après le bac, de préférence à dominante scientifique, les études de 6 à 9 ans sont constituées d'une première année PASS ou L.AS à l'université. A l'issue de ces études le diplome d'Etat de docteur en chirurgie dentaire est délivré. L'orthodontiste effectue 4 ans supplémentaires après ce diplôme. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.

 

  • Médecin
Il soigne les différentes maladies et prescrit des examens complémentaires ou oriente vers les médecins spécialisés s'il y a lieu.

Accessibles après le bac, de préférence à dominante scientifique, les études de 9 ans pour un médecin généraliste sont constituées d'une première année PASS ou L.AS à l'université. A l'issue de ces études le diplome d'Etat de docteur en médecine est délivré, pour se spécialiser, 1 ou 2 ans, 1 an pour la plupart des spécialistes et 2 ans pour les spécialités chirurgicales, la médecine interne et la radiologie, sont nécessaires. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup.

 

Les métiers du paramédical


Sans le bac

 

  • Aide-soignant
Il s'occupe des patients en leur apportant leur repas, les aide à faire leur toilette, à s'habiller, effectue les interventions de base : vérification de la température, du pouls, changement de pansements, etc. Il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'aide-soignant
Il est accessible sans diplôme, il faut être âgé de 17 ans à l'entrée en formation. La sélection se fait sur dossier et entretien. La formation se déroule en 10 mois.

 

  • Auxiliaire de puériculture
Il travaille auprès des enfants dans une maternité, une crèche ou une halte-garderie, il s'occupe de leur bien-être et de leur développement. Pour excercer, le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture est nécessaire.
Il est accessible sans diplôme, il faut être âgé de 17 ans à l'entrée en formation. La sélection se fait sur dossier et entretien. La formation se déroule en 10 mois.

 

  • Assistant médical
Nouveau métier pour seconder le médecin, il permet d'alléger les fonctions de celui-ci ; il accueille les patients, gère leur dossier, prépare la consultation, etc.
Un certificat de qualification professionnel (CQP) assistant médical a vu le jour depuis peu, il n'est pas encore très étendu dans les régions aussi ce métier est accessible aux titulaires d'un diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture ou d'infirmier. 

 
Après le bac

 

  • Assistant de régulation médicale
Un nouveau métier a vu le jour, en centre d'urgence médicale, l'assistant de régulation médicale prend les appels et estime si la situation du patient nécessiste l'intervention des secours.
L'entrée en formation se fait sur dossier et entretien, elle comprend 21 semaines d'enseignement en institut et 21 semaines  de stage et donne le diplôme d'Etat d'assistant de régulation médicale. 
https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/samu-centres-15-vers-une-formation-diplomante-pour-les-assistants-de-regulation
http://www.chu-amiens.fr/etudiants/apres-le-bac/cfarm-centre-formation-assistants-regulation-medicale/

 

  • Infirmier

Il assure les soins aux malades sous prescription médicales, il réalise les prises de sang, les vaccins, les pansements, etc. Le diplôme d'Etat d'infirmier est obligatoire.
La formation est accessible à partir de 17 ans, l'inscription se fait sur Parcoursup. La formation se déroule en 3 ans et confère le grade de licence. Il est possible ensuite de se spécialiser.

 

  • Infirmier de pratique avancée (IPA)
Il permet de faciliter la pratique du médecin en prenant en charge des prescriptions d'examens, le renouvellement d'ordonnance... les consultations de patients ayant des pathologies identifiées. Le diplôme d'Etat d'infirmier de pratique avancée est obligatoire.
Il est accessible après un diplôme d'infirmier, en formation initiale de 2 ans, l'admission se fait sur dossier.Il est possible pour un infirmier ayant 3 ans d'expériences professionnelle d'excercer en tant qu'IPA.

 

  • Puériculteur
Il travaille auprès de bébés et d'enfants dans des hôpitaux, des protections maternelles et infantiles (pmi) ou des centres d'accueil d'enfants tels que crèches ou halte-garderie. Il leur prodigue les soins à la naissance en stucture hospitalière, il conseille et a un rôle de prévention dans les PMI et autres sctructures en lien avec les familles et les adolescents. Après avoir excercé 5 ans dans ce domaine, il peut diriger une crèche ou halte-garderie.
Il est accessible avec DE d'infirmier ou de sage-femme et réussite au concours d'entrée à l'école. La formation se déroule en 1 an.

 

Les métiers de la rééducation


Après le bac

 

  • Diététicien
Il travaille généralement dans les hôpitaux, ou en libéral, il a pour fonction de rééduquer les patients en établissant un régime alimentaire personnalisé.
Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno ST2S ou STL. 2 diplômes permettent d'accéder au poste de diététicien : le BTS diététique, en 2 ans après le bac ou le BUT génie biologique option diététique et nutrition, en 3 ans après le bac. L'inscription se fait sur Parcoursup.
A noter : le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), en 3 ans, à la rentrée 2021 remplace le DUT.

 

  • Psychomotricien
Il utilise différentes méthodes corporelles pour corriger des troubles psychiques.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat de psychomotricien.

 

  • Ergothérapeute
Par de multiples activités, artistiques, ou manuelles, il aide les personnes handicapées à retrouver une certaine autonomie.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat d'ergothérapeute.

 

  • Orthoptiste
Il a pour rôle de rééduquer les muscles oculaires des patients atteints de troubles visuels, surtout les enfants mais aussi les adultes.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier et entretien. La formation dure 3 ans et donne le certificat de capacité d'orthoptiste.

 

  • Orthophoniste 
Il rééduque les troubles du langage, bégaiement, dislexie... le certificat  de capacité d'orthophoniste est obligatoire.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier et entretien. La formation dure 5 ans et donne le certificat de capacité.

 

  • Pédicure-podologue 
Il s'occupe de la santé des pieds, il soigne et entretient la peau et les ongles, il réalise des semelles orthopédiques, etc.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat de pédicure-podologue.

 

  • Masseur-kinésithérapeute
A travers des massages et des excercices physiques, il rééduque les patients atteints d'une lésion physique ou respiratoire, muscles endommagés, difficulté à respirer... 
Les années d'études se déroulent en 5 ans après le bac, de préférence à dominante scientifique, constituées d'une première année PASS ou L.AS ou STAPS et de 4 ans en institut de kinésithérapie. L'inscription pour entrer dans ce parcours se fait sur Parcoursup. Pour connaître en détail, les modalités d'accès dans notre région, référez-vous aux sites des instituts :
http://www.kine-lille.com/futurs-etudiants/admission.html
http://www.ikpo.fr/Admission-IFMK-Lille
http://www.ifmkberck.org/dossier/KFAC_Plaquette_2020.pdf
http://www.chu-amiens.fr/etudiants/apres-las-pass-staps/ifmk-institut-de-formation-en-masso-kinesitherapie/

 

  • Ostéopathe 
Il diagnotisque les zones de blocage, établit un bilan global du patient et le soigne grâce à ses techniques de manipulation.
La formation est accessible après un bac. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur tests écrits et  épreuves orales. La formation dure 5 ans et donne le diplôme d'Etat d'ostéopathe.

 

Les métiers de l'appareillage médical


Après un bac

 

  • Audioprothésiste
Il conçoit des prothèses auditives.
La formation est accessible après un bac. L'admission se fait sur dossier, épreuves écrites de motivation et tests écrits. La formation dure 3 ans et donne le diplôme d'Etat d'audioprothésiste.

 

  • Podo-orthésiste
Il conçoit des appareillages pour le pied, chaussures, prothèses, semelles orthopédiques, sur prescription médicale.
L'accès à la profession se fait par le BTS podo-orthésiste. Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier. La formation très spécialisée dure 3 ans.

 

Les métiers médico-techniques


Sans le bac

 

  • Ambulancier
Il conduit les malades de leur domicile au centre de santé et assure les premiers soins. Il faut détenir le diplôme d'Etat d'ambulancier pour excercer.
Celui-ci est accessible sans diplôme, il faut avoir son conduire de permis depuis au moins 3 ans et le PSC1
L'entrée à la formation se fait sur des épreuves écrites et orales. La formation dure 18 semaines.

 

  • Assistant dentaire
Il assiste le dentiste, prépare l'amalgame, stérilise les instruments, prend les rendez-vous, etc.
Il faut être âgé d'au moins 18 ans, le brevet du collège est suffisant mais mieux vaut avoir un bac. La formation au titre d'assistant se fait en alternance, il faut donc trouver un employeur avant l'entrée en formation, elle se déroule en 18 mois.

 
Avec le bac

 

  • Prothésiste dentaire 
Il réalise des prothèses selon les empreintes prises par le dentiste.
Pour parvenir à ce métier, après une 3ème, un bac pro prothésiste dentaire en 3 ans est nécessaire.

 

  • Préparateur en pharmacie
Il assiste le pharmacien, il peut conseiller le client, vendre, réaliser des préparations, etc.
Pour parvenir à ce métier, il  faut posséder le BP prépareur en pharmacie, qui donne un niveau bac. Celui-ci est accessible aux titulaires des anciens diplômes BEP carrières sanitaires et sociales ou du CAP employé de pharmacie et de la mention complémentaire ou d'un bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) ou un d'un bac techno sciences et technologies de la santé et du social (ST2S).
La formation dure 2 ans en alternance obligatoirement. L'admission se fait sous condition d'avoir un employeur, et sur dossier et entretien.

 
Après le bac

 

  • Opticien-lunetier
A la fois technicien et commercial, il conseille, vend et adapte les lunettes au client. Il peut aussi évaluer la vision du client.
L'accès à la profession se fait par le BTS opticien-lunetiere. Il est accessible après un bac général, un bac techno ou après le bac pro optique lunetterie. L'inscription se fait sur Parcoursup et l'admission sur dossier et entretien.

 

  • Visiteur médical
Il travaille pour des laboratoires pharmaceutiques, il explique leurs produits et encourage leur utilisation auprès des médecins et pharmaciens.
Plusieurs accès sont possibles pour devenir visiteur médical:
DU délégué à l'information médical en 1 an après un bac, l'inscription peut se faire tout au long de l'année sur le site de l'établissement, l'admission se fait sur dossier.
Licence pro en 1 an après un bac+2
Titre de visiteur médical préparé dans les écoles privées habilitées par le Comité professionnel national de la visite médicale (CPNVM) en 9 ou 12 mois
 
  • Technicien de laboratoire
Il réalise les prélèvements biologiques, les analyses de sang, d'urine ; il travaille en laboratoire, en hôpital.
Il est accessible après un bac à dominante scientifique ou un bac techno STL. L'inscription se fait sur Parcoursup.
La formation se déroule en 3 ans en institut et octroie de diplôme d'Etat de technicien en laboratoire médical.
Il est possible de suivre un BTS analyses de biologie médicale en 2 ans ou un BUT  (bachelor universitaire de technologie) génie biologique option analyses biologiques et biochimiques, en 3 ans, ils permettent de travailler dans le même domaine.

 

  • Manipulateur en électroradiologie 
Il réalise des examens prescrits par les médecins, en utilisant scanner, radiographie et échographie.

2 parcours sont possibles pour accéder à ce métier :
  • Diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale
  • Diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
Ils sont accessibles tous les deux après un bac à dominante scientifique ou un bac techno ST2S ou STL. L'inscription se fait sur Parcoursup. 
La formation, quelle qu'elle soit, se déroule en 3 ans et octroie soit le diplôme d'Etat de de manipulateur d'électroradiologie médicale préparé en institut, ou le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique, préparé en lycée.

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

Portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS)
L’ARS dispose sur son site d’un portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS). Celui-ci propose aux étudiants toutes les clés pour se former, s’installer et exercer en région.
http://www.hauts-de-france.paps.sante.fr

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France:
556 avenue Willy Brandt
59777 - Euralille
https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/
Financement des formations sanitaires et sociales de niveau 3 et 4 (CAP, bac) par le Conseil régional des Hauts-de-France
La région Hauts-de-France finance les formations professionnelles sanitaires et sociales (SASO) de niveau V et IV à toute personne cherchant à s’insérer sur le marché du travail.

Bénéficiaires
  • Les jeunes en poursuite d’études (ayant ou non le niveau Bac),
  • Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi (indemnisés ou non / ou ayant un contrat de travail - à condition que le temps de travail et le temps de formation n’excèdent pas 151,67 heures mensuelles),
  • Les élèves «doublants».
Pour bénéficier de la gratuité des formations V et IV, les titulaires d’un bac +2 et plus, doivent respecter un délai d’un an entre l’obtention du dernier diplôme et leur entrée en formation.
Forme
Pour les publics éligibles inscrits dans un institut de formation public ou privé, la Région Hauts-de-France prend en charge la totalité du coût pédagogique de la formation et des frais nécessaires à l’acquisition du diplôme.
Les demandeurs d’emploi sont sensibilisés par les conseillers en évolution professionnelle de Pôle Emploi pour mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) dès lors que la formation est éligible à la liste du CPF.

Instruction
Pour pouvoir profiter du dispositif, il convient de se rapprocher de l’institut de formation souhaité.

À savoir :
  • Pour les élèves inscrits dans un institut de formation sanitaire public : la Région Hauts de France finance en totalité le coût pédagogique de ces formations (hors frais d’inscription) des publics éligibles.
  • Pour les élèves inscrits dans un institut de formation sanitaire privé : la Région Hauts de France finance partiellement le coût pédagogique de ces formations (hors frais d’inscription) des publics éligibles ; ces élèves doivent s’acquitter d’un reste à charge pour couvrir la totalité du coût pédagogique.


Les formations sanitaires et sociales concernées :  
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Moniteur éducateur 
  • Accompagnant éducatif et social 
  • Aide-soignant 
  • Auxiliaire de puériculture
  • Ambulancier
 

https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=656

Conseil Régional des Hauts-de-France:
151 avenue du président Hoover
59555 - Lille
https://www.hautsdefrance.fr/

Aides

Bourse étudiante du Conseil départemental du Nord

Le Conseil départemental a élargi la cible des étudiants pouvant bénéficier de la bourse, désormais elle est destinée aux :

  • étudiants assistants sociaux de 1ère, 2ème et 3ème année
  • étudiants éducateurs spécialisés de 2ème et 3ème année
  • éducateurs de jeunes enfants de 2ème et 3ème année d’étude
  • étudiants infirmiers en puériculture 
  • étudiants médecins en dernière année


Montants de l'aide

  • Le montant est de 4 207,60 euros par année scolaire, de 5 versements de 841,52 euros, en octobre, décembre, février, avril et juin pour les étudiants du secteur social et infirmiers en puériculture.
  • Le montant pour les étudiants en dernière année de médecine est de 7 200 euros, versé lui aussi en 5 fois.


Après leur diplôme, ils s'engagent à travailler pour le Département du Nord, pendant une durée de 3 ans, à un poste décidé par ce dernier.
Le dossier est téléchargeable sur le site est à renvoyer par mail avant le 21 mai sur l'adresse indiquée sur celui-ci.


https://lenord.fr/jcms/prd1_630368/bourses-d-etudes-versees-par-le-departement-du-nord

Conseil départemental du Nord:
51 rue Gustave Delory
59047 - Lille
https://lenord.fr
Prime pour les étudiants stagiaires en médecine dans l'Aisne par le Conseil départemental de l'Aisne
Elle s'adresse aux étudiants en médecine de 3e cycle (à partir de la 7e année d’études). Ils doivent effectuer leur stage dans une zone déficitaire en offre de soins de l'Aisne, hors secteur hospitalier.
L'aide de 1 000 euros est versée en 2 fois, la 1ère dès la décision du Conseil départemental, la 2nde à la production d'une attestation de stage.
 
https://www.aisne.com/aides/prime-pour-les-etudiants-stagiaires-en-medecine-dans-laisne-plan-sante

Conseil départemental de l’Aisne:
Rue Paul Doumer
02000 - Laon
http://aisne.com
Bourses d'études pour les étudiants et futurs professionnels de santé du Conseil départemental de l'Oise
Le Département octroie 10 bourses par an à des étudiants en avant-dernière et dernière année d’étude dans l’une des spécialités suivantes : médecine générale, odontologie, maïeutiques, orthophonie et masso-kinésithérapie.
Le montant de la bourse est de 800 à 1 200 €/mois selon la spécialisation et s'étend sur 1 an pour les étudiants en dernière année et sur 2 ans pour ceux en avant dernière année d'études.
La sélection s’effectue sur dossier et entretien des candidats.
 
http://www.oise.fr/plan-oise-sante/

Conseil départemental de l’Oise:
1 rue Cambry
60024 - Beauvais
http://www.oise.fr/
Dispositif d'aide à la fidélisation des étudiants des écoles et instituts de formation de professionnels paramédicaux du Conseil régional

Afin d'inciter les étudiants en dernière année et les professionnels paramédicaux à exercer dans les établissements de soins publics ou privés de la région, le Conseil régional leur octroie une aide.
Les bénéficiaires sont :
  • les professionnels paramédicaux formés dans la région
  • les étudiants en dernière année dans un institut de formation en Hauts de France, s'engageant à exercer 2 ans dans un établissement de la région.
 
Les formations éligibles :
  • masseurs kinés
  • psychomotriciens
  • orthophonistes
  • ergothérapeutes
 
Montant de l'aide
Il varie en fonction du temps consacré dans un établissement de soins et de la situation socio-géographique de ce dernier (territoire prioritaire ou non)

Dans un établissement de soins pendant 2 ans sur un territoire prioritaire :
  • 6 000 € pour un engagement mixte de 50 % à temps partiel 
  • 12 000 € pour un engagement à temps complet 

Dans un établissement de soins pendant 2 ans sur un territoire non prioritaire :
  • 4 000 € pour un engagement mixte de 50 % à temps partiel 
  • 8 000 € pour un engagement à temps complet 
 
Demande



Conseil Régional des Hauts-de-France:
151 avenue du président Hoover
59555 - Lille
https://www.hautsdefrance.fr/

Liens utiles

Espace emploi de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts de France http://www.emploi.ars.sante.fr/Hauts-de-France.170110.0.html
Portail d'accompagnement des professionnels de santé en Hauts de France - étudier, s'installer, excercer http://www.hauts-de-france.paps.sante.fr/index.php?id=41145