L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Travailler dans la fonction publique hospitalière

Travailler dans la fonction publique hospitalière

De nombreux postes à l’horizon pour divers profils, administratifs, techniques et essentiellement médicaux.

Mise à jour le 23/02/2021

Présentation

Les différentes filières et leurs modes de recrutement

Pour retrouver le répertoire des métiers, les concours, les offres d’emploi des établissements sanitaires et médico-sociaux, vous pouvez consulter le site suivant :

http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-concours/calendrier-et-modalites-d-inscription/article/calendrier-des-concours-et-examens#Calendrier-des-recrutements

Vous retrouverez les rémunérations dans les dossiers en lien avec les métiers.

1- Les professions médicales (médecin, pharmacien, sage-femme)

Médecins et pharmaciens doivent passer le concours national de praticien des établissements publics organisé par le Centre national de gestion (CNG). La réussite au concours n’implique pas d’obtenir d’office un poste, c’est au praticien admis de rechercher un établissement et de postuler.

La sage-femme devient fonctionnaire après avoir suivi sa formation en école de sage-femme et avoir été recrutée par un hôpital public.

 

2- Les professions paramédicales

Elles regroupent les professions de soin (aide-soignant, infirmier, puéricultrice…), les professions de rééducation (diététicien, kinésithérapeute, prothésiste,…) ainsi que les professions médico-techniques (manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie, etc.). Ils sont recrutés directement par les hôpitaux, seul le diplôme en rapport avec l’activité est nécessaire.

 

3- Les personnels administratifs, techniques et ouvriers

Ils sont recrutés par concours de catégorie B et C, organisés par les hôpitaux eux-mêmes, le personnel est titularisé après un an de stage et après avoir satisfait aux exigences de leur fonction. 

 

4- Les personnels de direction

Après avoir réussi un concours de catégorie A ou A+ organisé par le CNG, les lauréats suivent une formation spécifique à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
 

Les autres moyens d'entrer dans la fonction publique hospitalière

 

1- Recrutement direct

Les hôpitaux recrutent parfois directement en CDD, sans passer de concours, pour remplacer les agents fonctionnaires absents (congé de maladie, de maternité…). Vous pouvez contacter en premier lieu les centres hospitaliers de votre région, ils gèrent eux-mêmes leur recrutement. Consultez aussi le site Internet de l’agence régionale de santé ARS, un espace emploi a été créé au sein de chaque agence.
 

2- Par le Pacte (parcours d’accès aux carrières territoriales et de l’État).

Celui-ci permet à des jeunes de 28 ans au plus, aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus ainsi qu'aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés, d’entrer dans la Fonction publique après avoir suivi une formation en alternance de 1 ou 2 années.

 

Les formations en Hauts-de-France

  • Brevet professionnel administration des fonctions publiques
  • Licence 3 administration publique
  • Licence administration économique et sociale
  • Master administration publique
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.

Carnet d'adresses

ARS - Agence régionale de santé Hauts-de-France
556 avenue Willy Brandt
59777 - Euralille

Liens utiles

Répertoire des métiers, les concours, les offres d’emploi des établissements sanitaires et médico-sociaux https://solidarites-sante.gouv.fr/
Espace emploi de l'agence régionale de santé (ARS) Hauts de France http://www.emploi.ars.sante.fr/Hauts-de-France.170110.0.html
Portail des concours administratifs et médicaux nationaux organisés par le Centre national de gestion (CNG) https://www.cng.sante.fr/
Ecole des hautes études en santé publique https://www.ehesp.fr/
Place de l'emploi public - Site officiel d'emploi commun aux 3 fonctions publiques https://www.place-emploi-public.gouv.fr/