De nombreux postes à l’horizon pour divers profils, administratifs, techniques et essentiellement médicaux.
Pour retrouver le répertoire des métiers, les concours, les offres d’emploi des établissements sanitaires et médico-sociaux, vous pouvez consulter le site suivant :
Vous retrouverez les rémunérations dans les dossiers en lien avec les métiers.
Médecins et pharmaciens doivent passer le concours national de praticien des établissements publics organisé par le Centre national de gestion (CNG). La réussite au concours n’implique pas d’obtenir d’office un poste, c’est au praticien admis de rechercher un établissement et de postuler.
La sage-femme devient fonctionnaire après avoir suivi sa formation en école de sage-femme et avoir été recrutée par un hôpital public.
Elles regroupent les professions de soin (aide-soignant, infirmier, puéricultrice…), les professions de rééducation (diététicien, kinésithérapeute, prothésiste,…) ainsi que les professions médico-techniques (manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie, etc.). Ils sont recrutés directement par les hôpitaux, seul le diplôme en rapport avec l’activité est nécessaire.
Ils sont recrutés par concours de catégorie B et C, organisés par les hôpitaux eux-mêmes, le personnel est titularisé après un an de stage et après avoir satisfait aux exigences de leur fonction.
Après avoir réussi un concours de catégorie A ou A+ organisé par le CNG, les lauréats suivent une formation spécifique à l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
Les hôpitaux recrutent parfois directement en CDD, sans passer de concours, pour remplacer les agents fonctionnaires absents (congé de maladie, de maternité…). Vous pouvez contacter en premier lieu les centres hospitaliers de votre région, ils gèrent eux-mêmes leur recrutement. Consultez aussi le site Internet de l’agence régionale de santé ARS, un espace emploi a été créé au sein de chaque agence.
Celui-ci permet à des jeunes de 28 ans au plus, aux personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus ainsi qu'aux bénéficiaires du revenu de solidarité active, de l'allocation de solidarité spécifique ou de l'allocation aux adultes handicapés, d’entrer dans la Fonction publique après avoir suivi une formation en alternance de 1 ou 2 années.