La biologie se retrouve dans de nombreux secteurs et offre un large éventail de métiers et de fonctions à tous les niveaux de formation.
Le biologiste travaille en laboratoire, il étudie les sciences de la vie, il intervient dans de nombreux domaines, dont l’agroalimentaire, la cosmétique, le secteur pharmaceutique, les biotechnologies...
Il effectue des observations et des manipulations en suivant des consignes, élabore des préparations, procède à des analyses, des essais. CAP employé technique de laboratoire.
Lors de la fabrication d’un nouveau produit, le technicien effectue des analyses tout au long du processus. BTS analyses de biologie médicale, BTS bio-analyses et contrôles, BTS biophysicien de laboratoire, BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BUT génie biologique, licence pro.
Il réalise à partir d’une prescription médicale, des analyses de sang, d’urine ou de tissus dans un laboratoire d’analyses médicales. BTS analyses de biologie médicale, BTS bio-analyses et contrôles, BTS biophysicien de laboratoire, BUT génie biologique option biologie médicale et biotechnologie, diplôme d’État de technicien de laboratoire médical.
Il travaille dans les entreprises agroalimentaires et vérifie la bonne santé des produits. Bac pro laboratoire contrôle qualité, BTS analyses de biologie médicale, BTS bio-analyses et contrôles, BTS biophysicien de laboratoire, BUT génie biologique, BTSA Anabiotec, licence pro.
Il conçoit ou améliore des méthodes, développe les produits. Master, diplôme d’ingénieur.
Il s’occupe de faire breveter les innovations des ingénieurs R&D. Master, diplôme d’ingénieur, associé à une formation en droit de la propriété industrielle.
Il conçoit de nouveaux programmes de recherche. Doctorat en biologie ou biochimie (bac+8) + diplôme d’ingénieur pour exercer en entreprise ou postdoctorat (bac+11) pour aller dans la recherche publique.
Spécialiste des plantes, il les étudie, en recense de nouvelles et recherche leurs éventuels bienfaits d’un point de vue médical. Master en biologie végétale, diplôme d’ingénieur agronome.
Il étudie les organismes vivants avec des méthodes physiques. Diplôme d’ingénieur ou doctorat en biologie.
Il met au point les bases de données, conseille l’achat des logiciels nécessaires au travail des biologistes. BUT génie biologique, master en bio-informatique, cursus universitaire en biologie + diplôme d’ingénieur.
Il réalise et étudie le bilan biologique des milieux aquatiques. Master biologie, environnement, diplôme d’ingénieur spécialisé dans le domaine de l’eau ou l’hydrobiologie.
Il étudie les données, réalise des rapports statistiques, nécessaires à la suite des recherches. Licence pro santé spécialité bio-statistique, master bio-informatique, master biostatistique, master méthodologie et statistiques en recherche biomédicale ou biostatistique, diplôme d’ingénieur en biostatistique.
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.