L’assistant de service social travaille avec les personnes, les familles, les groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, économique ou culturel.
Il aide les personnes à surmonter leurs difficultés et à développer leurs capacités propres dans le but de maintenir ou de restaurer leur autonomie et de faciliter leur insertion.
Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique et dans le cadre de ses missions, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.
L’ASS est tenu au secret professionnel et doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs.
Quatre missions principales relèvent de sa compétence :
Les aptitudes requises
Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.
L’emploi progresse
En raison de l’extension de la précarité, du vieillissement de la population, de la complexité des dispositifs d’aide, les besoins en services sociaux de proximité sont assez forts surtout dans la région Hauts-de-France. En outre, de nombreux travailleurs sociaux partiront à la retraite au cours des prochaines années.
L’emploi progresse et les jeunes rencontrent peu de difficultés à s’insérer, en fonction de la région où ils vivent. Cependant, en raison du statut des employeurs souvent publics, il leur est difficile de trouver un CDI ; les jeunes diplômés doivent souvent débuter par un ou plusieurs CDD avant de passer des concours.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 600 à 1954 €.
Conditions d’Admission
Il s’agira dans un premier temps de réussir les épreuves de sélection organisée par les centres de formation.
Les candidats doivent être titulaires soit :
Néanmoins, un candidat qui ne disposerait pas de l’un de ces titres peut être admis à la formation, à condition d’avoir réussi l’examen de niveau organisé chaque année par l’Agenre régionale de santé (ARS) pour les non-bacheliers âgés de 24 ans au moins, ou âgés de 20 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle.
Durée et Contenu des études
La formation se déroule sur 3 années et se termine par un examen final comprenant
4 épreuves :
Le diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social est accessible par la voie de :
• la formation initiale
• la formation continue
• et la Validation des Acquis de l’Expérience
Il se déroule en 3 ans, et permet de préparer le Diplôme d’Etat dès la 1ère année.
Modalités particulières
Des allègements de formation peuvent être accordés par le centre de formation au regard du parcours professionnel ou de formation du candidat.
Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’assistant de service social peut accéder à des postes d’encadrement tels que responsable de circonscription d’action sociale ou d’unité territoriale, conseiller technique, chef de service, ou encore directeur d’établissement ou d’association.
Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention
Le Conseil régional des Hauts de France et le Conseil départemental du Nord proposent 2 dispositifs, vous pouvez les retrouver dans notre rubrique "Dispositifs et aides".
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
Objectifs :
Bénéficiaires :
Le Conseil départemental a élargi la cible des étudiants pouvant bénéficier de la bourse, désormais elle est destinée aux :
Montants de l'aide
Après leur diplôme, ils s'engagent à travailler pour le Département du Nord, pendant une durée de 3 ans, à un poste décidé par ce dernier.
Le dossier est téléchargeable sur le site est à renvoyer par mail avant le 31 mai sur l'adresse indiquée sur celui-ci.