Pour travailler en pharmacie, les études vont de bac + 2 pour les préparateurs jusqu’à bac +6 ou 9 pour les pharmaciens.
Il a un rôle important dans le secteur de la santé, il délivre les médicaments prescrits par les médecins en s’assurant de la cohérence des prescriptions (posologie, interactions médicamenteuses) ainsi que des médicaments délivrés sans ordonnance. L’approvisionnement, la gestion des stocks et la comptabilité lui incombent aussi.
Il a sa place également dans le domaine de la recherche, de la biologie médicale...
Il travaille majoritairement en officine (76%), secondé par les assistants pharmaciens et les préparateurs en pharmacie, mais aussi en tant que salarié. Dans ce cas, il peut exercer dans les hôpitaux, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires de biologie médicale privés, ou dans la recherche et l’enseignement supérieur.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 500 €.
Sous la responsabilité du pharmacien, le préparateur en pharmacie délivre les médicaments, conseille le client, prépare les potions médicamenteuses prescrites par le médecin et gère le stock.
L’organisation, la rigueur et la discrétion sont les principales qualités requises.
La très grande majorité des préparateurs (90%) travaillent en officine. Cependant, quelques postes sont à pourvoir au sein des hôpitaux accessibles sur concours, ou dans l’industrie pharmaceutique.
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 555 €.
Pour exercer le métier de pharmacien, il faut être titulaire du diplôme d’État de docteur en pharmacie. Celui-ci se prépare en 6 ans après le bac à l’université. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, comptez plutôt 9 ans d’études.
Du nouveau à la rentrée 2020 ! La Paces disparaît pour laisser place à 2 formations conduisant aux études de maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie :
En 2ème année, un stage officinal de 6 semaines et l’AFGSU (Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) niveau 1.
En 3ème année, un stage d’application officinal de 2 semaines et en fin d’année, obtention du diplôme de formation
générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP), reconnu niveau licence.
En 4ème année, l’AFGSU niveau 2 et 1 à 2 semaines de stage d’application officinal. En fin de 1er semestre se fait le choix de la filière (officine, industrie pharmaceutique, recherche ou internat).
La 1ère année est une année hospitalo-universitaire où l’étudiant exerce des fonctions hospitalières.
La seconde est une année de spécialisation proprement dite. Choix entre l’officine et l’industrie pharmaceutique, stage de 6 mois dans un établissement pharmaceutique obligatoire, et soutenance de thèse.
Les études se terminent par l’obtention du diplôme d’État de docteur en pharmacie permettant de travailler en officine ou dans l’industrie pharmaceutique.
Le cycle long ou internat est réservé à un nombre limité d’étudiants ayant réussi le concours de l’internat. Il est destiné aux étudiants qui veulent se lancer dans la recherche ou travailler dans le milieu hospitalier.
L’internat débouche comme le cycle court sur le diplôme d’État de Docteur en pharmacie mais aussi sur un diplôme d’études spécialisées (DES).
Pour pouvoir exercer en officine, le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie est nécessaire.
Il se prépare uniquement en apprentissage (2 ans) ou en formation continue après un bac pro, un bac techno, voire un bac à dominante scientifique, également après l’ancien BEP carrières sanitaires et sociales, l’ancien CAP employé en pharmacie et de sa mention complémentaire, le CAP aide préparateur et le DAEU.
Le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière est obligatoire.
La formation conduisant au diplôme est ouverte à toute personne titulaire du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie et s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue ou par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Site de référence : Ordre national des pharmaciens
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.