-
Tout replier
-
Tout déplier
Présentation
Régler un litige
Pour tout achat, vous avez la possibilité pendant 7 jours (sauf en cas d’achat dans un salon ou une foire), 14 jours en cas d’achat à distance, par e-commerce, dès la signature du contrat, de revenir sur votre choix et de vous rétracter.
Si vous voulez résilier un abonnement, chaque contrat possède ses propres conditions (période minimale d’engagement, date anniversaire…), si c’est pour non-respect du contrat de la part de votre fournisseur, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception, en précisant bien le problème, les courriers et appels téléphoniques que vous aviez déjà effectués.
Vous pouvez essayer de régler le litige directement avec l’entreprise par téléphone ou par courrier, renseignez-vous auprès du service clientèle, gardez toutes les traces de tentative de règlement à l’amiable (si vous avez fait un courrier, envoyez-le en recommandé avec accusé de réception, gardez une copie de votre lettre).
Si cela n’aboutit pas, faites appel à une association de consommateurs.
Trouver de l'aide
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Elle est représentée dans tous les départements par le biais des Directions départementales de la protection de la population (DDPP) qui accueillent les consommateurs. Sur son site Internet, vous trouverez des fiches pratiques traitant de différents thèmes, les associations de consommateurs de chaque région.
La DGCCRF a mis en place un service Signal Conso à destination des consommateurs ayant des problèmes avec les entreprises, ils peuvent les signaler et obtenir des informations sur leurs droits. Ce problème peut être lié :
- à l'achat en magasin ou sur internet
- à des travaux
- à internet (un ransomware ou rançongiciel, c'est par exemple l'ordinateur ou le téléphone bloqué avec affichage d'un message exigeant de l'argent, piratage de boite mail ou de sa carte bancaire, incitation à la haine, etc.)
- aux transports (annulation ou retard train avion, etc.)
- à la restauration
- aux services aux particuliers
- à l'immobilier
- à une intoxication alimentaire
- aux animaux
- au démarchage (téléphonique, à domicile, SMS, etc.)
- à la téléphonie, internet
- à la banque, assurance ou mutuelle
- aux moyens de locomotion (réparation, contrôle technique, location...)
- aux fournisseurs d'énergie et d'eau
- aux faux courriers administratifs
- au secteur de la santé
- au recouvrement amiable de créance
Les moyens face aux démarchages et mails indésirables
Depuis le 1er juillet 2025 tout démarchage téléphonique concernant la rénovation énergétique et l'adaptation des logements au handicap ou au vieillissement est interdit.
Le démarchage téléphonique sera interdit dans tous les secteurs d'ici août 2026.
Une entreprise ne pourra faire du démarchage que si elle a obtenu au préalable le consentement du client lors d'un achat, d'une visite en magasin ou par un formulaire. Le 33700 est la plateforme officielle de lutte contre les spams vocaux et SMS. Pour bloquer un message indésirable oral ou reçu par SMS, vous transférez ce message au numéro 33700.
Si vous recevez des mails indésirables, vous pouvez les signaler sur la plateforme nationale Signal spam.
Allo service public
En composant le 39 39, vous pourrez poser toutes vos questions d’ordre administratif (mais attention, étant un service d'information généraliste, il ne pourra pas vous indiquer l'état d'avancement d'un dossier) concernant :
- droit du travail dans le secteur privé
- droit de la famille, des personnes ou des successions
- droit des étrangers, des associations ou l'état civil
- logement et urbanisme
- procédures en justice, civile ou pénale
Institut national de la consommation (INC)
L’INC est un centre d’expertise et d’information pour les consommateurs et leurs associations. S’il ne règle pas les litiges, il vous fournit la liste des centres techniques régionaux de la consommation, des organismes spécialisés, des associations de consommateurs... https://www.inc-conso.fr/
Associations de consommateurs
Les associations sont à votre service pour vous représenter et vous défendre. Certaines associations sont généralistes, d’autres sont spécialisées dans un domaine précis (transports, logement, administrations…).
Médiateurs
Chaque professionnel doit avoir choisi un médiateur. Le professionnel a l’obligation de vous communiquer les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève sur ses documents commerciaux (devis, factures, conditions générales de vente…) ou sur son site internet. Vous connaîtrez ainsi le nom du médiateur compétent qui vous aidera à résoudre votre litige.
Une liste des médiateurs est disponible sur le site de médiation de la consommation, mis en place par le ministère de l’Économie et des Finances : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso
Conciliateurs de justice
Ce sont des auxiliaires bénévoles de la justice, qui assurent des permanences sur tout le territoire, tout consommateur peut les saisir pour régler un litige. https://www.conciliateurs.fr/
Carnet d'adresses
- AFOC 60 - Association Force Ouvrière des Consommateurs de l’Oise - Chantilly
-
7 bd Michel Lefebure
60500 - Chantilly
- AFOC 60 - Association Force Ouvrière des Consommateurs de l'Oise - Creil
-
Rue Fernand Pelloutier -
Bourse du Travail
60100 - Creil
- Association de défense, d'éducation et d'information du consommateur - ADEIC 59
-
1 rue des Aulnes
Appt 2
59210 - Coudekerque Branche
- Association Familles rurales Oise consommateurs
-
1435 boulevard Cambronne
Campus INOVIA
60400 - Noyon
- AFOC 60 - Association Force Ouvrière des Consommateurs de l'Oise - Beauvais
-
28 rue Jean-Baptiste Baillière
60000 - Beauvais
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Faches-Thumesnil
-
Hôtel de Ville - 50 rue Jean Jaurès
59155 - Faches-Thumesnil
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Mons-en-Baroeul
-
9 rue du Fort
59370 - Mons-en-Baroeul
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Saint-Pol-sur-Mer
-
Place du chevalier de St Pol - Bureau des associations
59430 - Saint-Pol-sur-Mer
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Maubeuge
-
Immeuble Le Flandres - Rue de Normandie
59600 - Maubeuge
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Merville et environs
-
11 rue des Capucins
59660 - Merville
- Comité de Sauvegarde et Développement lignes Tréport-Mers les Bains
-
Avenue Pierre et Marie Curie
80350 - Mers-les-Bains
- Confédération syndicale des familles - Union départementale de La CSF 60
-
35 rue du Général Leclerc
60000 - Beauvais
- Confédération syndicale des familles - Union Départementale de La CSF 02
-
32 boulevard Gambetta
02300 - Chauny
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Bruay-la-Buissière
-
161 rue Arthur Lamendin
62700 - Bruay-la-Buissière
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale Comines
-
Local collectif associatif 91 Bat. Flandre
Place Kennedy
59560 - Comines
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Creil Sud Oise
-
57 rue de Boissy
60340 - Saint-Leu-d'Esserent
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union départementale CLCV Oise
-
27 bis rue Robert Schuman
60100 - Creil
- Consommation, logement et cadre de vie - Union régionale de défense desconsommateurs et usagers - CLCV Hauts de France
-
108 rue d'Arras
59000 - Lille
- Direction départementale de la protection de la population Somme
-
Cité administrative d’Amiens - 53 rue de la Vallée
80000 - Amiens
- Direction départementale de la protection des populations Aisne
-
80 rue Pierre Gilles de Gennes
Espace Symbiose - ZAC du Griffon
BP20104 CS 90603 02007 - Laon Cedex
- Direction départementale de la protection des populations Oise
-
2 avenue de l'Europe
BP70634 60000 - Beauvais Cedex
- Fédération départementale familles rurales - Point conseil budget du Pas-de-Calais
-
16 boulevard Carnot
62000 - Arras
- Union départementale Force ouvrière 80
-
Bourse du travail
26 rue Frédéric Petit
BP90723 80007 - Amiens Cedex 1
- Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT) Hauts de France
-
11 rue des Hironvales
60100 - Creil
- Maison de l'égalité et du droit de St Quentin
-
Rue Victor Basch
Palais de Fervaques
02100 - Saint-Quentin
- UDAF de la Somme - Point conseil budget 80
-
36 rue du Général Leclerc
CS 71015 80010 - Amiens Cedex 1
- Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l’Aisne (DDETS) - Secrétariat de la Commission départementale de conciliation (CDC)
-
Cité administrative
BP60142 02000 - Laon
- Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Nord (DDETS) - Secrétariat de la Commission départementale de conciliation (CDC)
-
Cité administrative
2 boulevard de Strasbourg
59000 - Lille Cedex
- Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de l'Oise (DDETS) - Secrétariat de la Commission départementale de conciliation (CDC)
-
13 rue Biot
BP30971 60009 - Beauvais Cedex
- Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités du Pas-de-Calais (DDETS) - Secrétariat de la Commission départementale de conciliation (CDC)
-
14 voie Bossuet
62000 - Arras
- Commission départementale de conciliation (CDC) du département de la Somme
-
3 boulevard de Guyencourt
80027 - Amiens Cedex 1
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union départementale CLCV Pas-de-Calais
-
1 allée de l’Escoterie
62500 - Saint-Omer
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union départementale CLCV Nord
-
5 rue Jules de Vicq
MRES
59800 - Lille
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Permanence de l'Union locale CLCV Laon
-
Salle de l'octroi
1 avenue Jean- Monnet
02000 - Laon
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Compiègne et environs
-
5 bis rue Charles Faroux
Bureau 207 2ème étage
60200 - Compiègne
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Association Locale Rurale CLCV secteur Val de Somme
-
5 rue de Sailly
80800 - Cerisy
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV du Boulonnais
-
26 rue Ernest Hamy
62200 - Boulogne-sur-Mer
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Calais
-
Résidence Sacré Coeur - Porte B-C
28 rue du 11 Novembre
62100 - Calais
- Consommation, logement et cadre de vie CLCV - Union locale CLCV Béthune
-
335 rue Fernand Bar - La Charité
62400 - Bethune
- Confédération nationale du logement - Fédération CNL Pas-de-Calais
-
44 rue Gustave Courbet
62300 - Lens
- Confédération syndicale des familles - Union Départementale de La CSF 62
-
8 square Marcel Pagnol
62510 - Arques
- Confédération syndicale des familles - Union Départementale de La CSF 80
-
18 rue des Jacobins
80000 - Amiens
- UFC-Que Choisir Pays de St Omer, Montreuil sur Mer et de la Côte d'Opale
-
Maison des Associations Elie Vignon -
1 place du Général De Gaulle
62219 - Longuenesse
- Direction départementale de la protection des populations (DDPP) Nord
-
2 boulevard de Strasbourg
CS 70010 59000 - Lille Cedex
- Direction départementale de la protection des populations (DDPP) Pas-de-Calais
-
Préfecture Rue Ferdinand-Buisson
62022 - Arras Cedex
- UFC Que Choisir Dunkerque
-
Maison de la vie associative -
Terre plein du jeu de mail
BP90 097 59942 - Dunkerque Cedex 2
- Union Régionale des Organisations de Consommateurs Hauts-de-France (UROC)
-
6 bis rue Dormagen
BP59350 Saint André Lez Lille
- FNAUT - Association des Usagers des Transports Aisne-Nord-Oise-Somme (AUTAN)
-
Le Casino - 46 rue du Général Leclerc
02100 - Saint-Quentin
- FNAUT - MobiLille (MOBI)
-
127 rue du Maréchal Mortier
59800 - Lille
- FNAUT - Union des Voyageurs du Nord (UVN)
-
5 rue Jules de Vicq
59800 - Lille
- FNAUT - Association des usagers de la ligne Paris – Crépy – Laon (ADU)
-
2 rue Léo Delibes
60800 - Crépy-en-Valois
- France Victimes 62
-
Point d’Accès au Droit (Siège) -
Place des Écrins
62223 - Saint Nicolas lez Arras