L'information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Travailler à l’étranger

Travailler à l’étranger

Partir pour un emploi permanent, pour un job, en SVE... pour quelques mois ou quelques années, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Mise à jour le 10/06/2020

Présentation

PREPARER SON DEPART
Planifiez bien votre départ, n’hésitez pas à vous documenter sur vos droits, les démarches à effectuer... Sachez que la maîtrise d’une langue est généralement indispensable.
Si vous voulez faire reconnaître vos diplômes et obtenir une attestation :
www.ciep.fr/enic-naric-france
https://ec.europa.eu/info/index_fr

Pour travailler en Europe, un titre de séjour n’est pas obligatoire mais hors Europe, il vous faudra un titre de séjour, un visa de travail, selon les pays, les conditions changent, renseignez-vous sur le site de France Diplomatie, vous y trouverez tous les renseignements utiles, selon votre situation, votre projet et le pays envisagé.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/


FAIRE SA RECHERCHE D’EMPLOI

LES ORGANISMES

Eures
Ce réseau de conseillers spécialistes de l’emploi en Europe vous propose des offres d’emploi à vocation européenne et vous informe sur les conditions de vie et de travail dans chacun des pays membres de l’Union européenne.
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

Pôle Emploi international
Vous trouverez des offres d’emploi ainsi que des informations sur les modalités à accomplir avant de partir.
http://www.pole-emploi.fr/informations/international-@/international/

APECITA
Les offres nationales et internationales dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement sont disponibles sur le site Internet. Il existe une délégation régionale Hauts-de-France à St Laurent Blangy dans le Pas-de-Calais. https://www.apecita.com/

Le portail européen de la jeunesse
Vous pouvez trouver de nombreuses ressources sur le Portail européen de la jeunesse en ce qui concerne la recherche d’un job d’été ou d’un emploi. https://europa.eu/youth/_fr

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères recrute chaque année plusieurs centaines d’agents pour exercer des dizaines de métiers différents sous des statuts très divers à l’administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ rubrique « Emplois et concours ».


REDIGER SA CANDIDATURE
Faites-la dans la langue du pays, si vous n’êtes pas sûr de vous, faites-vous aider par une personne qui maîtrise parfaitement la langue et renseignez-vous sur les spécificités du pays.


TROUVER UN EMPLOI
Premier emploi Eures
Programme de mobilité destiné aux 18-35 ans, ressortissant de l’UE, désirant travailler, faire un stage ou un apprentissage en Europe. C’est un contrat écrit de 6 mois minimum, en temps partiel (au moins 50%) ou complet.
Une aide financière est octroyée pour les frais de déplacement s’il y a un entretien à l’étranger, pour des cours de langues, destinés aux jeunes présélectionnés, pour les frais de reconnaissance des qualifications, pour déménager.
http://www.yourfirsteuresjob.eu/fr/yfej_benefits_jobseekers_fr
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/your-first-eures-job-js

Le Permis Vacances Travail
Destiné aux 18-30 ans (sauf pour le Canada où le PVT est possible jusqu’à 35 ans), il facilite l’obtention d’un visa pour travailler et découvrir un pays pendant 1 an (possible 24 mois au Canada), il permet d’obtenir un Visa Vacances Travail (VVT), ou Working Holiday Visa.
C’est un programme gratuit, mais les pays demandent de disposer d’un fonds de ressource nécessaire et d’autre part la demande de visa s’accompagne en général de frais de participation (de 50 € à 200 € selon les pays).
Pour demander un VVT, vous devez être de nationalité française et résider en France au moment du dépôt de la demande.
Vous pouvez retrouver les pays partenaires et les conditions sur les sites suivants :
https://working-holiday-visas.com/
https://pvtistes.net/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/article/programme-vacances-travail


LE CORPS EUROPEEN DE SOLIDARITE (CES - EX SVE)
Pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, citoyens et résidents de l’Union européenne (UE), le Corps européen de solidarité est un vrai levier pour trouver un emploi d’une durée de 3 à 12 mois (temps plein), un apprentissage ou un stage à caractère solidaire, au sein d’un des 27 pays membres de l’UE autre que leur pays de résidence. Toutes les organisations (entreprises, associations, organisations non gouvernementales, etc. peuvent les recruter sur des activités visant à aider les communautés et les personnes. Pôle emploi mobilise ce dispositif, financé par la Commission européenne, pour accompagner les candidats au Corps européen de solidarité tout au long de leur projet : avant leur départ, durant leur placement et à leur retour de mobilité.
Pour partir en CES, inscrivez-vous sur le site https://europa.eu/youth/solidarity_fr  
http://www.erasmusplus-jeunesse.fr/blog/582/17/Le-corps-europeen-de-solidarite-quelles-possibilites-pour-les-18-30-ans.html


ASSISTANT DE LANGUE
Vous vous destinez à la carrière d’enseignant de langue ? Exercez-vous pendant une année scolaire dans un établissement d’enseignement supérieur dans un autre pays européen. L’inscription se fait en octobre en 3 étapes sur le site du Ciep. www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger
Voici un mode d’emploi de la saisie en ligne :
https://www.ciep.fr/sources/assistants-francais-a-letranger/mode-emploi-etudiant-2016-2017.pdf


LECTEUR
Vous pouvez également partir comme lecteur dans une université étrangère. Le niveau minimum d’études requis est un master. Il n’existe pas de procédure de recrutement organisée pour les lecteurs. Vous devez adresser directement votre candidature dans les universités de votre choix, de préférence ayant un département de français. www.euroguidance-france.org rubrique «les différentes formes de mobilité».


JOB
Le job peut être une première étape pour une vie à l’étranger. Il permet également d’enrichir son CV, de s’adapter à un environnement et parfaire une langue. La plupart des offres concernent la saison d’été. Disposer d’un permis de conduire peut être un plus.
www.monjobdete.com/
http://www.teli.asso.fr/ adhésion de 45 euros par an pour avoir l’accès aux offres (contactez le CRIJ Hauts-de-France pour bénéficier de son code partenaire gratuitement)
http://www.jobtrotter.com
jobs-stages.letudiant.fr/jobs-etudiants/offres/operation-a-l-etranger-11.html
http://www.summerjobs.com/

Les secteurs qui recrutent le plus sont :
Les métiers du tourisme et de l'animation
www.planetanim.fr
www.animjobs.com 
www.animajobs.fr 
www.jobanim.com 
www.tourisme-espaces.com 
www.resortwork.co.uk
www.1clic1emploi.fr/1clic1emploi/entreprise_int/tourisme-loisirs.htm

Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration
www.lhotellerie-restauration.fr 
www.caterer.com 
www.hotelcareer.fr 
www.leisurejobs.com 
www.catererglobal.com 
www.workaroundthe.world 
www.hcareers.com 
https://ie.indeed.com/Euro-Hotel-jobs

Les métiers de l’agriculture
https://odyssee-agri.com/
www.pickingjobs.com 
www.jobsearch.gov.au 
www.fruitfuljobs.com 
www.picktheworld.org 
www.pickyourown.org 
www.helpx.net 


ACCOMPAGNATEUR DE SEJOUR LINGUISTIQUE
La majorité des organismes recrutent pour les vacances de printemps et d’été. Il faut au minimum 21 ans, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue.
www.loffice.org
www.sejour-linguistique-lec.fr/encadrez-nos-sejours/
https://careers.ef.com/search/
www.silc.fr/page/jobs
https://accompagner.nacel.fr/


SEJOUR AU PAIR
Il permet de passer de 1 à 12 mois dans une famille, vous serez logé, nourri et aurez l’argent de poche, en échange de quoi vous vous occuperez de la garde des enfants et de quelques tâches au sein de la famille d’accueil.
Il faut avoir généralement entre 18 et 30 ans, quelques connaissances en langue et s’engager pour un séjour de quelques mois.
Le site internet gratuit pour trouver une famille d’accueil https://www.aupairworld.com/fr
Union française des agences au pair :
www.ufaap.org/
Pour plus d’informations, consultez notre fiche Actuel 8.23 : « Partir au pair à l’Étranger ».


JOB D’ETE AUX USA (SUMMER WORK & TRAVEL PROGRAM)
Ce programme permet de partir durant la période estivale, pour occuper un emploi saisonnier aux États-Unis. Il est ouvert aux étudiants de l’enseignement supérieur (école ou université) âgés de 18 à 28 ans et disponibles au minimum 3 mois entre le 1er juin et le 30 septembre. L'obtention du visa J-1 est obligatoire pour puvoir particpier à ce programme, son prix en formule standard varie en fonction de la durée souhaitée du séjour. Les offres proposent un salaire pouvant atteindre 3000$ par mois et garanti au-dessus du salaire minimum légal.
https://www.workntravel.fr/
https://j1visa.state.gov/programs/summer-work-travel
www.visa-j1.fr


ECHANGE DE SERVICES
Le Wwoofing ou « World-Wide Opportunities on Organic Farms » vous permet de donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une propriété agricole (jardin, potager, verger, fleurs, animaux). Vous travaillez quelques heures par jour bénévolement et vous êtes hébergé, nourri et logé.
Les 4 associations Workaway, Hippohelp, HelpX, HelpStay fonctionnent sur le même principe que le WWOOFing, mais est étendu à plus de structures : particuliers, auberges de jeunesse, petits hôtels…
https://wwoofinternational.org/
http://wwoof.net/
https://www.workaway.info/index-fr.html
https://www.helpx.net/
https://hippohelp.com/
https://helpstay.com

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

Ton premier emploi EURES
Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, ressortissant de l’UE, désirant travailler, faire un stage ou un apprentissage en Europe.
C’est un contrat écrit de 3 mois minimum, en temps partiel (au moins 50%) ou complet.

Grâce à Ton premier emploi EURES, les jeunes peuvent recevoir des informations, ainsi qu'une aide dans leur recherche d'emploi, à la vérification de leurs qualifications pour le post et lors de leur recrutement. Ils peuvent également bénéficier d'un soutien financier pour passer un entretien à l'étranger, mais aussi pour la prise en charge de frais tels que des cours de langue, la reconnaissance de leurs qualifications ou leur déménagement dans le pays de destination. 

Consultez la FAQ du dispositif https://ec.europa.eu/eures/public/documents/10182/16267/Foire%20aux%20questions%20(pdf)
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/your-first-eures-job-js?lang=fr&app=0.17.1p3-build-0&pageCode=your_first_eures_job_js

Commission européenne:
1049 - Bruxelles
https://ec.europa.eu/
Assistant de français à l'étranger
Les assistants de français sont affectés dans des établissements scolaires (primaire ou secondaire) ou universitaires pour une durée comprise entre 4, 5 et 12 mois selon les destinationsEtant recruté par les autorités étrangères d’accueil, l’assistant peut avoir un statut différent selon les pays (stagiaire, boursier, salarié). 

Tous les renseignements concernant les conditions de travail (durée, rémunération, protection sociale) sont expliqués dans les fiches pays, accessibles sur le site du CIEP. Ces conditions peuvent différer d’un pays à l’autre et varier d’une année sur l’autre. 
http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

Centre international d'études pédagogiques - CIEP:
1 avenue Léon-Journault
92318 - Sèvres
https://www.ciep.fr/
Programme de stage de perfectionnement de l’OFQJ
Les stages de perfectionnement de l’OFQJ permettent de réaliser une mission en entreprise de 2 à 12 mois au Québec, ou plus largement au Canada, dans tous les domaines d’activités. 

Sont concernés les 18-35 ans, demandeurs d'emploi, personnes en formation professionnelle continue, jeunes inscrits à la mission locales et Pôle emploi.

Le site de l'OFQJ recense de nombreux stages avec gratification, proposés par des employeurs partenaires de l’OFQJ.  
Ce programme, développé en partenariat avec Pôle emploi, vous permet de conserver vos indemnités chômage (ARE) pendant la durée de votre stage. 

Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle emploi, des aides financières de mobilité pourront vous être attribuées notamment dans le cadre des conventions régionales. 
http://www.ofqj.org/book/stage-de-perfectionnement

Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) :
11 passage de l’Aqueduc
93200 - Saint Denis
https://www.ofqj.org/
Programme Français Langue Étrangère (FLE)
Le programme FLE est ouvert aux étudiants inscrits en Master ou diplômés de FLE en France, qu'ils soient français ou non. Il permet de partir enseigner le français dans des établissements étrangers pour une durée de 6 à 9 mois.
https://www.campusfrance.org/fr/le-programme-fle

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères:
8 bis rue Saint-Dominique
75007 - Paris
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr

Liens utiles

Fabrique Citoyenne des Mobilités https://www.youthmobilitymakers.com/fr
Partir au pair aux Etats-Unis https://www.culturalcare.fr/
Devenir assistant de français à l'étranger https://www.ciep.fr
Permis vacances travail - séjour et travail https://pvtistes.net/
Wooffing - travailler en échange du gîte et du couvert https://wwoofinternational.org/
Programme Vacances Travail https://working-holiday-visas.com/
Informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues https://www.euroguidance-france.org/
Emploi à l'étranger https://www.jobtrotter.com/
Jobs d'été à l'étranger https://www.summerjobs.com/
Sites d'entreprises à l'étranger qui recrutent http://www.1clic1emploi.fr/1clic1emploi/entreprise_int
Stages agricoles à l'étranger https://odyssee-agri.com/
Accompagnateur de séjour linguistique https://careers.ef.com/
Accompagnateur de séjour linguistique http://www.silc.fr/page/jobs
Accompagnateur de séjour linguistique https://accompagner.nacel.fr/
Corps européen de solidarité https://europa.eu/youth/SOLiDARITY_fr
Portail européen sur la mobilité de l’emploi (EURES) https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage
réseau Eurodesk https://eurodesk.eu/
Portail européen de la jeunesse https://europa.eu/youth/