L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Le volontariat international

Le volontariat international

Envie de donner de votre temps pour une cause solidaire à l’étranger, vous pouvez intégrer une équipe de volontaires, différents dispositifs existent.

Mise à jour le 11/09/2020

Présentation


Qu'est ce que le volontariat ?

Le volontariat est un engagement pour un projet collectif. Le volontaire est indemnisé et son indemnité est non imposable. Vous bénéficiez également d’une couverture maladie. D’autres offres peuvent s’y ajouter en fonction des conditions avec l’organisme choisi : le logement, les frais de transport etc.
Plusieurs formules de volontariat existent avec leurs propres champs d’action et leurs propres conditions d’accès.

 


Quels types de volontariat choisir ?

 

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

En contrat de 1 à 2 ans (renouvelable jusqu’à 6 ans) avec les ONG et les associations agréées https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/volontariat-de-solidarite-internationale, vous participez à des actions d’éducation, de santé ou autres coopérations humanitaires dans les pays en voie de développement. L’indemnité est de 100 minimum, hors prise en charge du transport, du logement et de la nourriture et vous bénéficiez de la couverture sociale et des frais de voyages. Certaines aides de fin de missions peuvent être attribuées aux volontaires. Vous pouvez trouver des missions sur le site de France volontaires : www.france-volontaires.org
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11444


VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise et en administration s’adresse aux jeunes de 18 à 28 ans révolus, et tout particulièrement aux jeunes diplômés (75% des VI ont un bac + 5) . Le volontariat est un véritable tremplin professionnel. L’indemnité du volontaire est par ailleurs conséquente (de 1300 à 3700€) et et varie en fonction du pays d’accueil.
Le volontariat international en entreprise (VIE) permet de travailler au sein d’une filiale d’une entreprise française à l’étranger. Le VIE est ouvert à tous, mais les profils les plus demandés sont les ingénieurs et les commerciaux. Cependant, vous pouvez démarcher les entreprises.
Le volontariat international en administration (VIA) est géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ou par la Direction Générale du Trésor. Plusieurs missions sont proposées : action culturelle, développement scientifique et économique, action éducative etc.
Pour trouver une mission, utilisez le téléservice de candidature du centre d’information sur le volontariat international : www.civiweb.com


Volontariat du corps européen de solidarité (CES - EX SVE)

Ce programme s’adresse aux jeunes européens de 18 ans à 30 ans qui souhaitent s’engager dans des projets d’intérêt général d’une durée de 2 semaines à 12 mois au sein de l’Union Européenne et des pays partenaires. Tous les mois, les volontaires reçoivent de l’argent de poche dont le montant varie selon le pays d’accueil et leurs frais sont pris en charge (budget pour la nourriture, billets aller-retour, transport local, assurance, logement fourni). Le volontaire est accompagné au départ par une structure d’envoi et a accès également aux cours de langue. 
A la fin du projet, Youthpass, certificat de valorisation des compétences acquises, est délivré afin de permettre de postuler à un emploi ou de poursuivre un apprentissage.
Pour toute information :
http://corpseuropeensolidarite.fr/
https://europa.eu/youth/SOLIDARITy_fr


Volontaires de l'aide de l'Union européenne

Il s’adresse à des personnes de 18 ans et plus, citoyens européens, qui s’engagent de 1 à 18 mois dans des projets d’aide humanitaire. Ils bénéficient d’une formation, d’un logement, leurs frais de transport sont pris en charge et une indemnité mensuelle leur est attribuée, dont le montant varie selon le pays.
ec.europa.eu/echo/what/humanitarian-aid/eu-aid-volunteers_fr


Service civique

Le service civique permet de participer à des missions variées tout en facilitant l’insertion professionnelle. Le service civique peut s’effectuer dans différents organismes en France mais aussi à l’étranger.
Le service civique est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap), français ou ressortissants de l’UE. Les non européens doivent justifier d’un an de résidence en France. Une indemnité entre 573,65 euros et 680,15 euros par mois leur est versée.
www.service-civique.gouv.fr


Volontariat franco-allemand

Coordonné par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), le volontariat franco-allemand fait partie du Service civique. Ce dispositif permet à un français âgé de 18 à 25 ans de travailler comme volontaire dans une association. Les missions, d’une durée de 10 à 12 mois, sont établies sur une base de réciprocité. L’indemnité est la même qu’en service civique. www.ofaj.org/programmes-formations/volontariat-franco-allemand.html
Pour candidater http://tcc.volontariat.ofaj.org/


Volontariat écologique franco-allemand

Le VEFA, dispositif du Service civique, représente une année professionnelle et de formation pour les Français de 18 à 25 ans.
Pour être éco-volontaire, aucune compétence particulière n’est requise. Il faut juste être motivé, curieux, enthousiaste et avoir l´esprit ouvert. Les débutants en allemand sont les bienvenus ! http://ve-fa.org/


Volontariat international de la francophonie

Il s’adresse à des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, âgés de 21 à 34 ans, qui s’engagent pour 12 mois dans un des 57 pays francophones, vous en trouverez la liste sur le lien suivant :
www.francophonie.org/88-etats-et-gouvernements-125
Une indemnité leur est versée leur permettant de se loger et de vivre décemment sur leur lieu d’affectation. Ils sont couverts par une assurance santé, une assurance rapatriement sanitaire et une responsabilité civile « vie privée », les transports sont pris en charge par l’OIF et/ou par la structure d’accueil du volontaire.
https://www.francophonie.org/volontariat-international-de-la-francophonie-142


Volontaires des Nations Unies (VNU)

Le volontaire s’inscrit dans des missions de développement économique et social et participe à des opérations humanitaires. Pour être VNU, il faut avoir au moins 25 ans, titulaire d’un diplôme universitaire ou de technicien supérieur et avoir deux ans d’expérience professionnelle. De plus, il faut posséder de bonnes connaissances en anglais, français ou espagnol.
Il existe également le programme de Jeunes Volontaires des Nations Unies à destination des jeunes motivés et talentueux âgés de 18 à 29 ans (remarque : vous devez avoir moins de 29 ans pendant toute la durée de votre affectation). Le niveau d’études et d’expérience requis varie selon l’affectation, mais, en général, il n’est pas nécessaire que les Jeunes Volontaires des Nations Unies possèdent plus de 2 ans d’expérience professionnelle..
www.unv.org/fr
Pour postuler :
https://www.unv.org/fr/deviens-volontaire

 

Dispositifs et aides

Dispositifs d’accompagnement

Le volontariat d’aide humanitaire de l’Union européenne
L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE réunit bénévoles et organisations de différents pays, en apportant un soutien pratique aux projets d’aide humanitaire et en contribuant au renforcement des moyens locaux et de la résilience des communautés affectées par les catastrophes. 

Les participants à l’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE doivent être majeurs (18 ans ou plus) et être citoyens ou résidents de longue durée d’un État membre de l’UE. L’appui proposé aux bénévoles pendant leur déploiement comprend le voyage, le logement, une assurance, un apprentissage et développement continus, une allocation mensuelle pendant toute la durée de leur mission, et une indemnité de réinstallation pour les aider à couvrir leurs frais de retour. 

Consultez les offres en cours sur la Fabrique citoyenne des mobilités https://www.youthmobilitymakers.com/fr
https://eacea.ec.europa.eu/eu-aid-volunteers_fr

Commission européenne:
1049 - Bruxelles
https://ec.europa.eu/

Carnet d'adresses

Cefir
66 rue du Fort Louis
59140 - Dunkerque
Adice - Centre d'information Europe Direct
42 rue Charles Quint
59100 - Roubaix
Concordia Picardie-Nord-Pas-de-Calais
174 rue Franklin Roosevelt
80000 - Amiens
CRIJ Hauts-de-France - Centre régional information jeunesse - Lille
2 rue Edouard Delesalle
59000 - Lille
Léo Lagrange - Délégation Régionale Nord-Pas-de-Calais
41 rue Lazare Garreau
59000 - Lille
Fédération départementale des maisons des jeunes et de la culture - Siège administratif
28 rue du cloître
02000 - Laon
Architectes de l'urgence - Logistique centrale
73 boulevard du Cange
BP 10421
80000 - Amiens
Fabrique Défi - Mission locale du Calaisis
33 rue de la Vendée
62101 - Calais
Maison de l'emploi - Mission locale de l'agglomération de Lens-Lievin
91 rue Jean Jaurès
62800 - Liévin
Service Civil International branche française
75 rue du Chevalier Français
59800 - Lille
Service volontaire international France
75 rue Léon Gambetta
59000 - Lille
Association VEFA - volontariat écologique franco-allemend
29 rue Buffon
Maison de Rhénanie-Palatinat
BP 32415
21024 - Dijon Cedex
Association CIFEE - Collectivité, Interculturalité, Formation, Échange, Engagement
4 rue des Trésoriers de la Bourse
Maison de Heidelberg
34000 - Montpellier
Centre de ressources et d'animation pour le développement et la solidarité internationale - CDSI - Centre Ritimo
Maison des associations (bureau 4)
19 rue de Wicardenne
62200 - Boulogne-sur-Mer

Liens utiles

Fabrique Citoyenne des Mobilités https://www.youthmobilitymakers.com/fr
Volontariat de solidarité internationale https://www.france-volontaires.org/
Volontariat de solidarité internationale http://www.clong-volontariat.org/
Volontariat de solidarité internationale https://www.civiweb.com/FR/index.aspx
Volontariat ONU https://www.unv.org/fr
Informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues https://www.euroguidance-france.org/
Liste des associations agréées au titre du volontariat de solidarité internationale https://www.fonjep.org
Corps européen de solidarité https://europa.eu/youth/SOLiDARITY_fr
Les programmes d'échanges en Allemagne de l'OFAJ https://www.ofaj.org/
Volontariat écologique franco-allemand http://ve-fa.org/
Réseau d'organisations non gouvernementales (ONG) - Annuaire des associations membres d’ASAH http://new.collectif-asah.org/?_wsmPath=/accueil
Coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale https://www.coordinationsud.org/
Centre ressources national d’accompagnement et de financement des petites et moyennes associations françaises de solidarité internationale https://www.agencemicroprojets.org/
Informations, animations et formations en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale https://www.ritimo.org/
Association de solidarité internationale et de protection de l’environnement -envoi de volontaires en mission à l’étranger https://planete-urgence.org/