Pour intégrer une organisation internationale, le plus facile est de commencer par un stage, il permet de mettre un pied dans un monde où les opportunités sont rares.
La Cour internationale de justice, les organes subsidiaires de l’Assemblée générale et du Conseil économique et social et des institutions spécialisées, dont les plus connues sont l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale du commerce (OMC)…Site Internet de l’ONU en français : www.un.org/fr
Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes, le Comité économique et social européen, le Comité des Régions, la Banque centrale européenne (BCE), le Médiateur européen et la Banque européenne d’investissement (BEI). Site web officiel de l’Union européenne : http://europa.eu/index_fr.htm
L’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Union de l’Europe occidentale (UEO), le Conseil de l’Europe et l’Agence spatiale européenne.
Le Groupe de la Banque mondiale (5 établissements), citons également les banques régionales de développement ainsi que le Fonds monétaire international (FMI).
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organisation internationale de police criminelle (Interpol)...
Généralement, il se fait par concours pour les institutions européennes et sur appels d’offres pour celles des Nations unies. Pour connaître les différentes procédures : http://europa.eu/about-eu/working-eu-institutions/index_fr.htm
Le premier organisme incontournable à contacter est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), son site explique les modalités d’accès aux concours qu’il organise pour les différentes institutions européennes : https://epso.europa.eu/home_fr
1- Les emplois permanents
• Être administrateur demande d’avoir au moins un bac + 3. Il élabore les politiques et contrôle la mise œuvre de la législation européenne.
• Pour devenir assistant il faut avoir achevé ses études secondaires. Il est amené à réaliser des tâches de secrétariat, administratives, gérer du personnel...
2- Le personnel contractuel et temporaire
• Les contractuels sont recrutés pour réaliser diverses tâches, qui demandent des compétences de différents niveaux dans les secteurs : manuel, administratif, rédactionnel, exécutif, comptable... pour une période de 6 à 12 mois.
• Les agents temporaires sont embauchés pour une période de 6 ans maximum, pour réaliser des tâches temporaires ou hautement spécialisées, les offres sont généralement répertoriées sur le site des institutions.
3- Les emplois intérimaires
Ce sont généralement des postes de secrétariat de courte durée, proposés par les agences d’intérim de Bruxelles et du Luxembourg.
Pour les jeunes diplômés ou en cours d’étude (minimum master 1), ayant une excellente maîtrise de l’anglais voire une ou plusieurs autres langues, les institutions européennes et organisations internationales proposent des stages de 1 à 12 mois.
Ils ne sont pas toujours rémunérés mais il est parfois possible d’obtenir une bourse ou des indemnités. Dans ce cas, ce sont les institutions elles mêmes qui recrutent. http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/ (Organisations internationales)
Financés par la France ou les organisations internationales, ils s’adressent aux jeunes diplômés, ayant déjà une première expérience.
Pour en savoir plus sur ces programmes :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/travailler-dans-les-organisations-internationales/les-jeunes-en-oi-emplois-et-stages/les-programmes-jeunes-experts-du-maedi/
Pour tout connaître sur les institutions européennes, travailler, effectuer un stage, rendez-vous sur le site web officiel de l’Union européenne :
https://europa.eu/european-union/about-eu/working_fr
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.