L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Diplômes d'ingénieur

Diplôme d'ingénieur en ingénierie mécanique

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes d’ingénieurs R&D, bureau d’études, méthodes... dans des domaines très larges comme le spatial, l'aéronautique, l'automobile, le ferroviaire, l'énergie,...


 

Diplôme d’ingénieur en ingénierie mécanique filière données et fiabilité pour l'industrie

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes de responsable qualité logistique, responsable méthodes et qualité, chef de projet, ingénieur logistique... essentiellement dans le domaine  de l'industrie mécanique.
 

Diplôme d’ingénieur alimentation et santé

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes d'ngénieur d'études en nutrition humaine, d'ingénieur R&D en charge de la création d'aliments santé, d'ingénieur qualité hygiène sécurité environnement....

Diplôme d’ingénieur chimiste

Ce diplôme forme des ingénieurs R&D, responsable hygiène, sécurité et environnement, chercheur... travaillant dans les domaines des industries chimiques, agroalimentaires, de la cosmétique, l'environnement, la pharmacie, l'industrie automobile et la métallurgie.

Diplôme d’ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales (ELISA Aerospace)

Ce diplôme forme des ingénieurs méthodes, production, études et conception, essais, R&D... dans le domaine de l'industrie spatiale.

Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Hauts-de-France

Ce diplôme permet à son titulaire de travailler à un poste d'ingénieur en agriculture, d'ingénieur méthode, d'ingénieur en bureau d’études techniques, d'ingénieur paysagiste, de chargé hygiène sécurité et environnement, etc.

Diplôme d’ingénieur bâtiment aménagement et architecture

Ce domaine de spécialisation du diplôme d'ingénieur permet d'accéder à des postes d'ingénieur programmes immobiliers, ingénieur d’études techniques, ingénieur en agence d’architecture.

Diplôme d’ingénieur textile ENSAIT

Il forme des ingénieurs qualité, logistique approvisionnement, bureau d’étude, méthodes, responsable de laboratoire textile dans les domaines non seulement de la mode mais aussi ceux du transport pour l'habitacle, du médical, de l'habitat...

Diplôme d’ingénieur spécialité génie énergétique et systèmes numériques

Cette formation permet de travailler dans les domaines de l'énergie, l'industrie aéronautique, spatiale, automobile, l'informatique et les télécoms, l'électronique, le génie climatique...

Diplôme d’ingénieur en génie biologique

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes d’ingénieurs R&D, études cliniques, chef de projet... dans des domaines de la santé, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, etc.

 

 

Diplôme d’ingénieur en génie biologique, filière innovation aliments et agro-ressources

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes de responsable qualité, ingénieur hygiène et sécurité, responsable de laboratoire... 

Diplôme d’ingénieur en mécanique option production et maintenance

Ce diplôme permet à son titulaire de travailler à des postes d'ingénieur maintance, chef de projet, ingénieur d'étude, etc.

 

Diplôme d’ingénieur en gestion des risques, hygiène sécurité, environnement

Ce diplôme permet d'accéder à des postes d'ingénieur environnement hygiène sécurité, responsable environnement hygiène sécurité, hygiéniste du travail et de l’environnement...

Diplôme d’ingénieur géosciences et environnement

Ce diplôme permet d'accéder à des postes de géologue d'exploration, ingénieur R&D, géotechnicien de maîtrise d'oeuvre, géotechnicien d'entreprise du bâtiment et travaux publics, etc.

Diplôme d’ingénieur énergie et développement durable

Cette formation permet de travailler comme ingénieur recherche et développement, ingénieur d’intégration, ingénieur méthode, ingénieur d’affaires, etc.

Diplôme d’ingénieur Grande École Arts et Métiers

Ce diplôme permet d'exercer dans les secteurs des énergies, l'industrie du transport, la construction aéronautique et spatiale, les équipements électriques, électroniques et numériques... 

Diplôme d’ingénieur génie des procédés, filière agro-industries

Les ingénieurs sont formés à la transformation des produits agricoles, aux études d'opérations des industries en tant que chef de projet, responsable de site de production, ingénieur R&D, dans les secteurs de l'industrie agroalimentaire... 

 

Diplôme d’ingénieur génie des procédés filière qualité, sécurité, environnement

Les ingénieurs sont formés à concevoir des procédés ou des produits en prenant en compte la qualité, la sécurité et le respect de l’environnement.

Diplôme d’ingénieur génie des procédés, filière thermique énergétique

Les ingénieurs sont amenés à exercer au sein de bureaux d’études et d’ingénierie thermique, d’entreprises de services énergétiques, de grands groupes industriels... en tant qu'ingénieur production, bureau d'étude, chargé d'affaires, etc.

Diplôme d’ingénieur production

Ce diplôme donne les compétences à l'ingénieur pour concevoir ou développer une chaîne de production, améliorer la qualité des produits et des services, en optimiser les moyens et délais.

Diplôme d’ingénieur spécialité génie urbain

Cette formation permet à ses diplômés d'accéder à des postes d'ingénieurs d'études, ingénieurs de projet dans les secteurs du BTP, de l'énergie, du transport, de l'aménagement urbain.


 

Diplôme d’ingénieur spécialité génie électrique et informatique industrielle

Cette formation apporte les compétences nécessaires pour concevoir et développer les systèmes automatisés de production et permet d'accéder à des postes d'ingénieur informatique industrielle, roboticien, maintenance, gestion des énergies etc.

Diplôme d’ingénieur génie informatique

Ce diplôme permet d'acquérir les compétences pour concevoir et gérer des systèmes d'informations dans divers domaines : logistique, statistiques, information et communication, architectures des systèmes d’information d’entreprises.

Diplôme d’ingénieur génie informatique et statistiques

Ce diplôme permet d'acquérir les connaissances pour créer et organiser les systèmes d'information, analyser des banques de données et travailler dans les domaines en forte expansion des data sciences et de l'intelligence artificielle.

Diplôme d’ingénieur génie informatique filière intelligence artificielle et science des données

Ce diplôme permet d'accéder à des postes de data scientist, data engineer, ingénieur de la connaissance.

Diplôme d’ingénieur ingénierie mécanique filière matériaux et innovations technologiques

Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des produits et leurs matériaux de la production industrielle .

Diplôme d’ingénieur réseaux informatiques et télécommunications

Ce diplôme donne les compétences pour concevoir et améliorer le réseau de communication entre des objets connectés utilisés par exemple pour l'habitat intelligent, la santé...

Diplôme d’ingénieur systèmes embarqués

Ce diplôme permet d'acquérir des compétences en informatique, micro-électronique, automatique et électrotechnique.

Diplôme d’ingénieur ingénierie mécanique filière ingénierie du design industriel

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes de designer produit, consultant, concepteur 3D, ingénieur ergonome designer, ingénieur développement technique, coordinateur développement produit...

Diplôme d'ingénieur en ingénierie mécanique filière mécatronique, actionneurs, robotisation et systèmes (MARS)

Ce diplôme d'ingénieur prépare les étudiants à accéder aux postes d'ingénieur d'études en mécatronique, ingénieur en robotique, ingénieur systèmes électroniques embarqués, automaticien... dans de nombreux domaines : aéronautique, mécanique industrielle, industrie automobile, le spatial, etc.


 

Diplôme d’ingénieur ingénierie mécanique filière production intégrée et logistique

Ce diplôme d'ingénieur permet d'acquérir les compétences pour gérer et optimiser l’outil de production et la supply chain dans les industries manufacturières et de process.

Diplôme d’ingénieur instrumentation et ingénierie d'affaire

Ce diplôme forme des ingénieurs ayant des compétences à la fois scientifiques, techniques, et commerciales.

Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai - IMT Nord Europe

L'IMT de Lille Douai forme des ingénieurs généralistes, pouvant évoluer dans de nombreux domaines : numérique, énergies renouvelables, génie civil, matériaux, ingénierie mécanique, qualité...

Diplôme d’ingénieur parcours systèmes intelligents et réseaux avancés de communications

Il forme des ingénieurs aux compétences nécessaires à la mise en œuvre des solutions pour les systèmes embarqués et mobiles, les communications numériques et sans fil.

Diplôme d’ingénieur production automatisée et usine connectée

Ce diplôme donne les compétences pour concevoir et améliorer la chaîne de production en y intégrant le numérique, afin d'accroître la productivité et la qualité.

Diplôme d’ingénieur robotique mobile

Il permet de concevoir un système robotisé, tel qu'un drone ou un robot et offre des postes d'ingénieur intégrateur, roboticien dans les domaines de l'automobile, la défense, la santé...

Diplôme d’ingénieur du numérique domaine développement logiciel

Il permet de concevoir et créer des applications, des jeux vidéo, des logiciels. Il offre des postes d'ingénieur test, exploitation, concepteur d'applications, développeur multimédia, dans les domaines des services de sociétés numériques, des agences de création de sites web, de jeux...

Diplôme d’ingénieur spécialité matériaux

Il permet d'acquérir les compétences pour concevoir et réaliser des objets, des machines et des infrastructures et mène aux postes d'ingénieur R&D, ingénieur d’études, chef de projet...

Diplôme d’ingénieur spécialité mécatronique

Ce diplôme donne des compétences alliant plusieurs domaines : mécanique, électronique, informatique industrielle et automatique.

Diplôme d’ingénieur spécialité plasturgie et matériaux composites

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour créer de nouveaux matériaux et des produits performants et optimiser la production.

Diplôme d’ingénieur génie informatique filière informatique embarquée et systèmes autonomes (INES)

Les diplômés pourront exercer en tant qu'ingénieur en développement, ingénieur de recherche, ingénieur d'études, directeur technique, chef de projet, expert processus/méthodes, expert sûreté/sécurité, consultant… dans les domaines du transport, de l’aéronautique, de la logistique ou de la défense.

Diplôme d'ingénieur

Il donne les compétences nécessaires pour concevoir, mettre en oeuvre, améliorer des produits, des systèmes ou des services, en prenant en compte la dimension humaine et environnementale.

Diplôme d'ingénieur international connect spécialité cybersécurité

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la conception de systèmes d'exploitation sécurisés, de systèmes de cyber défense, etc.

Diplôme d'ingénieur parcours science des données et intelligence artificielle

Il permet d'acquérir les compétences en transformation de données brutes en connaissances valorisables par la maîtrise des modèles mathématiques et d'algorithmes.
 

Diplôme ingénieur IG2I parcours software engineering

Il permet d'acquérir des compétences dans la conception et le développement d'applications et de systèmes d'information.

Diplôme d'ingénieur sciences et technologies du numérique

Il permet d'acquérir les compétences liées aux systèmes informatiques et réseaux de communication, il propose 5 grandes thématiques permettant de se spécialiser.

Diplôme d'ingénieur parcours innovation

Ce parcours du cycle d'ingénieurs de Esme Sudria propose 4 majeures pour se spécialiser dans la robotique, les objets connectés et les transports de demain, les systèmes des réseaux et enfin l'intelligence artificielle.

Diplôme d'ingénieur biotech et santé

Ce parcours du cycle d'ingénieurs de Esme Sudria propose 2 majeures pour se spécialiser dans l'ingénierie en santé.

Diplôme d'ingénieur numérique spécialisation intelligence artificielle

Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires au domaine afin de devenir ingénieur en réalité virtuelle, data scientist... et de travailler dans de nombreux domaines, les transports, la médecine, l'architecture, les jeux, l'industrie, etc. 

Diplôme d'ingénieur informatique option data scientist & big data

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires au traitement et exploitation des données, à l'apprentissage automatique, à la veille scientifique et technologique du big data et de l'intelligence artificielle.

Diplôme d'ingénieur spécialité informatique

Il permet d'acquérir les compétences en analyse, exploitation de grandes masses de données, apprentissage automatique, algorithmes, développement logiciel, technologies mobiles, etc. 

Diplôme ingénieur IG2I parcours smart systems

Il permet de maîtriser les compétences nécessaires à la conception de systèmes embarqués et de production intelligents dans les domaines de la transition énergétique, les objets connectés, etc.

Diplôme d'ingénieur en agronomie et agro-industries

Il permet d'accéder à des postes dans les agro-ressources et les filières agricoles, l'environnement et l'aménagement du territoire, l'industrie agroalimentaire, l'agro-business.

Diplôme d'ingénieur en génie de l'environnement

Il permet d'accéder à des postes de chargé d'études environnementales, chargé du développement des éco-procédés, chef de projet, etc.

Diplôme d’ingénieur paysage

Il permet de travailler en tant qu'ingénieur méthode, ingénieur en bureau d'études techniques dans une collectivité, une entreprise d'espaces verts ou responsable d'agence...

Diplôme d'ingénieur génie biologique et alimentaire

Il permet de travailler dans les secteurs de l'agroalimentaire, la grande distribution, la chimie-cosmétique, l'environnement et les biotechnologies.

Diplôme d'ingénieur agroalimentaire

Il permet d'accéder à des postes de responsable de production agroalimentaire, ingénieur recherche et développement formulation, responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement.