Cette formation donne une double compétence en presse écrite et sur le web de l’information de proximité.
Cette formation donne les compétences nécessaires pour devenir journaliste sportif dans la presse écrite, les médias visuels, en agence, et sur le web.
L'académie ESJ Lille préparée conjointement avec l'université de Lille permet de découvrir le métier et de préparer le concours aux grandes écoles de journalisme, tout en suivant une licence.
Elle permet aux étudiants de passer les concours de la fonction publique mais pour atteindre des postes plus importants il vaut mieux poursuivre vers un master droit public, des affaires, privé...
Elle permet aux étudiants de travailler dans le service communication des entreprises, des collectivités territoriales, les agences de communication... mais pour atteindre des postes plus importants il vaut mieux poursuivre vers un master communication.
Elle permet aux étudiants d'accéder à des postes d'assistant dans les ressources humaines, la gestion, la logistique...
Elle permet aux étudiants d'accéder à des postes d'assistant relations presse, assistant de programmation culturelle, assistant relations publiques, chargé de communication externe, interne, etc.
Elle apporte des connaissances en droit et économie et permet de préparer les concours de la fonction publique ou le concours d’entrée à l'école de journalisme.
Elle favorise surtout la poursuite d'études pour se spécialiser davantage dans une filière.
Elle apporte une formation approfondie en littérature, une maîtrise de la langue française et développe une bonne culture générale et des capacités rédactionnelles.
Cette formation apporte des bases solides théoriques et expérimentales en chimie, et offre une ouverture vers d'autres disciplines en interaction avec la chimie.
Elle forme à la gestion administrative et commerciale, au management des équipes, aux techniques de négociation... et prépare à la poursuite d'études en master marketing, management, gestion, etc.
Elle permet d'acquérir des connaissances approfondies en sciences, maths, informatique et des bases de la mécanique... nécessaires à la poursuite d'études vers un master ou pour tenter un concours d'école d'ingénieurs.
Elle apporte les connaissances sur les institutions politiques et administratives, les décisions et politiques publiques, les idées et représentations politiques, les organisations européennes tout en apportant une spécialisation dans le domaine de la science politique.
La licence apporte la base indispensable aux professions juridiques, en droit français, droit de l’Union européenne et droit international.
Elle apporte des connaissances fondamentales et pluridisciplinaires en économie, gestion, mathématiques, statistiques, informatique... et permet une poursuite d'études vers un master dans de nombreux domaines : banque finance, gestion, management, ressources humaines, marketing, administration publique...
Elle permet d'acquérir les connaissances de base en économie, mathématiques, et d’accéder aux masters du domaine économie, gestion, finance et par la suite à des postes d'économistes, de chargés d’études statisticien, gestionnaire de portefeuille, de conseiller en crédit bancaire et en assurance... dans les administrations, les banques, les assurances, etc.
Elle apporte des connaissances fondamentales et pluridisciplinaires en économie, gestion, mathématiques... tout en offrant une préparation au concours de l'école de journalisme.
Elle apporte des connaissances fondamentales en analyse économique, statistiques, informatique... et permet une poursuite d'études vers un master dans de nombreux domaines : marketing, banque finance, gestion, ressources humaines, administration publique à des postes de chargé d'études économiques, conseiller en gestion de patrimoine financier, etc.
C'est un parcours qui accentue l'enseignement sur l'analyse de données d'enquêtes, la gestion des systèmes d'information (statistiques, article...), les stratégies économiques, etc.
Elle apporte des connaissances fondamentales en informatique industrielle, robotique, microélectronique, automatique, télécoms...
Elle permet d'acquérir les connaissances en électronique, systèmes électriques, automatisme et de poursuivre par un master ou d'entrer en écoles d'ingénieurs et par la suite de travailler dans divers domaines : transition énergétique, robotique, télécoms, transports, spatial...
Cette licence permet d'acquérir les compétences polyvalentes nécessaires au génie civil, architectural et urbain, en maîtrisant la gestion d'un chantier, sur les plans : technique, financier, juridique, coordination des différents corps de métiers...
Elle apporte des connaissances fondamentales et pluridisciplinaires en statistiques, contrôle de gestion, finance d’entreprise, marketing, gestion des ressources humaines... et permet une poursuite d'études vers un master économie gestion, comptabilité, contrôle et audit, contrôle de gestion, etc.
Elle apporte des connaissances pluridisciplinaires en abordant la géographie, les sciences politiques, la géopolitique, la démographie, l'aménagement du territoire... et la maîtrise d’outils tels que la cartographie, les systèmes d’information géographique, les statistiques.
Elle permet d'acquérir les connaissances de base en management, comptabilité, marketing, économie, sciences sociales, statistiques... et de s'orienter vers un master en fonction du parcours choisi.
Elle permet d'approndir les connaissances marketing, ressources humaines, négociation, merchandising, gestion opérationnelle du rayon... et de s'orienter vers un master marketing vente ou d'accéder à un poste d'assistant de manager, chargé de clients, etc.
Elle permet aux étudiants de s'orienter en priorité vers un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) pour se consacrer à l'enseignement mais aussi vers les métiers du journalisme, de la culture, du patrimoine ou de la communication.
Ce parcours de 3ème année de licence permet d'acquérir les connaissances sur les différentes matières du primaire pour y enseigner telles que le français, l'histoire, la géographie, les maths... et de poursuivre par un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention premier degré.
Elle permet d'enseigner le français à des étrangers arrivés en France ou de l'enseigner à l'étranger et de poursuivre vers un master français langue étrangère.
Elle apporte des connaissances approfondies en langue, littérature et civilisation grecques et latines, un esprit critique.
Elle permet d'approfondir ses connaissances en mathématiques mais aussi leurs interactions avec d'autres disciplines : l’informatique, la physique, la mécanique, l’astronomie...
Cette licence n'est possible qu'en 3ème année. Elle mène à une poursuite d'études en master, ou en école supérieure et non à une insertion professionnelle.
Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour ceux désirant s'orienter vers les métiers artistiques de la scène, de la culture et de l'animation, du cinéma et de la vidéo et de poursuivre par un master.
Elle permet d'acquérir des connaissances sur les différents modes de création (architecture, peinture, sculpture, arts graphiques et décoratifs…), qu'il y a eu de la préhistoire jusqu'à maintenant et prépare aux concours de la fonction publique, du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale.
La licence apporte la base indispensable aux professions juridiques, en droit français, droit de l’Union européenne et droit international.
Ce parcours permet une poursuite d'études vers un master droit, science politique et ouvre les portes de l'international en tant que juriste linguiste, juriste d'entreprise.
Elle apporte des connaissances fondamentales en économie et gestion et permet une poursuite d'études vers un master banque finance, ou du domaine économie et gestion ou encore d'accéder à des postes dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de passer les concours de la fonction publique.
Elle permet d'acquérir les compétences pour poursuivre en master du même titre ou contrôle de gestion et audit organisationnel, gestion de patrimoine et accéder aux métiers d'expert comptable, contrôleur de gestion, gestionnaire de patrimoine dans le secteur bancaire, des assurances ou en cabinet d'expertise comptable.
Elle mène aux domaines du commerce international, du tourisme, de la traduction, de la logistique...
Elle permet d'acquérir une solide culture générale, de dévolopper son raisonnement, sa réflexion et des compétences écrites et orales, pour continuer vers un master de l'enseignement, de la communication et du journalisme, de la culture ou de la documentation ainsi que pour passer les concours de la fonction publique ou une école spécialisée.
Elle permet d'acquérir des connaissances scientifiques approfondies et de poursuivre par un master, intégrer une école d'ingénieur ou d'accéder à des postes de police scientifique, technicien de laboratoire, d'analyse et de recherche, dans l'électronique, des matériaux...
Elle permet d'acquérir les compétences pour accéder à des postes d'assistant ingénieur R&D, technicien supérieur, responsable de projet de qualité ou de production...
Elle permet d'acquérir les bases de connaissances des différentes spécialités de la psychologie, clinique et psychopathologie, psychologie sociale, psychologie de l’éducation, psychologie de la santé, psychologie du travail, psychologie ergonomique.
Elle permet d'acquérir les compétences pour continuer vers un master, menant aux métiers de conseiller en insertion professionnelle et sociale, conseiller principal d'éducation, formateur d'adultes, éducateur spécialisé, consultant en ressources humaines, chargé de prévention et d’éducation pour la santé...
Elle permet d'acquérir de solides connaissances en réseaux informatiques, programmation, développement web, système, bases de données, objets connectés... et dans le parcours MIAGE, l'ingénierie des systèmes d'information au sein de l'entreprise.
Elle apporte des compétences en géologie, paléontologie, pétrologie, géotechnique... permettant aux étudiants de postuler en master ou en licence pro métiers de la protection et de la gestion de l’environnement.
Elle permet une poursuite d'études en master, pour s'orienter ensuite vers les métiers de l'enseignement, de la traduction et interprétariat langue des signes française, de la formation, etc.