Cette formation donne les compétences nécessaires pour devenir journaliste dans la presse spécialisée ou professionnelle scientifique.
Il permet selon le parcours choisi de devenir enseignant de français langue étrangère ou d'enseigner aux personnes déficientes auditives ou visuelles.
Il permet d'acquérir les compétences en management et d'accéder à des postes de chefs de produits, de projets, responsable business developpment, manager d'équipe, etc.
Il forme des professionnels pouvant développer des projets en lien avec les politiques de la ville, du logement et de l'urbanisme.
Il permet de donner les compétences nécessaires pour gérer un site du patrimoine, de concevoir des projets de mise en valeur de celui-ci, une collection... de préparer les concours de la fonction publique territoriale et d'accéder aux emplois dans les secteurs du patrimoine.
Il conduit ses titulaires à des postes dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche dans de nombreux secteurs.
Il permet de maîtriser les connaissances en génie électrique, mécanique et automatique nécessaires dans les domaines de l'industrie, l'industrie automobile, du transport...
Il permet d'acquérir des connaissances pluridisciplinaires en mécanique, automatique, robotique, informatique industrielle et électronique.
Il permet d'accéder à des fonctions d'encadrement et à des postes d'expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur financier, contrôleur de gestion...
Il permet d'acquérir les compétences indispensables pour accéder à des postes de cadres de haut niveau dans les entreprises et les collectivités territoriales.
Il permet d'acquérir les connaissances pour lutter contre les attaques numériques et améliorer la sécurité des systèmes d'information et des objets connectés.
Il forme des cadres hautement qualifiés qui exerceront en ingénierie mécanique ou s'orienteront vers la recherche.
Il forme des juristes polyvalents travaillant au sein d’une entreprise, d'un service contentieux, service juridique, ressources humaines, dans le milieu bancaire, des assurances, ressources humaines...
Il permet d'accéder à des postes de juristes de haut niveau dans de nombreux domaines ou enseignant-chercheur.
Il permet de travailler dans les domaines de la culture, de l’art et du marché de l’art.
Ce parcours en master 2 permet d'accéder à des postes au service urbanisme d'une collectivité territoriale, les services juridiques et immobiliers de sociétés qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées...
Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et assister les entreprises dans leur gestion financière et commerciale.
Il permet d'accéder à des postes de contrôleur de gestion, auditeur, analyste financier, consultant en finance et management, responsable des achats...
Il permet d'accéder à des postes de chargé de mission, assistant, responsable ou directeur des ressources humaines.
Il forme des ingénieurs spécialisés en électronique, énergie électrique, automatique, pouvant concevoir, mettre en oeuvre les composants des systèmes industriels complexes, des systèmes de production d'énergie, des systèmes embarqués et de réseaux, systèmes et transport...
Il forme des spécialistes de la logistique et permet d'accéder à des postes de responsable logistique, directeur d'entrepôt et de plateforme, développeur d'outils de gestion de la chaîne logistique, responsable transports...
Il permet d'acquérir les compétences pour créer son entreprise ou accompagner les créateurs.
Il permet de travailler dans les secteurs de la banque, de l'analyse et de la gestion financière et à l'accompagnement et au financement des entreprises.
Il forme des ingénieurs en industrie mécanique, et dans notre région, plus particulièrement aux domaines de l'automobile, du ferroviaire, et de l'aérien.
Il forme des responsables gérant toute la chaîne logistique des activités de production, du fournisseur à sa distribution au client.
Il permet d'accéder à des postes de responsable des ressources humaines, responsable du recrutement et de la gestion des carrières, responsable de formation, consultant, conseiller en emploi et insertion professionnelle...
Il forme des conseillers spécialisés en transmission et gestion patrimoniales dans les banques, les cabinets d'avocats, les études notariales, les cabinets d'expertise, les sociétés de gestion de patrimoine, etc.
Il offre aux étudiants de solides connaissances en histoire et selon le parcours choisi, permet une insertion professionnelle dans les métiers de la gestion de projets culturels, de la documentation, du patrimoine, de l’édition, de l'audiovisuel, de l'enseignement...
Il forme des spécialistes, capables d'améliorer la productivité d'une chaîne de production en choisissant et mettant en place l'instrumentation adaptée dans les domaines de l'électronique et des systèmes industriels.
Il permet de se spécialiser et de maîtriser les outils financiers et comptables afin de pouvoir gérer une entreprise.
Il forme des managers à l'international pour des entreprises privées ou publiques, des ONG.
Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les stratégies d'achats, gérer la chaîne d'approvisionnement, les contraintes financières.
Il permet de maîtriser les techniques en marketing, digital, vente et distribution.
Il permet d'acquérir un haut niveau en mathématiques, statistiques, sciences de données, informatique et finance.
Il forme des spécialistes en statistique, économie et gestion.
Il permet de se préparer au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) afin de pouvoir enseigner aux enfants de l'école maternelle et élementaire.
Il prépare au concours permettant d'enseigner dans les collèges ou lycées généraux, techniques ou professionnels.
Il forme des spécialistes en droit immobilier, du conseil au constructeur au règlement des litiges, en passant par les questions juridiques liées à la constructibilité, etc.
Il permet de se préparer aux professions judiciaires, les concours juridiques, menant aux carrières d'avocat, de greffier, administrateur ou mandataire judiciaire, etc.
Il forme des ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires (industrielle et numérique) pouvant évoluer dans de nombreux secteurs, tels que l'industrie automobile, la mécanique, l'industrie de transformation des matières premières...
Il permet selon le parcours choisi de travailler dans l'enseignement, la traduction et l'interprétariat, le tourisme, ou de poursuivre par un doctorat pour s'orienter vers la recherche.
Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les stratégies d'achats, gérer la chaîne d'approvisionnement, les contraintes financières dans un contexte international.
Il permet d'acquérir les connaissances en gestion de dossier juridique ou judiciaire et de règlements de conflits.
Il permet de travailler dans la justice, les associations d’aide aux victimes, l'administration pénitentiaire, etc.
Il permet d'acquérir les connaissances dans la maîtrise de l'énergie et la conception de matériaux innovants, les énergies renouvelables.
Il donne de solides compétences en alliant la physique, les mathématiques et l’informatique afin de travailler dans les bureaux d’études industriels, les organismes de recherche publics ou privés, etc.
Il permet de travailler dans la fonction publique, les ressources humaines, le journalisme, les métiers de la documentation, etc.
Il permet d'acquérir des compétences pluridisciplinaires s'adaptant aux secteurs concernés par les matériaux, la chimie, la physique, etc.
Il forme de futurs cadres des productions végétales et de l'agroalimentaire.
Il forme des spécialistes en sciences de l’antiquité et en archéologie, pouvant exercer dans l'enseignement, la culture et patrimoine, le tourisme, la recherche.
Il forme des cadres des secteurs de la finance, de la banque, de l'assurance.
Il donne les compétences nécessaires à l'analyse de données numériques des entreprises et à manager en fonction de celles-ci et du contexte commercial.
Il donne les compétences nécessaires en gestion des investissements, les opérations bancaires et les données financières.
Il permet d'obtenir le titre de psychologue et de travailler au sein de cabinets de recrutement, de conseils, dans des établissements de santé, dans des associations, etc.
Il donne le titre de psychologue, et selon le parcours choisi, il permet de se spécialiser dans un domaine précis.
Il permet de travailler en recherche et développement, dans des bureaux d’études ou des centres de recherches, dans le secteur du transport, de l'énergie et du génie électrique.
Il forme des ingénieurs spécialisés dans la conception des systèmes électroniques communicants, des systèmes de télécommunications.
Selon le parcours choisi, il forme des professionnels capables de concevoir des produits de service à la personne, des chercheurs dans l'analyse de mouvements humains, ou dans l'activité physique.
Selon le parcours choisi, il forme à la recherche dans l'activité physique, au montage de projets du domaine des sports et des loisirs, à la gestion, au marketing, à la communication d’organisations sportives, etc.
Il donne les compétences pour concevoir des produits et séjours touristiques, gérer une agence, développer des projets en tourisme sportif, des événements sportifs adaptés au territoire, etc.
Il permet d'acquérir les connaissances linguistiques et les outils du numérique indispensables pour travailler dans les agences de traduction et entreprises de services linguistiques, les institutions européennes et internationales, l'administration publique, les services traduction des grandes entreprises privées ou en libéral.
Il donne les compétences nécessaires pour concevoir des systèmes d'information et de communication, tels que les GPS, communication mobile, les systèmes embarqués, informatisés.
Il donne les compétences pour concevoir des véhicules et des systèmes de transports communicants, intelligents et respectueux de l’environnement.
Il forme des professionnels capables de monter des projets territoriaux ou culturels à dimension européenne, portant sur la conception des espaces urbains, l'aménagement de l'espace, prenant en compte les enjeux du développement durable, l'environnement, etc.
Il prépare aux professions d'avocat, de magistrat et de notaire.
Il permet d'accéder à des postes de juriste en droit social, de responsable des ressources humaines, responsable du recrutement, etc.
Il permet d'acquérir les compétences en programmation, mise en oeuvre interface vision-robot, la maîtrise de la perception et de la locomotion d'un robot mobile, etc.