L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Masters

Master journalisme scientifique

Cette formation donne les compétences nécessaires pour devenir journaliste dans la presse spécialisée ou professionnelle scientifique.

Master sciences du langage

Il permet selon le parcours choisi de devenir enseignant de français langue étrangère ou d'enseigner aux personnes déficientes auditives ou visuelles.

Master mention management parcours management des Business Units

Il permet d'acquérir les compétences en management et d'accéder à des postes de chefs de produits, de projets, responsable business developpment, manager d'équipe, etc.

Master mention management de l'innovation parcours gestion des entreprises sanitaires et sociales (M2)

Il permet d'acquérir les compétences pour diriger des établissements accueillant des personnes en difficulté, sociale ou sanitaire.

Master science politique parcours ingénierie de projets en politiques urbaines

Il forme des professionnels pouvant développer des projets en lien avec les politiques de la ville, du logement et de l'urbanisme.

Master mention traduction et interprétation parcours métiers du lexique et de la traduction (MéLexTra) : traduction et adaptation cinématographiques (TAC)

Il permet d'acquérir les connaissances linguistiques et technologique indispensables pour doubler ou sous-titrer toutes les oeuvres audiovisuelles (cinéma, documentaire, jeux vidéo...).

Master science politique

Selon le parcours choisi, il prépare aux métiers de l'enseignement et de la recherche, à des postes d'encadrement dans les collectivités, les ONG, chargé de projet, etc.

Master mention histoire de l'art

Il permet de donner les compétences nécessaires pour gérer un site du patrimoine, de concevoir des projets de mise en valeur de celui-ci, une collection... de préparer les concours de la fonction publique territoriale et d'accéder aux emplois dans les secteurs du patrimoine. 

Master mathématiques

Il conduit ses titulaires à des postes dans l'enseignement supérieur ou dans la recherche dans de nombreux secteurs.

Master droit international et droit européen

Il permet de devenir juriste spécialisé en droits humains et droits des échanges (marchandises, services et capitaux), en Europe et à l'international.

Master sciences de l’éducation et de la formation

Il permet d'acquérir les compétences, selon le parcours, pour concevoir, mener un projet éducatif, de formation ou encore de se tourner vers les métiers de la médiation.

Master administration économique et sociale

Il offre une formation en économie et en droit social et permet de travailler dans des établissements médico-sociaux, le service  ressources humaines d'une entreprise.

Master administration publique

Il permet de préparer les concours administratifs des catégories A et B et de travailler dans les trois fonctions publiques.

Master affaires internationales trilingues parcours marketing internationale et négociation

Il permet de travailler en tant que responsable de service marketing, chargé de web marketing, chargé de marketing et communication, acheteur/vendeur international, chargé de clientèle...

Master agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans les domaines de l'environnement, de la gestion durable des ressources et des milieux, des paysages et des territoires, de l'agronomie...

Master arts

Il permet d'acquérir les compétences, selon le parcours choisi, pour devenir chargé de mission, médiateur culturel, chargé de communication dans le secteur culturel, coordinateur de projets culturels, critique d'art ou enseignant...

Master mention automatique et systèmes électriques

Il permet de maîtriser les connaissances en génie électrique, mécanique et automatique nécessaires dans les domaines de l'industrie, l'industrie automobile, du transport...

Master automatique, robotique parcours robotique autonome et transport intelligent

Il permet d'acquérir des connaissances pluridisciplinaires en mécanique, automatique, robotique, informatique industrielle et électronique.

Master mention biodiversité, écologie et évolution

Il permet d'acquérir les compétences pour travailler dans les domaines de l'écologie, la gestion des ressources naturelles terrestres ou marines, la biologie, la recherche...

Master climat et médias (à distance)

Il s'adresse à des journalistes et des communicants professionnels et à des étudiants en formation initiale afin de leur donner les clés des principaux impacts du changement climatique sur l'environnement, l'économie, la société, la santé, les mesures politiques.

Master chimie

Il permet de travailler dans de nombreux domaines : énergie, environnement, matériaux, cosmétiques, pharmacie, peintures, textile, automobile, aéronautique, dans la recherche, l'enseignement, etc.

Master comptabilité, contrôle, audit

Il permet d'accéder à des fonctions d'encadrement et à des postes d'expert-comptable, commissaire aux comptes, auditeur financier, contrôleur de gestion...

Master contrôle de gestion et audit organisationnel

Il permet d'acquérir les compétences indispensables pour accéder à des postes de cadres de haut niveau dans les entreprises et les collectivités territoriales.

Master cyber-défense et sécurité de l’information (CDSI)

Il permet d'acquérir les connaissances pour lutter contre les attaques numériques et améliorer la sécurité des systèmes d'information et des objets connectés.

Master mention mécanique

Il forme des cadres hautement qualifiés qui exerceront en ingénierie mécanique ou s'orienteront vers la recherche.

Master droit de l'entreprise

Il forme des juristes polyvalents travaillant au sein d’une entreprise, d'un service contentieux, service juridique, ressources humaines, dans le milieu bancaire, des assurances, ressources humaines... 

Master droit des affaires

Il permet d'accéder à des postes de juristes de haut niveau dans de nombreux domaines ou enseignant-chercheur.

Master droit des collectivites territoriales

Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales des différentes branches du droit public.

Master droit du patrimoine

Il permet de travailler dans les domaines de la culture, de l’art et du marché de l’art.

Master droit du patrimoine parcours expertise foncière

Ce master proposé par l'UPJV forme à un domaine en particulier, l'expertise agricole et foncière.

Master droit public

Il permet d'acquérir les connaissances fondamentales sur l'organisation des institutions publiques, le budget, les finances, les ressources humaines et selon le parcours choisi, offre une spécialisation.

Master droit public parcours immobilier, construction, environnement et urbanisme

Ce parcours en master 2 permet d'accéder à des postes au service urbanisme d'une collectivité territoriale, les services juridiques et immobiliers de sociétés qu'elles soient publiques, parapubliques ou privées...

Master manager de la communication

Il permet d'acquérir des connaissances approfondies en droit, management, gestion et communication. 

Master économie appliquée

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour conseiller et assister les entreprises dans leur gestion financière et commerciale.

Master économie de l'entreprise et des marchés

Il permet d'accéder à des postes de contrôleur de gestion, auditeur, analyste financier, consultant en finance et management, responsable des achats...

Master économie du travail et des ressources humaines parcours management des ressources humaines

Il permet d'accéder à des postes de chargé de mission, assistant, responsable ou directeur des ressources humaines.

Master économie et management publics

Il permet de développer les compétences pour mener à bien des projets dans les domaines de l'économie, du développement durable, de l'économie sociale et solidaire...

Master économie internationale

Ce master, dispensé en anglais, permet d'acquérir les compétences en gestion de projets et en expertise économique internationale.

Master électronique, énergie électrique, automatique

Il forme des ingénieurs spécialisés en électronique, énergie, électrique, automatique, pouvant concevoir, mettre en oeuvre les composants des systèmes industriels complexes, des systèmes de production d'énergie, des systèmes embarqués et de réseaux, systèmes et transport...

Master gestion de production, logistique, achats parcours E-logistique

Il forme des spécialistes de la logistique et permet d'accéder à des postes de responsable logistique, directeur d'entrepôt et de plateforme, développeur d'outils de gestion de la chaîne logistique, responsable transports...

Master international and security politics

Il forme des experts en politique publique, capables d'appréhender les enjeux internationaux de sécurité liés aux conflits armés, au terrorisme, au changement climatique ou encore aux migrations. 

Master études européennes et internationales

Il forme des experts et managers en économie et gestion européenne, qui exercent au sein des organisations internationales et européennes, des bureaux d'études, des entreprises spécialisées...

Master finance

Il permet de travailler dans les secteurs de la banque, de l'analyse et de la gestion financière et à l'accompagnement et au financement des entreprises.

Master génie civil

Il permet d'acquérir les connaissances de base sur la conception des structures et infrastructures (routières, urbaines, etc.), les matériaux, l'organisation de chantier... 

Master mention génie mécanique

Il forme des ingénieurs en industrie mécanique, et dans notre région, plus particulièrement aux domaines de l'automobile, du  ferroviaire, et de l'aérien.

Master gestion de production, logistique, achats

Il forme des responsables gérant toute la chaîne logistique des activités de production, du fournisseur à la distribution au client. 

Master gestion des ressources humaines

Il permet d'accéder à des postes de responsable des ressources humaines, responsable du recrutement et de la gestion des carrières, responsable de formation, consultant, conseiller en emploi et insertion professionnelle...

Master gestion des territoires et développement local

Il permet d'acquérir les compétences pour concevoir, développer des projets d'ingénierie dans un territoire donné en prenant en compte les différentes problématiques de ce territoire.

Master mention gestion de patrimoine, parcours : conseil en gestion et transmission de patrimoine

Il forme des conseillers spécialisés en transmission et gestion patrimoniales dans les banques, les cabinets d'avocats, les études notariales, les cabinets d'expertise, les sociétés de gestion de patrimoine, etc.

Master histoire

Il offre aux étudiants de solides connaissances en histoire et selon le parcours choisi, permet une insertion professionnelle dans les métiers de la gestion de projets culturels, de la documentation, du patrimoine, de l’édition, de l'audiovisuel, de l'enseignement...

Master information communication

Il permet de travailler dans le service communication des entreprises, au sein d'une collectivité, dans une agence de com, etc.

Master information documentation

Il permet d'acquérir des connaissances en gestion de documents et d'informations et de travailler au sein des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication, dans les médias, etc.

Master informatique

Il forme des experts en informatique qui travaillent dans des sociétés de services informatiques, dans les services informatiques des grandes entreprises ou des collectivités, des centres de recherche...

Master instrumentation, mesure, métrologie parcours électronique et instrumentation

Il forme des spécialistes, capables d'améliorer la productivité d'une chaîne de production en choisissant et mettant en place l'instrumentation adaptée dans les domaines de l'électronique et des systèmes industriels.

Master intervention et développement social

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre un projet de développement local, encadrer une équipe, coordonner les prises en charge du public, etc.

Master mention langues étrangères appliquées

Il permet selon le parcours choisi de s'orienter vers le commerce international, le tourisme, la coopération européenne, l’international et l’interculturel.

Master lettres

Il permet de travailler dans les secteurs de l'enseignement, de la recherche, de l'édition, de la culture, le journalisme.

Master international en management des médias (à distance)

Il s'adresse à des professionnels des médias et des communicants francophones voulant acquérir les compétences managériales nécessaires à leur propre domaine professionnel.

Master management des PME PMI

Il permet de se spécialiser et de maîtriser les outils financiers et comptables afin de pouvoir gérer une entreprise.

Master management et commerce international

Il forme des managers à l'international pour des entreprises privées ou publiques, des ONG.

Master management sectoriel

Il donne les compétences nécessaires pour diriger un service ou un établissement du secteur de la santé, du social ou médico-social.

Master management des achats et de la supply chain

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les stratégies d'achats, gérer la chaîne d'approvisionnement, les contraintes financières.

Master marketing, vente

Il permet de maîtriser les techniques en marketing, digital, vente et distribution.

Master mathématiques et applications

Il permet d'acquérir un haut niveau en mathématiques, statistiques, sciences de données, informatique et finance.

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) premier degré

Il permet de se préparer au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) afin de pouvoir enseigner aux enfants de l'école maternelle, et élementaire.

Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) second degré

Il  prépare au concours permettant d'enseigner dans les collèges ou lycées généraux, techniques ou professionnels.

Master droit de l'immobilier parcours droit et financement de l'immobilier

Il forme des spécialistes en droit immobilier, du conseil au constructeur au règlement des litiges, en passant par les questions juridiques liées à la constructibilité, etc.

Master mention droit de la santé

Il offre de solides connaissances juridiques liées au secteur de la santé.

Master droit privé

Il permet de se préparer aux professions judiciaires, les concours juridiques, menant aux carrières d'avocat, de greffier, administrateur ou mandataire judiciaire, etc.

Master mention génie industriel

Il forme des ingénieurs aux compétences pluridisciplinaires (industrielle et numérique) pouvant évoluer dans de nombreux secteurs, tels que l'industrie automobile, la mécanique, l'industrie de transformation des matières premières... 





 

Master géographie, aménagement, environnement et développement

Il permet d'accéder à des postes de chargé d’études environnement, chargé de projet en développement local/territorial, chargé de mission (développement local), responsable Système d’Information Géographique (SIG), ingénieur territorial (après concours), ingénieur environnement, cartographe, etc. 

Master mention langues, littérature, civilisations étrangères et régionales

Il permet selon le parcours choisi de travailler dans l'enseignement, la traduction et l'interprétariat, le tourisme, ou de poursuivre par un doctorat pour s'orienter vers la recherche.

Master mention cinéma et audiovisuel

Il permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la critique cinématographique et au documentaire.

Master justice, procès et procédures

Il permet d'acquérir les connaissances en gestion de dossier juridique ou judiciaire et de règlements de conflits.

Master droit pénal et sciences criminelles

Il permet de travailler dans la justice, les associations d’aide aux victimes, l'administration pénitentiaire, etc.

Master sciences sociales

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour manager une équipe, conduire un projet... dans les secteurs sanitaire et social, médico-social, de la formation, de l'aide à la personne, dans les institutions culturelles publiques, privées et associatives.

Master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Il destine ses titulaires à des emplois dans les domaines de l'information et la communication numérique, de l'audiovisuel, de la culture, etc.

Master mention énergétique, thermique

Il permet d'acquérir les connaissances dans la maîtrise de l'énergie et la conception de matériaux innovants, les énergies renouvelables.

Master mention géoressources, géorisques, géotechnique parcours géologie de l’ingénieur

Il permet d'accéder à des postes de géologue d'exploration et d'exploitation, ingénieur d'études sites et sols pollués, ingénieur d'études en géotechnique, consultant en environnement, hydrogéologue, etc.

Master mention humanités et industries créatives

Il forme des spécialistes en conception, production de contenus créatifs, pour des agences de design numérique, des entreprises spécialisées en objets communicants, télécom, jeux vidéos... ou pour le département R&D de grands groupes industriels, constructeurs de matériels informatiques, etc. 

Master ingénierie de la santé

Il forme des experts de la santé et des technologies, travaillant dans des établissements de soins publics ou privés, des entreprises du domaine de la santé et de la pharmacie industrielle ou des laboratoires de recherche publics ou privés.

Master mention ingénierie des systèmes complexes

Il donne de solides compétences en alliant la physique, les mathématiques et l’informatique afin de travailler dans les bureaux d’études industriels, les organismes de recherche publics ou privés, etc.

Master mention philosophie

Il permet de travailler dans la fonction publique, les ressources humaines, le journalisme, les métiers de la documentation, etc.

Master sciences et génie des matériaux

Il permet d'acquérir des compétences pluridisciplinaires s'adaptant aux secteurs concernés par les matériaux, la chimie, la physique, etc.

Master physique fondamentale et applications

Selon le parcours choisi, il forme des ingénieurs physiciens pouvant travaillant dans de nombreux secteurs industriels, tels que l'automobile, le ferroviaire, l'aéronautique, les transports, les travaux publics, dans les laboratoires de recherche, dans le médical, le journalisme scientifique, etc.

Master mention qualité, hygiène, sécurité

Il permet d'acquérir les compétences à la fois en matière de production industrielle et ses contraintes liées à la qualité du produit, la productivité et le respect de l’environnement et de la sécurité et au management. 

Master management et administration des entreprises

Selon le parcours choisi, il permet d'acquérir les connaissances indispensables pour gérer une entreprise, des organismes sanitaires, médico-sociaux, pharmaceutiques, finance, stratégie, marketing d'entreprise, ressources humaines, etc.

Master sciences du médicament et des produits de santé

La 1ère année permet d'acquérir les connaissances en sciences pharmaceutiques et réglementaires relatives aux produits de santé, la 2ème année est une spécialisation.

Master mondes anciens

Il forme des spécialistes en sciences de l’antiquité et en archéologie, pouvant exercer dans l'enseignement, la culture et patrimoine, le tourisme, la recherche.

Master monnaie, banque, finance, assurance

Il forme des cadres des secteurs de la finance, de la banque, de l'assurance.

Master in Big Data Analytics for Business

Il donne les compétences nécessaires à l'analyse de données numériques des entreprises et à manager en fonction de celles-ci et du contexte commercial. 

Master spécialisé Banking, Capital Markets & Financial Technology

Il donne les compétences nécessaires en gestion des investissements, les opérations bancaires et les données financières.

Master histoire, civilisations, patrimoine

Il permet de travailler dans la recherche, les archives, l'archéologie, la conservation du patrimoine, la documentation, l'enseignement, le journalisme, etc.

Master psychologie sociale, du travail et des organisations

Il permet d'obtenir le titre de psychologue et de travailler au sein de cabinets de recrutement, de conseils, dans des établissements de santé, dans des associations, etc.

Master psychologie

Il donne le titre de psychologue, et selon le parcours choisi, il permet de se spécialiser dans un domaine précis.

Master énergie électrique pour le développement durable

Il permet de travailler en recherche et développement, dans des bureaux d’études ou des centres de recherches, dans le secteur du transport, de l'énergie et du génie électrique.

Master réseaux et télécommunications

Il forme des ingénieurs spécialisés dans la conception des systèmes électroniques communicants, des systèmes de télécommunications.

Master risques et environnement parcours expertise et traitement en environnement

Il permet d'accéder à des postes de chargé d’études, chargé de missions, conseiller environnement, responsable qualité, sécurité environnement

Master sciences de la mer parcours écologie marine et halieutique

Il forme des ingénieurs, des chercheurs et des experts de l'environnement marin et de la valorisation des ressources marines.

Master sciences de la terre et des planètes, environnement (STPE)

Il forme des géologues de haut niveau travaillant dans la recherche, en bureau d'étude, sur le terrain dans divers domaines tels que l'industrie extractive (des énergies fossiles), la protection et la gestion des ressources en eau et de la géothermie, la gestion du patrimoine naturel, etc.

Master STAPS activité physique adaptée et santé

Il apporte les compétences nécessaires pour encadrer et enseigner en toute sécurité les activités physiques et sportives adaptées à la santé, aux besoins des pratiquants.

Master STAPS entraînement et optimisation de la performance sportive (EOPS)

Il forme des professionnels capables de concevoir des programmes d'entraînement et permet de travailler dans des clubs sportifs, des centres de formation, des centres de rééducation, etc.

Master STAPS ingénierie et ergonomie de l'activité physique

Selon le parcours choisi, il forme des professionnels capables de concevoir des produits de service à la personne, des chercheurs dans l'analyse de mouvements humains, ou dans l'activité physique, et prépare également au concours du CAPEPS.

Master STAPS management du sport

Selon le parcours choisi, il forme à la recherche dans l'activité physique, au montage de projets du domaine des sports et des loisirs, à la gestion, au marketing, à la communication d’organisations sportives, etc.

Master sociologie

Il permet d'acquérir les outils et méthodes nécessaires au travail d'analyse (questionnaire, statistiques...) et de recherche.

Master spécialité carrières européennes et internationales

Il forme des experts en politique européenne et internationale, en sécurité, défense et intelligence économique internationales.

Master tourisme

Il donne les compétences pour concevoir des produits et séjours touristiques, gérer une agence, développer des projets en tourisme sportif, des événements sportifs adaptés au territoire, etc.

Master mention traduction et interprétation parcours traduction spécialisée multilingue

Il permet d'acquérir les connaissances linguistiques et les outils du numérique indispensables à la traduction et l'interprétariat.

Master traitement du signal et des images

Il donne les compétences nécessaires pour concevoir des systèmes d'information et de communication, tels que les GPS, communication mobile, les systèmes embarqués, informatisés.

Master transport, mobilités, réseaux

Il donne les compétences pour concevoir des véhicules et des systèmes de transports communicants, intelligents et respectueux de l’environnement. 

Master urbanisme et aménagement

Il forme des professionnels capables de monter des projets territoriaux ou culturels à dimension européenne, portant sur la conception des espaces urbains, l'aménagement de l'espace, prenant en compte les enjeux du développement durable, l'environnement, etc.

Master 2 droit et gestion des ressources humaines

Il permet d'accéder à des postes de juriste en droit social, de responsable des ressources humaines, responsable du recrutement, etc.

Master 2 professions juridiques et administratives

Il permet de travailler dans les trois fonctions publiques, dans des cabinets d'avocats ou de conseil juridique.

Master 2 droit de la responsabilité médicale

Il permet de travailler au service juridique des établissements de santé, caisse primaire d'assurance maladie, compagnie d'assurance, cabinet d'avocats, etc.

Master 2 droit de l'enfance et de la famille

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires aux professions liées à la protection de l'enfance et de la jeunesse.

Master interdisciplinaire en criminologie critique (M1, M2)

Il permet de travailler dans l'administration pénitentiaire, la justice, le social et l'éducatif, etc.

Master écologie opérationnelle

Il forme des écologues de terrain, aptes non seulement à analyser et inventorier les différentes espèces de la faune et de la flore mais aussi à monter et coordonner des projets.

Master journalisme et histoire - journalisme international et investigation

Il permet de travailler dans tous les supports de presse, journaux, radios, télévision, web.

Master communication numérique

Il permet d'acquérir les compétences mixtes de la maîtrise des outils de communication et des technologies numériques.

Master écritures, lettres et éditions numériques

Il permet de maîtriser les techniques de l'information et de la documention et de l'édition, combinées aux technologies numériques.

Master management de la culture - musiques actuelles et réalisation documentaire

Il donne les compétences à la fois de management, de conception et de production dans les métiers de la culture.

Master création numérique

Selon le parcours choisi, il permet d'accéder aux métiers du graphisme et du design (designer graphique multi-support, Webdesigner, intégrateur Web, développeur front-end...), ou aux métiers du journalisme et des médias numériques (journaliste reporter d’image, reporter, data journaliste, journaliste éditeur numérique...).

 

Diplôme ESPAS

Il permet d'acquérir une double compétence en économie et en biosciences, indispensable au développement des stratégies et projets des industries de l'agroalimentaire, des cosmétiques, du biomédical, etc. 

Master expographie-muséographie

Il permet d'exercer au sein de musées, de lieux du patrimoine, de syndicats et communautés de communes, de collectivités, à la conception, programmation d'expos, etc.

Master arts de la scène et du spectacle vivant

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la création, la médiation, l'animation, l'écriture dans les domaines des arts de la scène et du spectacle.

 

Master gestion du patrimoine culturel

Il permet d'acquérir des compétences culturelles, juridiques et des techniques de communication.

Master direction de projets ou établissements culturels parcours culture, création artistique et développement des territoires

Il permet de travailler dans les services culture des collectivités, les structures culturelles privées ou publiques, telles que les galeries d'art, les sociétés de diffusion ou de production artistique, etc.

Master culture et communication

Il propose une formation pluridisciplinaire, permettant, selon le parcours choisi, dans des structures culturelles, des collectivités territoriales, des associations, etc.

Master sciences et cultures du visuel parcours sciences et cultures du visuel

Il apporte les compétences nécessaires pour exercer dans la recherche, le secteur culturel, les agences de communication, les entreprises dédiées à la conception numérique (jeux vidéo, applications, design d'interface...), etc.

Mastère sport management

Il permet de maîtriser ses connaissances en marketing, management, finance, communication, sport digital, etc.

Master of sciences creative business & social innovation

Il apporte les connaissances nécessaires à la gestion d'entreprise, adaptées aux différents domaines de la culture, des arts, de la technologie ou de l'humanitaire.

Master informatique parcours intelligence artificielle

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'expertise en techniques de représentation et traitements de l'information en s'appuyant sur des modèles et algorithmes utiles au développement de logiciels.

Master informatique parcours ingénierie logicielle pour l'Internet

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir des logiciels complexes et évolutifs.

Master informatique parcours systèmes distribués et dynamiques

Il permet d'acquérir les compétences pour travailler dans la recherche et développement et devenir responsable R&D, consultant, chercheur.

Master électronique, énergie électrique, automatique parcours robotique et vision artificielle (M2)

Il permet d'acquérir les compétences en programmation, mise en oeuvre interface vision-robot, la maîtrise de la perception et de la locomotion d'un robot mobile, etc.

Master 2 informatique parcours ingénierie logicielle pour les jeux

Il permet d'acquérir les compétences dans le développement logiciel pour les jeux vidéo.

Master mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

Il permet d'acquérir des compétences d'ingénierie en systèmes d'information, de gestion et de conduite de projet, etc.

Master informatique parcours machine learning

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires en intelligence artificielle pour l’exploitation, l’analyse et la prévision à partir de grandes masses de données.

Master informatique parcours réalité virtuelle & augmentée

Il permet d'acquérir les compétences en vision artificielle, réalisation d'applications 3D, conception des interactions homme-machine et intelligence articielle pour l'image.

Master science des données parcours Data Science

Il permet d'acquérir les connaissances en machine learning et intelligence artificielle, modèles mathématiques et algorithmes et d'accéder ainsi à une très haute connaissance de l’apprentissage automatique et devenir data scientist.

Master ingénierie de la santé parcours data science en santé

Il permet d'acquérir les compétences pour maîtriser et exploiter des données massives de santé.

Master innovation, entreprise et société parcours management de l'entreprise innovante

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la création d'entreprise et au conseil et l'étude économique de projets innovants.

Master mention nanosciences et nanotechnologies parcours E - tech

L'objectif de ce master, former des ingénieurs qui intégreront des laboratoires de recherche et développement au sein de grands groupes de la microélectronique, de PME, ainsi que des laboratoires académique de recherche. 

Master of science en environnement

Ce diplôme permet de travailler dans la recherche, l'enseignement supérieur ou le développement de projets destinés à protéger la planète ou sensibiliser le public.

Master of sciences management, marketing et stratégie d'entreprise

Ce diplôme permet d'accéder à des postes de chef d'entreprise, chargé d'études, directeur marketing, etc.

Master communication d'influence

Il permet d'accéder à des postes de chargé de relations publiques/presse, conseiller en communication, chargé d'affaires publiques, conseiller en réputation, etc.

Master informatique parcours Internet des objets et cybersécurité (Internet of Things and Cybersecurity)

Il permet d'acquérir les compétences nécessaires à la conception et au développement des systèmes embarqués utilisés dans les domaines de la robotique industrielle, du transport intelligent, du milieu médical etc.

Master économie de la santé

Il permet de travailler dans les industries pharmaceutiques, les mutuelles, les caisses d'assurance maladie, les instituts de recherche, les organisations internationales, les directions ministérielles et collectivités, etc.

Master’s in Global and European Politics

Il permet d'appréhender toutes les dimensions politiques, sociales et philosophiques de l'Union européenne et de préparer les futurs professionnels des affaires européennes et internationales.

Master affaires publiques en Europe

Il permet de travailler dans les cabinets de conseil, les ONG, dans des administrations locales, nationales, des institutions européennes ou internationales, etc.

Master Paix, Action Humanitaire et Développement

Il permet de travailler dans les ONG, les ministères, les collectivités territoriales, les Nations Unies, les organisations internationales, etc.

Master sciences du médicament et des produits de santé parcours Affaires règlementaires européennes et internationales (M2)

Il permet d'accéder à des postes dans des labos pharmaceutiques ou dans les institutions en charge de l'application des réglementations en France ou à l'international.

Master urbanisme et aménagement Parcours Aménagement culturel et stratégies territoriales en Europe (M2)

Il permet de se spécialiser dans le montage de projet de territoire, tant au local qu'à l'international.

Master 1 International and European Law

Il permet de travailler comme conseiller juridique, avocat, lobbyiste en entreprises multinationales, institutions européennes ou internationales.

Master Histoire - Relations internationales

Il apporte les compétences nécessaires à la compréhension des problématiques internationales, par l'étude des conflits, de la sécurité politique, environnementale, des grands défis écologiques, etc.

Master gestion de l’environnement

Il forme des spécialistes du domaine de l'environnement, de la gestion des risques, des normes et procédures, de la gestion de la ressource en eau... capables d'identifier les problèmes et d'y apporter des solutions.

Master nutrition et sciences des aliments

Il forme des cadres dans les domaines de l'agroalimentaire, du phytosanitaire et de la cosmétique.

Master sciences de l'eau

Il permet de se spécialiser dans le traitement des eaux potables, dans l’analyse et la gestion des eaux, la gestion d'une station d'épuration.

Master management du développement durable

Il prépare aux métiers de responsable RSE, chargé de missions, responsable environnement et biodiversité, expert des politiques climatiques, etc.

Master mention français langue étrangère parcours FLE - FLS - FOS en milieux scolaire et entrepreunarial

L'objectif de ce master est de former les étudiants à l'enseignement du français à des publics étrangers spécifiques (personnels d’entreprise, étudiants en mobilité, hauts fonctionnaires internationaux, élèves nouvellement arrivés en France, etc.) et à la conception de ressources pédagogiques.

Master droit et pratique du notariat

Il prépare au métier de notaire et de juriste spécialisé en droit civil.

Master affaires internationales trilingues parcours marketing & management international de la mode et du textile

Ce master ouvre les portes d’une carrière à l’international. Il permet de travailler en tant que directeur régional d’une chaine de prêt-à-porter, chef de produit, acheteur international textile, chef de zone export, responsable marketing, chargé d’études...