L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Job d'été : les alternatives

Publié le : 10/06/2022

Vous souhaitez profiter de l’été pour gagner un peu d'argent et enrichir votre CV, mais vous n’avez pas trouvé de travail ? Rassurez-vous, d’autres alternatives existent ! Voici quelques options pour vous permettre de développer vos compétences, rencontrer de nouvelles personnes et gagner en expérience.

Engagez-vous avec le volontariat ou le bénévolat 

  • Le service civique

Ce n’est ni un stage ni un job d’été. Le service civique est une expérience unique. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, il permet de s’engager au sein d’une structure (association, mairie, école…) pour une durée de six à douze mois. 

Créer du lien entre les générations, encourager la participation citoyenne dans les quartiers, favoriser la mixité sociale, lutter contre la fracture numérique, favoriser l’accès à la culture, sensibiliser à la préservation de l’environnement et aux gestes éco-citoyens… Les missions de service civique sont nombreuses et regroupent 10 thématiques différentes (sport, culture, environnement, etc.). Elles peuvent s’effectuer via un contrat de 24 h à 35 h par semaine. 

Pour en réaliser une, ni diplôme, ni expérience professionnelle ne sont requis. Il suffit d’avoir du temps et d’être motivé. Pour le travail effectué, les volontaires perçoivent une indemnisation mensuelle de 580 euros par mois. Une solution pour toutes les personnes qui cherchent à mettre un pied dans le monde professionnel tout en gagnant un peu d’argent. 

Pour trouver une mission et obtenir plus d’informations sur le service civique, rendez-vous sur le site dédié du gouvernement

  • Devenir sapeur-pompier volontaire

Si vous avez entre 16 et 60 ans et êtes en bonne condition physique, vous pouvez également vous engager comme sapeur-pompier volontaire, à côté de vos études ou de votre activité professionnelle. Secours d'urgence, assistance aux personnes, lutte contre les incendies… Les sapeurs-pompiers volontaires participent aux missions de sécurité civile et perçoivent, pour cet engagement, une indemnité allant de 8,08 à 12,15 euros par nombre d'heures passées en intervention selon leur grade.

Une fois les différentes étapes (examens médicaux, tests physiques et entretien de motivation) de recrutement passées, les candidats retenus s’engagent pour une durée de 5 ans renouvelables, dont une première année en période probatoire. Des formations sont dispensées aux nouvelles recrues à leur arrivée. 

Envie de porter secours ? Renseignez-vous sur ce statut et ses conditions sur le site officiel de l’administration française.

  • Le bénévolat

Plus que pour gagner de l’argent, vous cherchiez un job pour mettre la main à la pâte et aider les autres ? Tournez-vous vers le bénévolat ! Cet engagement volontaire, sans conditions d’âge ni de diplôme, peut se faire dans de nombreuses associations et organismes en France et à l’étranger.

Distribuer des repas, participer à la préservation de l’environnement, former des personnes au numérique, donner des cours de français… Si les missions réalisées par les bénévoles ne sont pas rémunérées et ne font pas l’objet d’un contrat de travail, elles peuvent vous permettre de découvrir le monde associatif, d’acquérir des connaissances sur un sujet et rencontrer du monde. De plus, le bénévolat figure dans la liste des expériences à faire figurer sur votre CV. Il peut, en effet, faire la différence aux yeux des recruteurs !

Intéressé ? N’hésitez pas à consulter la fiche Volontariat et bénévolat, ainsi que le site du gouvernement  www.jeveuxaider.gouv.fr pour trouver une mission. Il est conseillé également de contacter les différentes associations proches de chez vous. 

  • Les chantiers de jeunes bénévoles

Vous ne disposez que de quelques semaines ? Pensez aux chantiers de jeunes bénévoles ! Ces chantiers sont ouverts aux jeunes âgés d’au moins 13 ans, même si cet âge peut varier selon les projets. Ils réunissent entre 10 et 20 participants pour une durée de deux à trois semaines et ont lieu, pour la plupart, en France. 

Les personnes qui y participent réalisent des travaux manuels d’intérêt général qui visent à sauvegarder, restaurer, aménager, rénover, construire ou encore protéger des sites et des bâtiments. 

Si les jeunes qui s’engagent sur ces chantiers ne sont pas rémunérés, ils sont en revanche logés et nourris. Une petite participation peut être demandée dans certains cas.

Pour vous faire découvrir la liste des structures organisatrices de ces chantiers et en savoir plus sur ce type d’expérience, jeter un œil à notre fiche : Les chantiers de jeunes bénévoles.

Élargissez vos compétences 

En fonction de vos envies et de vos projets, vous pouvez profiter de cette pause pour vous former et apprendre de nouvelles choses. Ces dernières vous serviront certainement plus tard et peuvent apporter une plus-value à vos futures candidatures.

  • Un stage d’été

Rien de tel qu’un stage pour découvrir un métier, compléter votre formation théorique et booster votre CV. Lors des vacances scolaires, vous avez le droit d’en effectuer un, et ce, même s’il n’est pas obligatoire pour valider votre diplôme ou votre année. S’il dure plus de deux mois, votre employeur est obligé de vous rémunérer. 

Cependant, trouver un stage demande d’effectuer pas mal de recherches. Et mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible. À partir du mois de juin, il est conseillé de faire jouer son réseau pour être accueilli plus facilement. Dans tous les cas, vous devrez obligatoirement avoir une convention de stage signée entre votre établissement scolaire et votre organisme d’accueil.

Consultez sans plus tarder nos conseils pour trouver un stage en entreprise.

  •  Le Bafa

Accessible dès 16 ans à partir du 1er juillet 2022, le Bafa vous donne la possibilité de devenir animateur dans une structure d’accueil de loisirs ou vacances. Il s’agit d’un diplôme non-professionnel, mais souvent exigé lorsque l’on souhaite travailler avec les enfants. Une fois en poche, il vous aidera à trouver plus facilement un job dans l’animation pendant les vacances scolaires ou dans l’accueil périscolaire de septembre à juillet.

Pour l’obtenir, il vous faudra passer par trois étapes : la formation générale, d’une durée de 8 jours, le stage pratique d’une durée minimum de 14 jours et le stage d’approfondissement de 6 jours. Plusieurs aides existent pour vous aider à financer ce brevet.

Retrouvez toutes les informations, les aides et les organismes d’accueil qui existent pour ce diplôme sur notre fiche dédiée Le Bafa et le Bafd.

  • Les premiers secours

Connaître les gestes qui sauvent afin de faire face à une situation d'urgence est un bon réflexe citoyen. Et si vous profitiez de votre temps libre pour les apprendre ? La première formation qui les enseigne est le PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).

Destiné au grand public à partir de 10 ans, sans limite d’âge, sa durée varie de 10 à 14 heures et coûte entre 40 et 90 euros. Il est conseillé de faire des remises à niveau tous les 4-5 ans.

Vous trouverez sur notre fiche Les formations et diplômes de secourisme, la liste des formations que vous pouvez passer, ainsi que celle des organismes qui les dispensent. 

 

Partez à l’étranger

Découvrir un nouveau pays, perfectionner l’apprentissage d’une langue, apprendre à se débrouiller seul… Voyager est rarement une perte de temps ! Au contraire, partir à l’étranger peut être très intéressant pour votre avenir. Selon vos envies et votre budget, plusieurs options peuvent vous permettre de changer d’air. En voici quelques-unes : 

  • Le permis visa-travail

Destiné aux 18-30 ans (sauf pour le Canada où le PVT est possible jusqu’à 35 ans), il facilite l’obtention d’un visa pour travailler et découvrir un pays pendant 1 an (possible 24 mois au Canada), il permet d’obtenir un Visa Vacances Travail (VVT), ou Working Holiday Visa.C’est un programme gratuit, mais les pays demandent de disposer d’un fonds de ressource nécessaire. De plus, la demande de visa s’accompagne généralement de frais de participation (de 50 € à 200 € selon les pays). Pour demander un VVT, vous devez être de nationalité française et résider en France au moment du dépôt de la demande.

Vous pouvez retrouver les pays partenaires et les conditions sur www.diplomatie.gouv.

  • Les séjours linguistiques

Si vous désirez vous perfectionner en langues étrangères en partageant le quotidien d’une famille, les séjours linguistiques sont idéaux. En fonction de votre âge, du pays visé, de l’objectif de votre séjour et du temps dont vous disposez, les formules sont assez variées et les organismes ne manquent pas. 

Tenté par cette immersion ? Nous vous conseillons de jeter un coup d'œil à notre fiche thématique consacré à ce mode de voyage : Les séjours linguistiques à l’étranger.

  • Le wwoofing

Pour découvrir un pays à moindre coût, vous pouvez essayer le wwoofing. Cela consiste à travailler au sein d'une ferme biologique en échange du gîte et du couvert. En contrepartie du travail fourni, le “woofer” a accès à un hébergement et des repas sur une courte ou plus longue durée (de quelques jours à quelques mois).

Cambodge, Italie, Suède, Brésil, Sénégal… Cette aventure séduit chaque année de plus en plus de personnes et se développe dans de nombreux pays. Et si c’était l’occasion de faire le voyage de vos rêves ? 

Découvrez la carte des destinations possibles et des fermes biologiques en cliquant ICI.

Aucune de ces alternatives ne vous tente ? Ne perdez pas espoir ! Il est encore possible de décrocher un job cet été !
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez régulièrement les annonces publiées sur les différentes plateformes et celles relayées sur le site du CRIJ, www.ij-annonces.fr

D’ailleurs, avez-vous vu passer celle-ci
bonduelle-recrute-450-saisonniers-en-hauts-de-france ?