Le BUT (bachelor universitaire technologique) remplace le DUT, il se déroule sur 3 ans et donne le grade de licence, le DUT est maintenu comme diplôme intermédiaire du BUT au bout de 2 ans.
Métiers visés : assistant commercial, attaché commercial, chargé de clientèle, chef des ventes, chef de rayon, marchandiseur, technico-commercial, vendeur,etc.
Après un bac général ou un bac techno STMG.
Plusieurs parcours sont proposés dès la deuxième année, la 1ère année est en tronc commun.
L'IUT de l'Aisne - Campus de Laon propose :
- Business développement et management de la relation client
- Business international : achat et vente
L'IUT C Roubaix de l'Université de Lille propose :
- Business développement et management de la relation client
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Stratégie de marque et événementiel
L'IUT de Valenciennes - Campus des Tertiales et Campus de Cambrai proposent :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
L'IUT Dunkerque propose :
- Marketing digital, e‐business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Les Campus de Beauvais et Creil de
l' IUT de l'Oise proposent :
- Business international : achat et vente
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
L'IUT de Lens propose :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel
L'IUT d'Amiens - UPJV propose :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
- Stratégie de marque et événementiel