De nombreux diplômes dans ce domaine, mais pour faciliter votre insertion professionnelle, il est conseillé d’acquérir une seconde formation en gestion, droit, langues, documentation... et de poursuivre vos études le plus loin possible.
Les études d’histoire de l’art et archéologie apportent les connaissances sur l’évolution et la signification des œuvres et l’étude des civilisations disparues.
Elles permettent également de développer des compétences utiles dans d’autres domaines, l’esprit d’analyse, la capacité à développer et rédiger une réflexion personnelle, la pratique documentaire...
Il permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d’apprécier le patrimoine culturel français.
Pour l’exercer, il faut être détenteur de la carte professionnelle de guide-conférencier, délivrée :
Pour ces deux niveaux de formation, il convient de se rapprocher des universités.
Hormis la profession de guide-conférencier, d'autres métiers directement ou indirectement liés à ces études permettent de travailler dans des musées, des galeries, des salles de vente, au service patrimoine ou culturel des collectivités... :
Ces bourses, d'un montant de 1 000€, sont attribuées par l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome. Elles sont destinées aux titulaires d’un master 2 français en histoire de l’art. Ils doivent être inscrits en doctorat et souhaiter se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre semaines, une participation de 10 € par jour leur est demandée au titre des frais d’entretien.
La candidature se fait en ligne avant novembre.