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Pilote d’avion, d’hélicoptère et de drone

Pilote d’avion, d’hélicoptère et de drone

Condition physique et connaissances scientifiques sont indispensables pour exercer. Pour devenir pilote, 2 voies sont possibles : la filière civile ou l’armée.

Mise à jour le 09/03/2021

Présentation


Pilote d'avion

Le pilote de ligne travaille au transport de personnes ou de matériel, pour des compagnies aériennes. Avant d’effectuer des longs courriers, il commence par des vols nationaux.
Pour y accéder, la filière principale est l’école nationale de l’aviation civile (ENAC), accessible par un concours très difficile. http://www.enac.fr/
Le salaire brut mensuel en début de carrière pour un copilote est d'environ 4 500 € (dans une grande compagnie comme Air France), celui d''un commandant de bord long courrier jusqu'à 20 000 € environ et entre 3 000 et 8 000 € dans des petites compagnies.

Cadets d’Air France permet à une centaine de jeunes par an de suivre une formation d'environ 24 mois. https://corporate.airfrance.com/fr/etre-pilote-de-ligne-air-france rubriques «être cadet air france».

Les écoles privées préparent des pilotes privés qui peuvent ensuite devenir professionnels par le biais d’une école agréée par la direction générale de l’aviation civile (DGAC), mais c’est une voie longue et coûteuse.

La voie militaire, où plusieurs carrières sont possibles : l’officier de carrière, sur concours après une classe prépa, s’engage pour 25 ans, l’officier sous contrat, après un bac général ou technologique, postule pour 10 ans et le volontaire aspirant, titulaire d’un bac + 2 à + 5, qui bénéficie d’un contrat d’un an renouvelable 5 ans. Renseignez-vous au centre d’Information et de recrutement des Forces armées (CIRFA).


Pilote d'hélicoptère

Le pilote transporte des personnes ou du matériel, il peut avoir des missions ponctuelles dans le sauvetage, le repérage… il n’existe pas de formation gratuite et les formations existantes sont coûteuses.

La licence de pilote professionnel est accessible aux personnes majeures qui ont déjà effectué 150 heures de vol. Il faut alors passer des examens théoriques et en vol.

Le pilote militaire d’hélicoptère suit une formation spécialisée accessible aux titulaires du bac, après une formation initiale militaire de 4 mois, elle se déroule sur 24 à 36 mois à l’école d'application de l’aviation légère de l’armée de terre. Renseignez-vous au centre d’Information et de recrutement des Forces armées (CIRFA).
 

Pilote de drone

Secteur en plein essor, dans le civil, le pilote prend des prises de vue pour les domaines de l’audiovisuel, l’agriculture ou encore la surveillance aérienne. Depuis le 1er juillet 2018, pour piloter un appareil de plus de 800 grammes, il faut être titulaire de la certification "télépilotage professionnel de drone civil" délivrée par la DGAC.
Salaire brut mensuel environ 2 500 € brut.

Dans l’armée, le pilote travaille pour des missions de renseignement. Formation initiale de 3 mois à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) à Saint-Maixent (79) + spécialisation dans le télépilotage. Salaire net mensuel pour un sergent débutant : environ 1 300 €.

Les formations en Hauts-de-France

  • Licence pro sécurité des biens et des personnes parcours aléas naturels et gestion de l’espace urbanisé


Vous pouvez retrouver les organismes préparant cette formation dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
 

Carnet d'adresses

Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées de Lille - CIRFA
20 rue du Réduit
59800 - Lille
Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées d'Amiens - CIRFA
19 rue Ernest Cauvin
80000 - Amiens
Drone d’Ecole
1435 boulevard Cambronne
Campus économique Inovia
60400 - Noyon

Liens utiles

Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) http://www.enac.fr/