L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Les métiers de la défense nationale

Les métiers de la défense nationale

Un des premiers recruteurs de l’État, la défense nationale propose des postes dans de nombreux domaines, avec ou sans le bac, offrant ainsi à tous la possibilité de s’insérer dans la vie professionnelle.

Mise à jour le 02/09/2020

Présentation

Les métiers de l'armée de terre


Les militaires du rang

Les conditions d’accès sont communes aux métiers suivants : être français, jouir de ses droits civiques et avoir fait la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et réussir les tests d’évaluation, il n’y a pas de condition de diplôme. Renseignements et dossier dans les centres d’information de recrutement des forces armées (Cirfa).

• L’engagé volontaire de l’armée de terre (Evat) peut intégrer l’armée dès 17 ans et demi jusqu’à moins de 30 ans. Le contrat peut être de 2, 3, 5, 8 ou 10 ans renouvelables jusqu’à 27 ans de service.

• Le volontaire de l’armée de terre (Vdat) peut s’engager pour un an renouvelable 4 fois, au bout du 7ème mois, il peut devenir Evat. Il faut avoir entre 18 et 26 ans.


Les sous-officiers

Peuvent s’engager les Français âgés de 17 ans et demi à moins de 29 ans, ayant le bac ou plus, participé à la JDC, jouissant de leurs droits civiques et réussi les tests de sélection.
Ils intègrent l’école nationale des sous-officiers d’active de l’armée de terre (Ensoa) pour une durée de 8 mois, puis une formation de 5 à 36 semaines selon leur spécialité afin d’obtenir le Brevet de spécialité de l’armée de terre (BSAT). Ils s’engagent pour un contrat de 5 ans renouvelable.
Le recrutement interne concerne les Evat voulant devenir sous-officier.


Les officiers

L’élève-officier à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr doit avoir au moins 22 ans, être français, venir d’une CPGE ou d’un bac + 3, avoir participé à la JDC, jouir des droits civiques et réussir les tests de sélection. La formation dure 3 ans et confère aux élèves un diplôme de l’école spéciale militaire de St Cyr, qui leur donne un grade de master. Les élèves-officiers entrent ensuite dans une école de formation spécialisée.

L’officier sur titres passe un concours accessible aux titulaires d’un bac + 5, ayant moins de 25 ans, dans ce cas la formation ne dure qu’un an.

L’officier sous contrat est recruté sur épreuves, ouvertes aux titulaires d’un bac + 2 (pour l’encadrement) + 3 (pour la spécialisation) et âgé de moins de 32 ans, 2 filières possibles :

• L’encadrement comprend une formation en 3 temps (6 mois en école de Saint-Cyr Coëtquidan, puis un premier emploi de 5 mois et enfin école d’application pour 1 an). Contrat de 7 ans renouvelable, ne pouvant excéder 20 ans de service ;

• La filière spécialisée, formation de 3 mois en école de Saint-Cyr Coëtquidan. Contrat de 5 ans, renouvelable jusqu’à 20 ans.

L’élève-officier en formation initiale en Allemagne est français, titulaire du bac, âgé de 17 à 19 ans, trilingue (français, anglais, allemand) et a fait la JDC. La formation dure 9 mois dont 4 mois à l’école Saint Cyr et 5 mois au centre de formation interarmées du renseignement (CFIAR). S’ensuit un enseignement militaire et universitaire supérieur de 5 ans en Allemagne pour l’octroi d’un master, celui-ci permet de rentrer en France pour suivre une formation spécialisée.
Pour tout renseignement : www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/
 


Les métiers de l'armée de l'air


Les militaires techniciens de l'air

Il faut être âgé d’au moins 17 ans et d’au plus 30 ans, avoir un niveau au minimum de 3e et avoir réussi les épreuves de sélection. La formation dure 8 semaines dans le Vaucluse et une formation complémentaire est dispensée pour certaines spécialités. Le contrat est de 4 ou 5 ans renouvelable jusqu’à 19 ans et demi, voire 27 ans exceptionnellement.


Les volontaires

Il faut avoir entre 17 et 26 ans, français, avoir fait la JDC et réussi les tests d’évaluation. Il est possible d’être volontaire militaire du rang, aucun diplôme n’est requis.
La formation dure 8 semaines au Centre de préparation opérationnelle du combattant de l’armée de l’air (CPOCAA) à Orange (Vaucluse). Le contrat est d’1 an renouvelable.


Les sous-officiers

Il faut être âgé de 17 à moins de 24 ans, français, titulaire du bac et réussir les tests de sélection. La formation comprend plusieurs phases dont 16 semaines de formation militaire commune à tous puis selon le métier choisi, des stages de qualification ou des formations professionnelles. Le contrat est de 5 à 8 ans selon la spécialité, puis il est possible de cumuler d’autres contrats.


Les officiers

L’officier de carrière est recruté sur concours, de niveau classe prépa ou sur épreuves pour les bac + 2, il faut être âgé de 22 ans au plus.

L’officier sous contrat, personnel non navigant, doit avoir moins de 30 ans, un bac + 3 et réussir les épreuves de sélection. Il suit une formation de 12 semaines puis une formation professionnelle. Le contrat est de 3 ans renouvelable.

L’officier sous contrat navigant a moins de 25 ans, un bac, et a réussi la sélection. Une première formation militaire initiale, suivie d’une formation en anglais, d’une formation théorique et enfin une formation spécialisée en vol. Le contrat est de 10 ans renouvelable.
Pour tout renseignement : www.air-touteunearmee.fr/
 


Les métiers de la Marine


La filière équipage

L’engagé est recruté pour 4 ans renouvelable jusqu’à 9 ans, il doit être âgé de 17 à moins de 25 ans, avoir un niveau 3e minimum, avoir fait la JDC, jouir de ses droits civiques, être apte physiquement et savoir nager. La formation d’une durée de 8 semaines comprend un enseignement militaire et marine puis une formation dans leur spécialité.

Le volontaire matelot n’a besoin d’aucun niveau scolaire, il doit être âgé de 17 à moins de 26 ans. La formation initiale est d’une durée de 5 semaines, en complément il suit une formation dans sa spécialité. Le contrat est de 1 an renouvelable.


Les officiers mariniers (sous-officiers)

Ils sont sélectionnés sur dossier, âgés de 18 à 25 ans, français, ont un bac à bac + 3, aptes physiquement.
La formation dure 16 semaines, puis un autre enseignement de 6 à 12 mois dans l’une des 26 spécialités leur est dispensé. Le contrat est de 10 ans.


Les officiers

L’officier de carrière entre à l’École navale de Brest après un concours accessible avec une classe prépa scientifique ou entre en 2e année pour les bac + 4. La formation dure 7 semestres et leur délivre un diplôme d’ingénieur.

L’officier sous contrat est âgé de 21 à moins de 30 ans, titulaire d’un bac + 3, il est recruté sur dossier et entretien. La formation est de 5 à 7 mois à l’École navale, s’ensuit un stage dans la filière choisie. Contrat de 4 à 8 ans renouvelable.

Le volontaire officier aspirant est recruté pour 1 an renouvelable, en fonction des postes disponibles. Il doit être âgé de 17 à 26 ans, avoir un bac + 2 minimum et apte physiquement. La formation se déroule pendant 3 semaines à l’École navale.


Pour tout renseignement : www.etremarin.fr/

 

Les formations en Hauts-de-France

  • CPGE Classe préparatoire mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI)
  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles mathématiques-physique (MP)
  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles physique chimie (PC)
  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles physique et sciences de l'ingénieur (PSI)
  • CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI)
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.
 

Carnet d'adresses

Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées de Laon - CIRFA
44 rue Vinchon
02000 - Laon
Centre d’information et de recrutement des Forces Armées de Dunkerque - CIRFA
29/27 quai des Jardins
59140 - Dunkerque
Centre d’information et de recrutement des Forces Armées de Valenciennes - CIRFA
19 rue de l'Abbé Victor Senez
59300 - Valenciennes
Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées de Lille - CIRFA
20 rue du Réduit
59800 - Lille
Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées de Compiègne - CIRFA
29 cours Guynemer
60200 - Compiègne
Centre d’information et de recrutement des Forces Armées d'Arras - CIRFA
2 rue Sainte Claire
62000 - Arras
Centre d'Information et de recrutement des Forces Armées d'Amiens - CIRFA
19 rue Ernest Cauvin
80000 - Amiens

Liens utiles

Ministère des armées - métiers https://www.defense.gouv.fr/
Site de l'armée de terre - métiers, recrutement https://www.sengager.fr//
Armée de l'air - métiers, recrutement https://devenir-aviateur.fr/
Marine nationale - métiers, recrutement https://www.etremarin.fr/
Ministère des armées - stages sous convention - contrats armées-jeunesse https://www.stages.defense.gouv.fr/