Il faut aimer les animaux mais également avoir un bon contact avec les propriétaires, être disponible et patient.
L’auxiliaire vétérinaire est à la fois secrétaire médical et aide-soignant. Ses missions : accueillir les clients et leurs animaux, assister le vétérinaire dans les actes chirurgicaux, nourrir et soigner les animaux en convalescence dans la clinique, prendre les rendez-vous, gérer le fichier clients, s’occuper des commandes des fournitures médicales et des stocks, entretenir les cages et le matériel.
Pour exercer, 2 diplômes existent : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et le titre d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV).
La rémunération moyenne en début de carrière est de 1 555 à 1 700 €.
Le vétérinaire de ville exerce majoritairement à son compte dans un cabinet privé. Il peut également être salarié dans les industries agroalimentaires ou pharmaceutiques. Il a généralement une clientèle de chats et de chiens mais s’occupe aussi de rongeurs, d’oiseaux et de reptiles.
Le vétérinaire de campagne s’occupe plutôt des animaux d’élevage (bœufs, moutons, porcs ou chevaux). Il intervient sur site dans les élevages eux-mêmes et les fermes. Il est en relation avec l’éleveur sur des questions d’hygiène, de nutrition, de productivité et de rentabilité.
Dans les parcs zoologiques ou les parcs naturels, le vétérinaire est aussi un conseiller et un éthologue qui se préoccupe de la conservation des espèces.
Le vétérinaire de laboratoire conçoit et commercialise médicaments et produits alimentaires, il peut dans les grands groupes industriels agroalimentaires et pharmaceutiques occuper une place d’ingénieur commercial.
Pour exercer en tant que vétérinaire, un seul accès, le diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV).
La rémunération moyenne en début de carrière est de 2 500 €.
Le GIPSA (Groupement d’intérêt public santé animale) est l’unique organisme habilité à délivrer les titres d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), seules qualifications reconnues par l’État et la profession vétérinaire.
La formation AVQ (auxiliaire vétérinaire qualifié) s’adresse, après tests d’amission, aux personnes âgées de 18 ans et ayant suivi une scolarité jusqu’en fin de 1re (avec passage en terminale accordé) ou ayant suivi une fin de 2nde (ou équivalent) et possédant une expérience professionnelle d’un an minimum dans n’importe quel secteur d’activité.
La formation ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) s’adresse, après test d’admission, aux personnes âgées de 18 ans, titulaires d’un baccalauréat ou diplôme de même niveau, ou ayant suivi une scolarité jusqu’en fin de 2nde (avec admission en 1re) et possédant une expérience professionnelle minimale de 2 ans, tous secteurs confondus.
Ces formations se préparent dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Plus d’info sur le site Internet du GIPSA : www.gipsa.fr
Quatre écoles nationales vétérinaires dispensent la formation qui se déroule sur 5 ans. L’entrée dans ces écoles est accessible aux étudiants issus principalement de classes prépas (bac+2) et ayant réussi l’un des 5 concours A, B, C, D ou E.
A savoir : nouveau concours véto post bac
Pour la rentrée 2021, un nouveau concours commun post-bac est proposé par les 4 écoles nationales vétérinaires, avec 160 places réservées. Ce concours est ouvert aux élèves de classe terminale, scolarisés en France ou à l'étranger, préparant pour la première fois un bac général. Pour postuler, il faudra saisir le vœu « Écoles nationales vétérinaires » sur Parcoursup. Le candidat pourra ensuite sélectionner une ou plusieurs écoles. https://concours-veto-postbac.fr/
.
• Filière BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre)
• Filière TB (technologie et biologie)
L’inscription au concours se fait sur le site du service de concours écoles d’ingénieurs (SCEI) www.scei-concours.fr
Concours B, ouvert aux étudiants ayant validé une licence 3 en sciences de la vie. L’inscription se fait sur la plateforme commune d’inscription aux concours agronomiques et vétérinaires https://concours.scav.educagri.fr
Concours C : accessible aux titulaires d’un BTSA et de certains BTS ou BUT. Dossier téléchargeable sur www.concours-agro-veto.net et à renvoyer au service des concours agronomiques et vétérinaires
Concours D : accessible aux titulaires d’un diplôme d’État de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire. Dossier téléchargeable sur www.concours-agro-veto.net et à renvoyer au service des concours agronomiques et vétérinaires.
Concours E : accessible aux étudiants inscrits en 1re année des écoles normales supérieures (ENS) de Cachan et de Lyon. Dossier téléchargeable sur www.concours-agro-veto.net et à renvoyer au service des concours agronomiques et vétérinaires.
Après réussite au concours, viennent ensuite 5 ans de formation.
8 semestres de tronc commun sanctionnés par le DEFV (diplôme d’études fondamentales vétérinaires).
La 5e année est une année d’approfondissement et comprend également la préparation et la soutenance de thèse pour obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire (DEV), indispensable pour exercer la profession.
Après le DEV, les vétérinaires peuvent se spécialiser en préparant :