Les métiers
Élevage
- L’agent d’élevage veille et s’occupe des animaux, CAP agricole métiers de l’agriculture ou bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA).
- L’accouveur est un spécialiste de l’élevage de volaille hors sol, CAP agricole métiers de l’agriculture ou bac pro CGEA.
- Le gaveur de canard ou d’oie engraisse les animaux, certificat de spécialisation (CS) conduite d’un élevage de palmipèdes à foie gras, transformation et commercialisation des produits ou bac pro CGEA.
- Le berger encadre et soigne les troupeaux, titre de berger-vacher ou bac pro CGEA.
- L’apiculteur est spécialiste des abeilles, brevet professionnel agricole (BPA) élevage spécialité apiculture.
- Le technicien d’élevage organise le travail, gère le personnel et s’occupe de la gestion technique, bac pro, brevet professionnel, BTSA.
- Le chef d’exploitation gère l’ensemble, bac pro, brevet professionnel, BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) ou productions animales, diplôme d’ingénieur.
Soins et amélioration de la qualité
- L’inséminateur s’occupe de la naissance des animaux, de la période de fécondité à la sélection des individus, BTSA productions animales ou certificat d’aptitude aux fonctions de technicien d’insémination (CAFTI).
- Le contrôleur de performances se décline en 2 métiers : le contrôleur laitier analyse la quantité et qualité du lait des animaux, le contrôleur de croissance vérifie le bon développement des animaux, BTSA ACSE, productions animales ou licence pro.
- Le vétérinaire rural prévient les maladies ou les guérit, classe prépa BCPST et 5 ans d’études dans l’une des 4 écoles nationales vétérinaires.
Services, conseil, expertise
- Le commercial vend des produits vétérinaires ou alimentaires pour les animaux, BTSA technico-commercial animaux d’élevage et de compagnie.
- Le conseiller agricole dispense des conseils aux éleveurs, il est salarié des chambres d’agriculture ou des coopératives, BTSA développement, animation des territoires ruraux, productions animales ou ACSE, licence pro.
- L’ingénieur agronome conseille les éleveurs sur la meilleure façon de rentabiliser leur entreprise, diplôme d’ingénieur.
Les formations en Hauts-de-France
Après la 3ème, il est possible de préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) agricole en 2 ans, un bac pro en 3 ans (ou 2 ans après un CAPA), un bac technologique ensuite poursuivre par un BTSA, une classe prépa, un diplôme d’ingénieur.
- CAP agricole métiers de l’agriculture production animale
- Bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole
- Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin
- Bac techno STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant)
- BP responsable d’exploitation agricole
- BTSA productions animales
- BTSA technico-commercial spécificité animaux d’élevage et de compagnie
- BTSA technico-commercial spécialité jardin et végétaux d'ornement
- CPGE scientifique : biologie, chimie, physique et sciences de la terre - vétérinaire (BCPST-véto)
Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.