La majorité des métiers de l’enseignement sont accessibles après réussite au concours. Il existe toutefois des postes permettant de travailler dans un établissement scolaire sans passer par un concours.
Enseigner le français à des étrangers en France ou à l’étranger, en organismes privés ou associations, un métier passionnant mais au statut précaire, où il est parfois nécessaire de cumuler plusieurs emplois.
Pour enseigner aux personnes touchées par un handicap visuel ou auditif, les professeurs doivent compléter leur parcours par des formations ou diplômes spécialisés.
Salariés et demandeurs d’emploi cherchant à évoluer, à changer de cap, à acquérir de nouvelles compétences, les métiers de la formation et du conseil sont en pleine expansion.
Un secteur qui attire de nombreux candidats qui selon leurs aptitudes et compétences peuvent exercer dans l’enseignement, le sport professionnel, l’encadrement mais aussi dans le commerce et le marketing.
Sportif mais pas seulement ! Pour devenir prof d’EPS, un solide cursus universitaire de 5 ans est nécessaire ainsi qu’une véritable vocation, le métier demandant patience, écoute et fermeté.
Pour allier sa passion à son métier, plusieurs professions sont possibles, dans l’animation, la surveillance et l’enseignement de pratiques sportives.
Ce secteur offre de nombreux postes, à différents niveaux, et dans divers domaines, les centres de loisirs évidemment mais aussi le multimédia, la découverte de la nature, etc.
Le BAFA vous donne la possibilité de devenir animateur dans une structure d’accueil de loisirs ou vacances, et le BAFD d’être directeur.