L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances, Culture
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur

Salon de l'agriculture : zoom sur les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire

Publié le : 25/02/2022

Ça y est ! Le Salon de l’agriculture est de retour. Annulé en 2021, l’événement aura lieu du 26 février au 6 mars 2022, au Parc des Expos de Paris.

Les Hauts-de-France seront aussi de la partie. La même semaine, la Région accompagnée par la Chambre Régionale d’Agriculture, le CRPMEM, les Comités de promotion, ainsi que le Comité régional du tourisme et des Congrès, vous emmènent à la découverte des acteurs de l’agriculture du territoire régional. Pour suivre depuis chez vous les rencontres, les débats, les jeux et les visites retransmis en direct, rendez-vous sur la page de l’événement.

L’occasion idéale pour vous présenter la diversité des métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, deux secteurs très présents en France et accessibles via de nombreuses formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

L’agriculture dans les Hauts-de-France

Avec une production d’une valeur de 76 milliards d'euros, la France est le premier pays producteur agricole de l'Union européenne. Les surfaces agricoles couvrent plus de la moitié du pays. Les grandes cultures (céréales, oléagineux, betteraves...) représentent près de deux tiers des terres cultivées, d’après l’Insee. Des chiffres auxquels contribuent grandement les Hauts-de-France. En effet, la région est une terre agricole : son territoire, utilisé à 68 % pour l’agriculture, compte 25 340 exploitations. Elle est aussi la première région productrice de pommes de terre, blé tendre, betteraves sucrières, endives et légumes pour la transformation.

Les métiers de la grande culture

Au sein de la filière agricole, la grande culture est reine. On la retrouve notamment dans les Hauts-de-France, où la culture de blé tendre, de betteraves et d’oléagineux domine le paysage. Un véritable atout pour la région ! La grande culture est un secteur pourvoyeur d’emplois et une filière innovante qui recrute à partir du CAP et jusqu’au niveau ingénieur. Elle propose des métiers très divers, de la production à la commercialisation, en passant par la recherche, l’expérimentation et le conseil. Parmi lesquels :

  • ouvrier agricole
  • chef de culture
  • chef d’exploitation
  • ingénieur de qualification
Pour en savoir plus sur ces professions et sur les formations qui permettent d’y accéder, rendez-vous sur la fiche thématique : les métiers de l’agriculture.

Les métiers de l’élevage

D’après la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France, la région compte plus de 12 000 exploitations réalisant de l’élevage, dont 7200 spécialisées dans ce secteur. Si la plupart sont dédiées aux bovins, on ne trouve pas moins de 950 détenteurs de porcins.

Comme dans toutes les filières agricoles, il existe, dans l’élevage, des métiers allant de la production (vacher ou responsable d’élevage par exemple) à la transformation (industrie agroalimentaire), en passant par l’agrofourniture (commerce d’aliments ou d’équipement d’élevage) et les métiers du conseil stratégique (économique ou technique). La recherche n’est pas en reste avec notamment l’adaptation des systèmes d’alimentation et la génétique.
Découvrez-les spécificités, les cursus et les débouchés de la filière en consultant les pages ci-dessous :
les métiers de l'élevage
les métiers de la pêche et de l’aquaculture
les métiers de l’élevage équin

Les métiers de la vigne et du vin

Si les Hauts-de-France ne sont pas réputés pour leur vin, rien ne vous empêche de vous intéresser au secteur vitivinicole. De la production, à la commercialisation, en passant par la transformation de cet alcool, ce dernier propose une multitude de métiers. Les formations pour trouver un emploi dans ce domaine sont nombreuses et vont du CAP au Master. Pour en savoir plus, consultez notre fiche dédiée à cette filière : les métiers de la vigne et du vin.

Les métiers de l’agroalimentaire

La filière agroalimentaire est le premier secteur industriel français en termes de chiffre d'affaires et d’emplois. Elle ne compte pas moins de 17 600 entreprises et 427 000 postes. Transformation des produits, hygiène et qualité, achat et logistique, recherche et développement, marketing et commercial… Le secteur regorge de métiers. Intéressé ? Découvrez l’ensemble des métiers et des formations (CAP au diplôme d’ingénieur) en région Hauts-de-France.

Les métiers de l’agroéquipement

Méconnu, le secteur de l’agroéquipement foisonne également de métiers. Et ce, dans toutes les régions. Cette filière innovante regroupe les fabricants d’engins et d’outils agricoles, les vendeurs de ces produits et les conducteurs formés pour exploiter et entretenir ces machines. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle recrute !
Tout savoir sur les métiers et les formations dans le secteur de l’agro-équipement