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Les métiers du secrétariat

Les métiers du secrétariat

Le secrétaire a vu ses fonctions se développer et doit par conséquent être de plus en plus qualifié. Accessible avec un bac, les employeurs privilégient néanmoins les bacs + 2, voire bac+3.

Mise à jour le 08/01/2024

Présentation

Les métiers

Les aptitudes demandées de façon générale sont une bonne présentation, la maîtrise de l’outil informatique, la connaissance des langues étrangères, le sens du contact et de l’organisation. On peut aussi citer l’autonomie, le sens de l’initiative, la rigueur, l’adaptabilité, la disponibilité et la discrétion qui sont des qualités indispensables pour se lancer dans ces métiers.

 

Les assistants généralistes
  • Le secrétaire assistant gère à peu près tout dans le service et doit être polyvalents. Accès : bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, BTS gestion de la PME, BTS support à l'action managériale. Salaire brut mensuel en début de carrière : à partir du Smic.
  • L'assistant de direction est le bras droit du directeur. BTS support à l’action managériale, BUT GEA, BUT GACO, BUT carrières juridiques, licence, licence pro ou master. Salaire brut mensuel en début de carrière : de 1 800 à 2 300 €.

Les assistants spécialisés

Ressources humaines, comptabilité, commercial, médical, juridique, export, communication, médico-social, des domaines qui ouvrent et offrent de nombreux postes variés. Leurs fonctions varient suivant la taille, l’organisation et le type d’entreprise. Voici un aperçu des spécialisations.

  • L’assistant des ressources humaines participe au recrutement et à l’organisation des plans de formation. BTS comptabilité et gestion, BUT GEA parcours gestion et pilotage des ressources humaines, BTS support à l'action managériale, licence pro gestion des RH, licence juridique ou économique, voire un niveau bac+5 pour postuler dans les grandes entreprises. Salaire brut mensuel en début de carrière : à partir du Smic et jusqu' à 1 900 €.
  • L’assistant commercial a pour mission également de développer le fichier clients et gèrer les commandes. BTS gestion de la PME, BTS management commercial opérationnel, BTS support à l'action managériale. Salaire brut mensuel en début de carrière : du Smic à 1 800 €.
  • L'assistant médical prend les rendez-vous, accueille les patients, les écoute, les informe, effectue les comptes rendus. Son rôle sur le plan humain est très important. Dans le privé, il travaille pour un ou plusieurs médecins, dans un cabinet ou dans des structures privées telles que clinique, maison de retraite... ou dans des associations à caractère social : protection de l'enfance et de l'adolescence, service social de l'enfance,  Croix-Rouge.... Dans le public, il accède à la fonction publique hospitalière sur concours (catégorie B) (concours d'assistant médico-administratif (AMAFPH)), accessible avec un bac. Salaire brut mensuel en début de carrière correspond au Smic.
  • L'assistant médico-social est chargé de l'accueil des patients et du suivi administratif des dossiers. Il exerce dans les CAF, les  caisses de la Sécurité sociale, les tribunaux pour enfants, les centres médico-sociaux, les services de la protection maternelle et infantile.....Certificat spécialisé + concours de la fonction publique. Salaire brut mensuel en début de carrière correspond au Smic.


Les formations en Hauts-de-France

  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (ex bac pro gestion administration)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité ressources humaines et communication
  • BTS support à l’action managériale (ex BTS assistant de manager)
  • BTS gestion de la PME
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS commerce international
  • BTS communication
  • BUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) parcours gestion, entreprenariat et management d’activités
  • BUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • BUT carrières juridiques
  • DEUST technologie de l'organisation dans les professions de santé
  • Licence pro activités juridiques : assistant juridique
  • Diplôme Universitaire secrétaire assistant(e) médico-social(e) (DUSAMS)
  • Secrétaire médicale
  • Formations en école privé : l’Institut de formation commerciale permanente (Ifocop) délivre des formations diplômantes : https://www.ifocop.fr/centre-formations/villeneuve-dascq/

Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.

Pour connaître toutes les offres de formation continue en Hauts-de-France, consultez le site du Carif-Oref Hauts-de-France.

Carnet d'adresses

École Terrade Dunkerque
14 rue des Fusiliers Marins
59140 - Dunkerque

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