L'Information Jeunesse en Hauts-de-France

Thématiques
  • Organisation des études
  • Métiers
  • Emploi, Job et Stage
  • Formation continue
  • Vie Pratique
  • Loisirs, Sports, Vacances
  • Engagement et initiatives
  • Partir à l'étranger
  • Formations
Sous-Thématiques
  • S'informer - S'orienter
  • Scolarités Spécifiques
  • De la sixième au bac
  • Enseignement professionnel et technologique
  • Enseignement supérieur
Les métiers du secrétariat

Les métiers du secrétariat

Le secrétaire a vu ses fonctions se développer et doit par conséquent être de plus en plus qualifié. Accessible avec un bac, les employeurs privilégient néanmoins les bacs + 2.

Mise à jour le 02/09/2020

Présentation

Les métiers

Les aptitudes demandées de façon générale sont une bonne présentation, la maîtrise de l’outil informatique, la connaissance des langues étrangères, le sens du contact et de l’organisation. On peut aussi citer l’autonomie, le sens de l’initiative, la rigueur, l’adaptabilité, la disponibilité et la discrétion qui sont des qualités indispensables pour se lancer dans ces métiers.

 

Les assistants généralistes
  • Les secrétaires assistants(es) gèrent à peu près tout dans le service et doivent être polyvalents. Accès : bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro gestion administration).
     
  • Les assistants de direction sont le bras droit du patron. BTS support à l’action managériale (ex BTS assistant de manager).

Les assistants spécialisés

Ressources humaines, comptabilité, commercial, médical, juridique, export, communication, médico-social, des domaines qui ouvrent et offrent de nombreux postes variés. Leurs fonctions varient suivant la taille, l’organisation et le type d’entreprise. Voici un aperçu des spécialisations.

  • L’assistant des ressources humaines participe au recrutement et à l’organisation des plans de formation.
  • L’assistant commercial a pour mission également de développer le fichier clients et gèrer les commandes.
  • Le secrétaire médical prend les rendez-vous, accueille les patients, les écoute, les informe, effectue les comptes rendus. Son rôle sur le plan humain est très important. Dans le privé, il travaille pour un ou plusieurs médecins, dans un cabinet ou dans des structures privées telles que clinique, maison de retraite... ou dans des associations à caractère social. Dans le public, il accède à la fonction publique hospitalière par concours, accessible avec un bac.
  • L’assistant médico-social peut exercer dans les services sociaux, les tribunaux pour enfants, les services de protection maternelle infantile (PMI)... certificat spécialisé + concours de la fonction publique.


 

Les formations en Hauts-de-France

  • Bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) (ex bac pro gestion administration)
  • Bac techno STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) spécialité ressources humaines et communication
  • BTS support à l’action managériale (ex BTS assistant de manager)
  • BTS gestion de la PME
  • BTS management commercial opérationnel
  • BTS commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
  • BTS communication
  • DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option gestion et management des organisations
  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)
  • DUT carrières juridiques
  • DEUST assistant juridique
  • DEUST technologies de l'organisation dans les professions de santé
  • Licence pro activités juridiques : assistant juridique
  • Secrétaire médicale

Vous pouvez retrouver les organismes préparant ces formations dans nos fiches liées correspondantes ci-dessous.

Pour connaître toutes les offres de formation continue en Hauts-de-France, consultez le site du Carif-Oref Hauts-de-France.

Liens utiles

Carif-Oref Hauts de France - Portail de la formation continue http://www.c2rp.fr/formations
Portail de l'Onisep - formations, guides http://www.onisep.fr/