Les CAP permettent une insertion rapide dans le monde professionnel, par l’acquisition de compétences précises, relatives à un métier.
Qu’ils soient préparés en formation initiale en lycée professionnel ou en alternance en centre de formation pour apprentis, ils mènent soit au monde du travail soit à la poursuite d’études.
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) prépare à un métier précis. Il existe environ 200 spécialités dans tous les secteurs de l’économie. Il peut se préparer en 1, 2 ou 3 ans selon le profil et les besoins de l’élève.
La réforme de la voie professionnelle offre une plus grande souplesse pour passer d’un parcours à un autre, ainsi plusieurs accès sont possibles pour préparer un CAP :
Il peut être délivré dans certains cas comme certification intermédiaire dans le cadre du bac pro préparé en 3 ans.
La formation se déroule de façon suivante :
Nouveautés 2019 :
Il est également possible de préparer un CAP en apprentissage, la formation se déroule en alternance dans une entreprise et un centre de formation pour apprentis. Il faut tout d’abord trouver un employeur qui accepte d’embaucher le jeune et s’engage à le former. CF fiche « alternance et apprentissage » n°1.42.
Vous avez le choix entre poursuivre vos études ou entrer dans le monde du travail.
Du CAP au BP, de nombreuses opportunités vous permettent d’acquérir une spécialisation ou une double compétence.
Vous pouvez poursuivre par un autre CAP en un an qui vous apportera une double compétence.
Elle permet de se spécialiser davantage dans le cursus suivi précédemment. Elle se prépare en 1 an sous statut scolaire ou en apprentissage.
Elle est mise en place pour correspondre à une spécificité régionale.
Il concerne principalement les métiers de l’agriculture, de l’élevage et agroalimentaire. Il permet d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires et se prépare en 1 an.
Il sanctionne la maîtrise d’un métier et permet l’installation à son compte. Il se prépare en 2 ans uniquement en apprentissage.
Diplôme délivré par les chambres de métiers, il permet d’occuper des fonctions à responsabilité (chef d’atelier, chef de fabrication...). Il se prépare en 2 ans uniquement en apprentissage.
Il donne une spécialisation très pointue dans un domaine artisanal ou artistique. Il se prépare en 2 ans en formation initiale ou en apprentissage.
Remplacé progressivement par les bac pro ou techno, il donne une qualification de technicien spécialisé.
Accessible en 1ere pro, il facilite l’accès à l’emploi.
Certains secteurs sont plus favorables à l’insertion professionnelle que d’autres, aussi renseignez-vous avant de choisir votre voie.